Avec le soutien unanime de WRC Promoter et des constructeurs engagés dans la discipline, les organisateurs du Rally Guanajuato Mexico ont demandé à la FIA d’avancer l’arrivée à samedi après-midi. L’épreuve se terminera donc à l’issue terme de la super-spéciale de Rock & Rally León (ES21), où aura également lieu la cérémonie du podium.

De nombreux pays au monde imposant des restrictions de voyage, toutes les parties ont convenu que tous les efforts doivent être mis en œuvre pour assurer le retour en toute sécurité et en temps donné des officiels, des concurrents et du personnel des équipes.

Plus de 75 % de la distance chronométré du rallye ayant déjà été effectuée, la totalité des points seront attribués pour le Championnat du Monde FIA des Rallyes. Mais sans Power Stage, il sera impossible pour Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul de marquer des points ce week-end…

Diego Sinhue Rodríguez Vallejo, Gouverneur de Guanajuato : « En coordination avec le comité d’organisation du Rally Guanajuato México, et en raison de la fermeture de certains aéroports d’arrivée d’équipes et de ressortissants étrangers, la décision d’avancer la cérémonie de clôture de l’événement à ce soir a été confirmé. Nous soutenons et respectons cette décision faite en fonction de la disponibilité des aéroports en question. L’État de Guanajuato ne dénombre aucun cas positif de COVID19 et tous les mécanismes de prévention adéquats resteront en place. »

Yves Matton, Directeur Rallye de la FIA : «La décision de terminer l’épreuve ce soir a été prise à l’unanimité par les organisateurs du Rallye du Mexique, avec le soutien du Gouverneur, de WRC Promoter WRC et de la FIA. Nous sommes tous très tristes de voir le rallye se terminer prématurément, mais avec l’évolution rapide de la situation et des différentes restrictions de déplacements mises en place à plusieurs endroits du monde, la priorité était d’assurer le retour en toute sécurité des équipes et du personnel. Nous tenons à remercier les organisateurs et la Fédération Mexicaine Internationale du Sport Automobile (OMDAI) pour leur engagement exceptionnel dans l’accueil d’une épreuve de niveau mondial, ainsi que les autorités sanitaires locales pour leurs efforts continus et les mesures prises pour protéger les habitants et les visiteurs. »

Oliver Ciesla, Directeur Général de WRC Promoter : « Nous remercions toute l’équipe du Rally Guanajuato Corona et le Gouvernement de Guanajuato pour l’exceptionnelle hospitalité dont ils ont fait preuve à León et l’organisation parfaite d’un superbe week-end de rallye. Le soutien dont le WRC jouit de la part des fans et des autorités au Mexique est exceptionnel et nous regrettons la fin prématurée de ce week-end. Cependant, nous apprécions la compréhension et la coopération de toutes les parties impliquées pour assurer le retour de nos collègues et des membres d’équipe dans leurs familles dans des conditions de voyage de plus en plus compliquées en désignant exceptionnellement le vainqueur de cette dix-septième édition du Rallye du Mexique samedi soir. »

Patrick Suberville, Directeur du Rally Guanajuato Mexico : « En accord avec les équipes, la FIA et WRC Promoter, le comité d’organisation a décidé d’avancer la fin de l’épreuve après la spéciale Rock & Rally prévue samedi soir. Cela permettra aux équipes et aux médias de retrouver leur pays avant la fermeture imminente des frontières visant à contenir la propagation du COVID-19. L’épreuve offrira ainsi la totalité des points en jeu pour le championnat dans toutes les catégories. »

Andrea Adamo, Directeur de l’équipe Hyundai Motorsport : « La décision d’arrêter le Rallye du Mexique ce soir a été unanimement prise entre toutes les parties impliquées en raison de complexités croissantes dans l’organisation du retour de la communauté du rallye. La situation évolue d’heure en heure et nous ne pouvions pas attendre plus longtemps pour prendre une décision. Nous pensons qu’il s’agit de la bonne décision pour assurer un retour en toute sécurité dans ces circonstances spécifiques. »

Richard Millener, Directeur de l’équipe M-Sport Ford : « Nous soutenons pleinement les organisateurs locaux, la FIA et WRC Promoter dans cette décision. Si le compétiteur en chacun de nous aimerait poursuivre le rallye ce week-end, nous devons prendre le contexte mondial en compte. Avec les différentes restrictions de voyage mises en œuvre aux États-Unis et en Europe, notre priorité absolue est de veiller à ce que tous les membres de l’équipe rentrent chez eux en toute sécurité. »

Tommi Mäkinen, Directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing : « Notre équipe comprend parfaitement la situation et soutient totalement la décision des organisateurs du Rallye du Mexique. Il est dommage que cette édition du Rallye du Mexique, un événement merveilleux, se termine ainsi, mais il s’agit de la bonne décision puisque nous devons tous être en mesure d’assurer le retour de notre personnel dans leurs foyers en toute sécurité. »

Avec Com