Au-delà des verdicts du championnat, le meeting de clôture du TCR Benelux a permis de voir en action la Peugeot 308 Racing Cup… et d’en apprécier la compétitivité face à une concurrence très affûtée.

L’idée d’aligner la 308 à Mettet revient à l’équipe DG Sport, comme l’explique son patron Alain Georges: « En tant que distributeur de ses produits pour le Benelux, nous avons été chargés par Peugeot Sport d’organiser la présentation dynamique de la 308 Racing Cup. La date choisie était ce lundi 31 octobre, sur le circuit Jules Tacheny. Les courses du TCR Benelux étant programmées durant le week-end, l’idée a rapidement germé d’y participer afin de montrer ’’en live’’ les qualités du produit. Pour piloter la 308 Racing Cup, nous avons directement pensé à Frédéric Bouvy, vainqueur des 24 Heures de Francorchamps à deux reprises – 1999 et 2000 – au volant d’une Peugeot 306. Il était associé à Aurélien Comte, lauréat de la RCZ Cup et pilote de développement de la nouvelle arme de Peugeot Sport. »

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Le moins qu’on puisse dire, c’est que la 308 Racing Cup a marqué les esprits lors de ces ultimes joutes du TCR Benelux : grâce notamment à ses qualités routières hors du commun et son impressionnante stabilité au freinage, elle a tenu la dragée haute aux références de la catégorie. Classée 5ème de la course qualificative (1 heure), la Peugeot a parfaitement tenu son rang aux mains de Frédéric Bouvy dans les deux premiers Sprints avant de conclure en beauté avec deux 2èmes places conquises de haute lutte par Aurélien Comte dans les Sprints de clôture.

Propulsée par un 1.6 turbo développant 308 ch, la Peugeot 308 RC est destinée à remplacer la RCZ utilisée jusqu’ici dans la Cup française. Mais elle présente des caractéristiques idéales pour briller dans d’autres compétitions (TCR Series, ETCC, Touring Car Endurance Series, 24H Series, VLN, etc), ce qui offre aux équipes la possibilité d’établir un programme varié, un élément économique important.

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Autres atouts majeurs de la 308 RC, son prix d’achat est fixé à 74.900 € htva et les coûts d’exploitation sont réduits du fait de l’utilisation intensive de pièces issues de la grande série.

Au plan sportif, la 308 Racing Cup 2017 se disputera sur six meetings. Les concurrents auront notamment l’occasion de se produire dans le cadre des 24 Heures de Spa, un rendez-vous majeur du calendrier international suivi par des dizaines de milliers de spectateurs.
– 15-17 avril: Nogaro
– 20-21 Mai: Pau
– 01-02 Juillet: Dijon
– 29-30 Juillet: Spa (en ouverture des 24 heures)
– 09-10 Septembre: Magny-Cours
– 14-15 Octobre: Paul Ricard

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Le montant des primes distribuées pendant la saison atteindra 240.000 € et le vainqueur final de la Cup se verra offrir une 308 équipée du kit TCR Perfo, prête à jouer les premiers rôles dans la catégorie TCR en 2018 et un statut de pilote Peugeot Sport.

Les calendriers du TCR Benelux et de la 308 Racing Cup n’étant pas incompatibles, DG Sport envisage la possibilité d’engager deux lionnes dans ces deux championnats.

Photos Jacques Letihon