A comparer de ce qui se faisait voici quelques années, les pickups modernes sont devenus des fauteuils roulants, tant par le soin de la qualité apportée, que par l’équipement dont ils disposent désormais. Avec toujours ces avantages liés à leur fonction utilitaire, tant à l’usage, que fiscalement. Nous avons pris le volant d’un acteur majeur de ce marché, le Toyota HiLux de 8e génération. (Marc Lacroix)

toyota-hilux-1970

Toyota a lancé son HiLux en 1968. Depuis, le géant japonais en a écoulé 18 millions d’exemplaires.

toyota-hilux-2012-2015

L’actuel date de 2015, pour remplacer celui né 10 ans plus tôt. Style plus costaud. Mensurations en progrès (L/ l/ H : 5,35/ 1,85/ 1,85m, soit + 90/ 20/ 5 mm que son prédécesseur). La benne prend elle aussi de l’embonpoint.

toyota-hilux-2015-bodies3

Trois types de carrosserie : Simple Cabine, Extra Cabine (4 portes) et, comme notre exemplaire, Double Cabine. Toyota annonce une rigidité encore accrue.

toyota-hilux-2015-screen

Les plastiques de la planche de bord sont parfaitement silencieux mais, en dépit d’une « imitation couture cuir », restent en plastique dur peu élégant. L’agencement se rapproche toujours plus de celui d’une berline. Tablette tactile centrale.

toyota-hilux-eng

Un seul et unique moteur, 4 cylindres 2.4-150 ch avec 400 Nm de couple (entre 1.600 et 2.000 t/ min), au choix avec boîte 6 manuelle ou automatique. Claquement caractéristique des « diesels d’antan ».

toyota-hilux-2015-fr

Sûr que 150 ch pour passer 2 tonnes, la puissance est un peu juste… Sans compter un couple trop peu présent « en bas ». L’amortissement est bien, tout comme le confort d’assise, ce compris à l’arrière, et l’acoustique.

toyota-hilux-dash

Déjà pas longs, les rapports de boîte nécessitent de jongler avec le levier une fois enclenchés en « courts ». Très efficace en tout-terrain. En revanche, que dire de l’absence de verrouillage de marche arrière (boîte manuelle) qui nous a régulièrement valu de l’enclencher au lieu de la première au moment de démarrer ! Inconcevable… et dangereux !

toyota-hilux-2015-boue

Les autres griefs sont en fait souvent applicables aux pickups : suspension arrière sautillante à vide, direction imprécise, caoutchouteuse, et manœuvrabilité pas toujours évidente vu l’encombrement. Le détecteur de franchissement de ligne s’avère très sensible.

toyota-hilux-2015-boue2

En revanche, le HiLux profite d’une réputation enviable en termes de fiabilité. Il peut aussi tracter jusqu’à 3.5 tonnes. Sans oublier des aptitudes hors-pair en off road…

toyota-hilux-2016-actfrr

Finitions : Active, Comfort, Lounge. De 30.350 à 44.410€