A l’instar de pas mal d’autres constructeurs, SEAT cède à son tour à cette mode qui consiste à créer une marque dans la marque, ainsi qu’un réseau spécifique, dont l’expérience nous fait se poser la question du bienfondé (environ 260 concessions sélectionnées à travers l’Europe). Mais soit… Son nom ? Cupra. Sa vocation ? La même qu’était celle de ce label jusque-là : représenter l’expression suprême de la sportivité de la marque espagnole. Et déjà, le premier représentant de ce label naissant se dévoile. (Marc Lacroix)

 

Logo/ conception : Selon SEAT, le logo Cupra « s’inspire du comportement des cultures tribales et reflète les valeurs que la marque souhaite transmettre, c’est-à-dire passion, précision, détermination et courage » ; dans le but de respecter son engagement pour le travail manuel, la passion, la haute qualité et la personnalisation, Cupra s’est associée avec de petits studios/ ateliers, comme L.G.R., Trakatan ou Fabike, qui élaboreront des produits dérivés en édition limitée et réalisés de manière exclusive. Cupra collabore aussi avec Dainese, Ninco et d’autres marques pour encourager et partager la passion pour la course, la technologie et l’innovation.

 

Ateca : L’histoire retiendra que le premier modèle de la nouvelle marque Cupra de SEAT est l’Ateca, le récent petit SUV de Barcelone.

 

Moteur/ transmission : TSI 2.0-300 ch ; traction intégrale 4Drive ; nouvelle boîte 7 DSG ; de quoi faire du Cupra Ateca une offre unique sur son segment ; 245 km/h en pointe ; 0-100 km/h en 5″4.

 

Design : La partie supérieure de la calandre présente une structure en nid d’abeilles et le nouveau logo Cupra est placé au centre (lettres en alu mat) ; bouclier au design exclusif ; nombreux détails noir brillant : rails de toit, rétroviseurs extérieurs, cadre fenêtres, moulures latérales, jantes, calandre, diffuseurs avant et arrière, spoilers de lunette arrière.

 

Eclairage de courtoisie qui projette le nom et le logo Cupra au sol.

 

Etriers de frein noirs, boucliers arrière sportif, logo Cupra cuivré sur le coffre, 4 sorties d’échappement au bord du diffuseur et jantes alliage léger 19 pouces exclusives avec logo Cupra.

 

Habitacle : Sièges (noirs et surpiqûres grises et côtés à effet fibre de carbone) et panneaux de portes Alcantara, logo Cupra illuminé sur plaque alu aux seuils de porte, volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir à surpiqûres grises, pédales alu, tour d’entrées d’air et console centrale en noir brillant. La Cupra Ateca conserve sa modularité.

 

Equipement : en série, l’Ateca reçoit les systèmes d’ouverture/ démarrage sans clé, de recharge par induction, amplificateur de signal GSM, vue aérienne 360°, système navigation/ écran tactile 8 pouces, Dynamic Chassis Control (suspension adaptative), cockpit numérique et Park Assist ; Options majeures : Pack Performance (freins Performance Brembo 18 pouces de couleur noire, Pack Carbon Fibre Exterior (diffuseur arrière et boîtier des rétroviseurs extérieurs), Pack Carbon Fibre Interior (tableau de bord) et sièges cuir ; sièges baquets Cupra exclusifs attendus pour mi-2019.

 

Compétition : Première voiture de course de la marque ; prendra officiellement part au championnat TCR series 2018.

 

Projets futurs : En attendant les prochaines nouveautés, Cupra a réalisé ces tests de design sur les Ibiza et Arona.