L’année même de ses 20 ans, Kronos Porsche Centre sera particulièrement actif en sport automobile. En plus de l’engagement d’une 911 Cup pour Didier Van Dalen lors de l’épreuve spadoise du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, la concession est également représentée en Rallye avec Fred Bouvy. C’est aussi en collaboration avec le Bruxellois que Kronos Porsche Centre sera actif dans le Belcar Endurance Championship. Frédéric Bouvy, Damien Coens et Didier Van Dalen piloteront en effet une Porsche 991 Cup sur les cinq épreuves de ce championnat, dont les 24 Heures de Zolder.

« Tout le monde connaît l’attachement de Kronos Porsche Centre pour la compétition, » sourit Thierry Van Dalen, l’Administrateur délégué de l’entreprise. « Le sport automobile est dans nos gènes et nous sommes convaincus que le succès rencontré par notre concession vient aussi d’une approche méthodique et de recherche de la performance que nous avons développée en course. Alors, pour le 20ème anniversaire de Kronos Porsche Centre, nous sommes très heureux de pouvoir présenter un programme sportif à la fois varié et de qualité. »

Porsche a toujours joué un rôle majeur en Belcar, compétition d’endurance qui reprend vigueur avec un intéressant mix de GT, de voitures de Tourisme et de protos. Plusieurs équipes de pointe aligneront des Porsche 991 Cup pour viser la couronne. Engagée par l’équipe No Speed Limit dirigée par Frédéric Bouvy, l’une d’entre-elles portera les couleurs de Kronos Porsche Centre. Multiple champion de Belgique et double vainqueur des 24H de Spa, le Bruxellois est une personnalité incontournable dans le monde du sport automobile belge. Avec son compère Damien Coens, il a notamment remporté deux titres nationaux, un dans le Belcar 2008 et l’autre dans le BRCC 2012. Les deux amis repartent pour une nouvelle campagne avec un jeune équipier: Didier Van Dalen.

« Evidemment, nous ne nous engageons pas pour faire le nombre, » sourit Fred. « Même si nous restons prudents quant à nos ambitions, nous mettons tout en œuvre pour bien faire les choses. Nous avons un équipage de qualité et nous sommes en train de renforcer l’équipe avec de top mécanos. Avec son moteur 3,8 litres, 460 chevaux et un châssis très équilibré, cette 991 Cup est un régal à piloter et je suis impatient de voir le championnat débuter! »

Resté éloigné des circuits depuis deux ans, l’expérimenté Damien Coens est particulièrement motivé lui aussi. « Franchement, le sport automobile m’a beaucoup manqué, » avoue-t-il. « L’idée de repartir avec mon ami Fred dans un chouette contexte était donc très tentante. Je suis sûr que l’ambiance sera sympa et je suis heureux d’avoir un jeune pilote pour nous épauler. Je pense que nous pourrons faire partager à Didier notre expérience, pas seulement du pilotage, mais aussi d’une certaine approche de la course et de la gestion d’un week-end. »

Ce n’est pas peu dire que Didier Van Dalen (25 ans) est heureux en présentant son programme sportif pour la saison.

« Disputer un championnat complet en Porsche, c’est un peu un rêve qui devient réalité, » confirme l’une des figures de proue du service vente et marketing de Kronos Porsche Centre. « J’ai vraiment beaucoup à apprendre, mais je sais que je serai bien entouré avec Fred – qui a une expérience incroyable en Porsche – et Damien. Comme c’est un championnat d’endurance, l’homogénéité de l’équipage et l’intelligence de la course jouent un rôle aussi important que la vitesse pure. Ce sera un nouveau défi pour moi, avec une mention particulière pour les 24 Heures de Zolder, qui constitueront mon premier double tour d’horloge avec une GT. Quoi qu’il en soit, l’objectif sera de prendre un maximum de plaisir et, si c’est le cas, je suis convaincu que les résultats suivront. »

(Mis en ligne par B. Verstraete; photos J. Letihon)