Deux belles et conviviales épreuves d’orientation estivales

Pour les amateurs de rallyes d’orientation et ceux qui voudraient y goûter, deux belles épreuves estivales approchent à grands pas, toutes deux mises sur pied par Cédric Pirotte et sa société Promorgaevents, et comptant évidemment pour leur Challenge des 3 Provinces. Il s’agit d’abord du 3ème Critérium Mosan, une épreuve qui a fait l’unanimité parmi les participants ces deux dernières années et compte également pour le Challenge DELTA. Elle est programmée le samedi 15 juillet. L’autre est une nouvelle épreuve baptisée ‘Les Routes de la Bière’. Fixée au 15 août, elle reprend un thème exclusif, celui d’un trip reliant localités, brasseries ou abbayes ayant trait à nos très réputées bières spéciales régionales!

Le samedi 15 juillet, le Critérium Mosan se déroulera sur un nouvel axe Huy-Dinant-Huy, au départ du Centre Commercial d’Ahin, en bord de Meuse, l’arrivée étant prévue à la Brasserie Hutoise, en face de la Centrale Nucléaire de Tihange.

Le parcours proposé permettra aux concurrents de parcourir diverses étapes spéciales du Rallye de Wallonie, de l’ancien Circuit des Ardennes et du Rallye du Condroz, entrecoupées d’une pause de midi aux Jardins de la Molignée et d’autres haltes conviviales dans les villages de Crupet et de Celles.

En début d’après-midi, le programme différera en fonction des catégories, les participants ‘INITIES’ devant accomplir une boucle entièrement à la carte tracée et en ERV, dans la région de la Vallée de la Molignée, pendant que les RANDONNEURS profiteront d’une plus longue halte.

Comme pour les éditions antérieures, le parcours concocté sera typé « orientation » pure et dure pour les INITIES, avec un subtile mélange de systèmes amusants et astucieux! Les RANDONNEURS se verront proposer un programme beaucoup plus cool et très simplifié, un peu dans la lignée de la dernière balade de Promorgaevents, l’Historic Hill Climb Revival.

Il en ira de même lors des ‘Routes de la Bière’, avec une présentation de road-book similaire, pour une grande facilité de s’orienter et l’absence totale de complexité. Les 2 catégories seront ici dénommées ‘TOURING’ et ‘DECOUVERTE’, la seule différence entre les deux étant le relevé, obligatoire ou facultatif, des contrôles de passage. De nombreux arrêts sont prévus tout au long de la journée tout en profitant, entre les coups, de magnifiques routes « Pirottines » sans trop de « Pirottages », annonce l’organisateur.

Une grande nouveauté pour ces deux épreuves est que la quasi totalité des contrôles de passage seront annoncés dans les notes! Cela paraît un peu poussé mais on peut faire confiance à Cédric Pirotte pour quand même prévoir quelques astuces qui feront la différence pour le classement.

Autre nouveauté: la formule d’engagement se veut simple et très bon marché puisqu’elle ne comprendra plus aucun repas, ce qui réduit considérablement les frais d’inscription! Les lieux visités proposeront évidemment un choix de repas qui vous sera soumis préalablement. Une réduction est aussi accordée à ceux qui s’inscrivent pour les deux épreuves.

Les organisations de Promorgaevents rencontrant toujours un grand succès, dépêchez-vous de vous inscrire. Il ne reste plus que 4 places pour le Critérium Mosan (clôture lundi 10/7) et une dizaine pour les Routes de la Bière.

Notons encore que les organisateurs se sont adjoint les services d’un nouveau Bureau de Calcul qui proposera aux concurrents de suivre l’évolution du classement sur leur smartphone via un lien fourni. Vous pouvez déjà consulter la liste des engagés et l’itinéraire-horaire de la journée via ce lien:

http://home.scarlet.be/~tsk36659/BALADE/CM/ClassementCM.html

Plus d’infos: promorgaevents@gmail.com et

https://www.facebook.com/groups/785712738142307/?multi_permalinks=1421110804602494%2C1421108204602754%2C1420596747987233&notif_t=group_activity&notif_id=1499152790973060

(B. Verstraete, texte et photo)