Vers un combat ‘Vande’-De Spa-Leyon-Delhez ce week-end

Tout comme les concurrents engagés en ‘Legend 65S’, les équipages ayant opté pour la catégorie ‘Legend 80’, à la moyenne la plus élevée, prendront le départ de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret le samedi 10 septembre pour s’affronter au gré de quatre boucles de quatre spéciales. Si les tronçons de la piste de l’EMA, de Spa, de Ster et du très attendu Trôs Marets ne seront pas nécessairement longs (quoique dans le cas du Trôs Marets…), ils seront badgés Coupe des Sources. Entendez par là qu’il ne sera en rien évident d’y tenir la moyenne, et que la moindre erreur ne manquera pas de se payer cash. Surtout à 80 km/h!

Geoffrey Leyon ne cache pas son ambition à la veille de la Coupe des Sources. (photo B. Severins)

Geoffrey Leyon ne cache pas son ambition à la veille de la Coupe des Sources. (photo B. Severins)

Face à ce challenge, quelques-uns des meilleurs pilotes de la région, tous grands habitués des épreuves historiques de régularité, ont décidé de relever le défi et de revendiquer la victoire. A commencer par le célèbre duo composé de Jean-Pierre ‘Vande’ et Eric Marnette, qui peut se targuer d’un succès aux Legend Boucles en 2012 à bord de la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4. Face à eux, d’autres favoris sont bien décidés à frapper un grand coup. A commencer par François De Spa, qui a désormais bien en main sa Porsche 911, et dont on peut attendre le meilleur. Même raisonnement concernant Geoffrey Leyon, dont la maîtrise de la Ford Escort Mk1 n’est plus à démontrer. Vainqueur de la Coupe des Sources en ‘Legend 80’ l’an dernier, le garagiste de Louveigné, qui a fait appel à Freddy Moors pour le seconder, trouvera à qui parler… Mais il connaît le mode d’emploi pour achever la journée sur la plus haute marche du podium. Quant à Johnny Delhez, l’agent Ford de Trooz, il est en quête d’une première victoire d’envergure au volant de sa redoutable Ford Escort Mk2 et le parcours de cette Coupe des Sources 2016 pourrait lui aller comme un gant…

François De Spa doit être maintenant suffisamment acclimaté à la Porsche pour pouvoir viser la victoire. (photo J. Deskeuvre)

François De Spa doit être maintenant suffisamment acclimaté à la Porsche pour pouvoir viser la victoire. (photo J. Deskeuvre)

Dans le sillage direct de ces ‘gros bras’ qui font généralement la loi dans la région, on pointe une série de sérieux outsiders qui ont pour noms Vincent Prégardien (Ford Escort Mk2), Jean-Marc Ruwet (Ford Escort Mk2), Manu Gluckmann (Opel Manta A), Dominique Wéry (BMW 2002) ou encore Michel Moers (Opel Manta B, avec Loic Moussebois à ses côtés). Quant aux bonnes surprises, elles pourraient être l’apanage de Patrick Driesen (Opel Ascona B), Valentino Niro (Opel Kadett GT/E), Laurent Noël (Ford Escort Mk1), Dany Renard (Opel Manta A) et consorts. Quant à Jean-Pierre Jamin, il est intéressant de relever qu’il va s’attaquer à cette très compétitive catégorie ‘Legend 80’ au volant d’une Daf 66 Marathon. Joli!

Johnny Delhez pourra-t-il enfin concrétiser son potentiel par une victoire? (photo B. Severins)

Johnny Delhez pourra-t-il enfin concrétiser son potentiel par une victoire? (photo B. Severins)

Si la régularité pure et dure reste une affaire de spécialistes et de copilotes experts en la matière, en relevant la moyenne à respecter, l’exercice se corse et il devient salutaire de disposer d’une machine performante et d’un pilote au coup de volant aguerri pour espérer faire la différence. En mélangeant ces genres, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret chère à Pascal Collard joue plus que jamais la carte de l’éclectisme, s’imposant comme une épreuve aussi conviviale que complète. Et délicieusement indécise…