Deux belles et conviviales épreuves d’orientation estivales

Pour les amateurs de rallyes d’orientation et ceux qui voudraient y goûter, deux belles épreuves estivales approchent à grands pas, toutes deux mises sur pied par Cédric Pirotte et sa société Promorgaevents, et comptant évidemment pour leur Challenge des 3 Provinces. Il s’agit d’abord du 4ème Critérium Mosan, une épreuve qui a fait l’unanimité parmi les participants ces deux dernières années et compte également pour le Challenge Delta. Elle est programmée le samedi 28 juillet. L’autre est une épreuve plus jeune puisque ‘Les Routes de la Bière’ n’en seront qu’à leur 2ème édition. Mais les bases sont sures. Fixé au 15 août, le rendez-vous reprend un thème exclusif, celui d’un trip reliant localités, brasseries ou abbayes ayant trait à nos très réputées bières spéciales régionales!

Tenons-nous-en pour l’instant au Critérium Mosan qui se déroulera donc le 28/7 sur le triangle Celles-Maredsous-Mariembourg, avec la Brasserie ‘Le Tank’ (1 Rue d’Achêne à 5561 Celles) pour point de départ. Le tracé 2018, s’étendant sur 320 km, vous emmènera revisiter quelques-unes des plus belles étapes spéciales du Rallye de Wallonie et de ces fantastiques épreuves qu’étaient le Circuit des Ardennes et le Bianchi Rally. Quatre semaines après la Route des Contrebandiers, les ‘all rounders’ retrouveront donc notamment les belles routes de la Fagne Calestienne.

La boucle matinale servira de mise en jambes entre Celles et Maredsous, via Hastière. Après un lunch libre à l’Abbaye de Maredsous, les concurrents prendront la direction de Mariembourg et plus précisément de la Brasserie des Fagnes où est programmée une petite pause. Retour ensuite vers Dinant puis la région cinacienne qui servira, en début de soirée, de terrain de jeu idéal pour une dernière section réservée aux voitures de la catégorie Marathon.

On peut faire confiance à Cédric Pirotte pour dénicher de belles routes tranquilles. (photo J-M. Pitz)

Comme pour les éditions antérieures, le parcours concocté sera typé « orientation » pure et dure pour les ‘Initiés’, avec un subtile mélange de systèmes amusants et astucieux, mais pas de carte tracée! Les ‘Randonneurs’ se verront proposer un programme beaucoup plus simple, uniquement en fléché orienté et directions à suivre, et avec une seule ERV à calculer.

Les plus gourmands inscrits en catégorie ‘Marathon’ s’acquitteront donc du programme ‘Initiés’ avant de s’attaquer à une boucle supplémentaire de 90 km entièrement à la carte tracée (sans boucle fermée).

Deux formules d’engagement sont proposées: l’une, accessible, sans repas, l’autre, plus courante, avec repas du soir. L’arrivée de la partie commune est prévue entre 19 et 20h, celle des ‘Marathon’ vers 22h30.

Les organisations de Promorgaevents rencontrant toujours un grand succès, ne traînez pas pour vous inscrire. D’autant plus que, pour le Critérium Mosan (clôture lundi 23/7), le nombre de participants est limité à 50.

Plus d’infos: promorgaevents@gmail.com
www.timechrono.be/CM/index.html où vous pourrez trouver les résultats en direct
https://www.facebook.com/events/2055074044812657/permalink/2055084781478250/