C’est une tradition qui a du bon: chaque hiver, les organisateurs du championnat français de Fun Cup proposent une destination exotique pour les pilotes et les écuries en mal de compétition. Les 24 et 25 janvier, une cinquantaine de Coccinelles s’affronteront dans un décor de Mille et Une Nuits en foulant l’impressionnat circuit de Yas Marina qui n’est autre que le théâtre du Grand Prix F1 d’Abu Dhabi !


Une délégation d’équipages belges sera de la partie aux Émirats Arabes Unis et sera notamment emmenée par DRM Motorsport. « Nous ferons en effet le déplacement avec trois de nos Evo3 », explique le directeur de l’écurie bruxelloise Matthieu de Robiano. « Cela fait du bien de ressortir nos voitures et de faire une parenthèse ensoleillée dans une trêve hivernale toujours trop longue. Il s’agira d’une double première pour nous car nous découvrirons à la fois Yas Marina et la réglementation française de Fun Cup qui impose des pneus Yokohama semi-slicks a contrario des Hankook conventionnels utilisés en European VW Fun Cup ainsi que des ravitaillements à la pompe tandis que les bibines sont autorisées dans les stands sur la majorité des manches belges. Mais nous sommes confiants quant à nos chances de signer un beau résultat. »

Après avoir pointé le bout de son capot à plus d’une reprise aux avant-postes de l’European VW Fun Cup 2019, la n°299 « DRM-Coyote » en découdra au Moyen-Orient avec son trio habituel composé de Nico Verdonck, Rodrigue Gillion et Matthieu de Robiano. Il faudra assurément compter sur l’Evo3 orange et verte pour jouer un rôle au classement général. « En tous cas, la météo sera d’office plus clémente que lors des 24 Heures de Dubaï au début du mois ! », sourit Rodrigue Gillion. « Je suis curieux de voir ce que nous serons en mesure de faire dans un plateau où les concurrents français auront l’avantage du nombre. Un Top 5 absolu n’est pas impossible et le coup de volant de Nico devrait à nouveau faire sensation. De mon côté, je vais appliquer tout ce que j’ai appris en 2019 pour réaliser la meilleure performance possible. »

La n°917 à la livrée rappelant une voiture de course allemande légendaire sera également présente et retrouvera son équipage originel constitué de la famille d’Ansembourg. C’est en effet avec Christophe et ses deux fils Antoine et Werner que le bolide gris a fait son apparition en European VW Fun Cup il y a cinq ans déjà. « Nous sommes surtout là pour passer un excellent moment en famille », commente Christophe. « Je roule avec Antoine en Formule 1 historique et j’ai toujours souhaité fouler les plus grands circuits de F1. Alors, quand l’opportunité de disputer les 10 Heures Fun Cup d’Abu Dhabi s’est présentée, je n’ai pas hésité longtemps. »

Last but not least, DRM Motorsport engagera l’Evo3 « DRM-Maranello Connoisseurs » arborant le numéro 458 en hommage à une supercar italienne bien connue des fans de belles mécaniques. Portant déjà les couleurs de DRM aux dernières 25 Heures, les Britanniques Gavin et Rory Henderson, Rob Fellowes et l’Américain Martin Eyaers seront avant tout là pour prendre un maximum de plaisir tout en tentant de réitérer la pointe de vitesse entrevue dans les Ardennes.

A l’instar du Grand Prix de Formule 1, les 10 Heures d’Abou Dhabi seront une « twilight race » avec un départ donné sous le soleil tandis que l’arrivée aura lieu à la lueur des phares. Après les essais chronométrés programmés vendredi de 9 à 12 heures, la première course de 3 heures débutera à 14h30 pour se finir à 17h30. Le deuxième affrontement de 7 heures débutera le lendemain à 15 heures pour se terminer à 22 heures.