Silk Way Rally: le duel Peugeot-Mini est lancé

La troisième étape du Silk Way Rally donnait le véritable coup d’envoi de l’épreuve sur le plan sportif après un court prologue et une deuxième étape annulée en raison des conditions météo peu favorables, les orages empêchant les hélicoptères de décoller.

Au programme de cette étape 3, 815 km à parcourir entre Ufa, en Russie, et Kostanay, au Kazakhstan. Et une spéciale de 200 km, qui a déjà fait certains dégâts.

Contraint d’ouvrir la route après les arrêts de Stéphane Peterhansel, victime d’une crevaison et d’un bris de jante sur sa Peugeot, et de Vladimir Vasilyev (Mini), Sébastien Loeb a signé le 3ème chrono, à 4′14″ du vainqueur de l’étape.

Al-Rajhi

Et ce vainqueur d’étape, c’est Cyril Desprès, qui mène pour la première fois de sa jeune carrière sur 4 roues une épreuve de rallye-raid: « J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à piloter aujourd’hui. La spéciale était très agréable à conduire, sinueuse avec peu de cailloux. Nous avons fait quelques erreurs de navigation, mais très peu. David a fait un super travail. J’espère continuer comme ça demain et surtout garder le rythme que nous avons adopté aujourd’hui. »

Derrière le Français, c’est Yazeed Al-Rajhi qui s’est montré le 2ème le plus rapide, se positionnant en leader du clan X-Raid avec sa Mini. Très logiquement, le Saoudien s’empare également de la 2ème place du classement général.

Loeb

Troisième de l’étape et du classement général, Sébastien Loeb a devancé Vladimir Vasilyev. Quant à Stéphane Peterhansel, sa crevaison et son bris de jante lui ont coûté plus de 9 minutes: « Nous avons eu une crevaison lente rapidement dans la spéciale. Nous avons continué de rouler avant cette fois-ci de devoir nous arrêter à cause d’une autre crevaison. La spéciale était très intéressante, technique. Nous avons fait quelques erreurs de navigation, comme beaucoup d’autres concurrents, mais ça ira mieux demain. »

Classement général provisoire après Etape 3
1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 1h58min24s
2. Yazeed Al-Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +2min37s
3. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +4min10s
4. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +5min11s
5. Evgeny Firsov (RUS) / Vadim Filatov, Toyota Pick-up, 6min40s