Silk Way: Peugeot a perdu son pilote le plus expérimenté

Traversant les immenses plaines du Kazakhstan, le Silk Way Rally poursuit sa route vers l’est en direction de la Chine.

Si la quatrième étape avait permis à Stéphane Peterhansel de prouver une nouvelle fois tout son talent, le recordman des victoires au Dakar est parti à la faute au cours de la 5ème étape, la plus longue du rallye avec ses 568 km contre le chrono.

Surpris par un passage difficile, Peter est parti en tonneaux sur son Peugeot 2008 DKR, qui a subi de lourds dommages et n’a pu rallier le bivouac que très tard.

Peter

Alors que Sébastien Loeb ouvrait une nouvelle fois la route, c’est Cyril Desprès qui en profitait pour récupérer la première place qu’il avait abandonnée au terme de l’étape précédente: « C’est la première fois que je participe à une spéciale aussi longue. C’est du vrai rallye-raid ! La spéciale était très belle avec beaucoup de changements de rythme dans la végétation. Ce n’est pas évident à gérer car je dois à chaque fois adapter mon pilotage. Si on m’avait dit ce matin qu’en partant dixième, nous allions ouvrir la piste sur les 100 derniers kilomètres, je n’y aurais pas cru. Nous sommes des marathoniens avec David. Quand l’étape commence à être longue et dure, nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Ça a été le cas aujourd’hui. »

578634fc140c5

Dans cette cinquième étape entre Astana et Balkash, Desprès a devancé un trio de Mini composé de Yazeed Al-Rajhi (+11′16″), Aidyn Rakhimbayev (+13′11) et Harry Hunt (+13′31″).

Au classement général, Desprès devance Loeb, Al-Rajhi, Vasilyev et Rakhimbayev.

6O1A3041

Classement général après l’étape 5:
1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR 9h47min05s
2. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC) Peugeot 2008 DKR +14min22s
3. Yazeed Al-Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU) Mini +14min38s
4. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS) Mini +15min16s
5. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS) Mini +16min04s