On le pensait contraint au rang de spectateur, ne pouvant disposer de son habituelle VW Polo R5 THX Racing, pas encore totalement opérationnelle après ses tribulations allemandes. C’est néanmoins mal connaître Cédric Cherain, qui a remué ciel et terre au cours des derniers jours pour se présenter au départ de l’East Belgian Rally, avant-dernière manche du Belgian Rally Championship 2019. Une épreuve que le désormais Verviétois a remportée par le passé, et dont il apprécie énormément le parcours très naturel, considéré comme l’un des plus beaux de Belgique.

A deux journées du départ de l’épreuve ayant pour cadre l’est du pays, les éléments se mettent en place, et Cédric Cherain peut enfin officialiser sa participation… au volant d’une Ford Fiesta R5 ! « Il s’agit de la nouvelle version, la MK2, dont dispose l’équipe J-Motorsport de Jourdan Serderidis et Frédéric Miclotte, explique Cédric. Bolide dont on a pu apprécier le potentiel lors du récent Omloop van Vlaanderen aux mains de Kevin Demaerschalk. Chronos d’excellente facture, deuxième finale, la dernière création signée M-Sport est visiblement très réussie. Je me réjouis de pouvoir en prendre le volant à mon tour sur un autre type de parcours… »

En mettant tout en œuvre pour être de la fête à Saint-Vith, Cherain, qui sera copiloté par Xavier Portier, démontre qu’il n’a pas perdu tout espoir de décrocher la couronne nationale… « Nous avons en effet travaillé très dur pour être au départ, poursuit Cédric. Je remercie d’ailleurs mes habituels partenaires, mais aussi les nouveaux sponsors apparus pour l’occasion. Sans eux, rien n’aurait été possible… Je reste un pilote dont le programme dépend de l’enthousiasme des uns et des autres, et ils peuvent compter sur moi pour tout mettre en œuvre sur les superbes spéciales de Saint-Vith afin de me montrer digne de leur confiance. Merci aussi à Christian Jupsin et THX Racing, qui ont accepté mon passage dans une autre équipe pour l’occasion. Il reste encore 40 points à distribuer au championnat, et l’objectif est clairement d’en engranger le plus possible dès ce samedi. Comme les conditions météorologiques seront aussi changeantes que délicates, l’option Ford Fiesta R5 MK2 me semble être idéale. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir le potentiel de cette monture de la dernière génération, qui plus est au sein d’une équipe que je connais bien, et avec laquelle j’ai eu l’occasion de remporter le Spa Rally en début de saison. Le parcours de l’East Belgian Rally me convient très bien, comme l’a démontré ma victoire en 2016, et avec Xavier Portier, notre objectif est clairement de jouer devant. Quand bien même la concurrence s’annonce particulièrement rude. Action ! »

A l’occasion de l’East Belgian Rally 2019, la Ford Fiesta R5 MK2 de Cherain-Portier portera les couleurs de La Meuse, K&N Engineering, Access System, Lambda Insulation Group S.A., UDH, P&V Assurfinances Huy, Herregods-Franssen, Mobil1, Vossemeren, MID Finance, Dépannage Bayard, Garage Powerbyoli, Era Label Immo, Eros, SPA Racing, Valvan Containers, Kenolux, GL Châssis, Aliplast, Leyskens, la Distillerie de Namur, ICS, Glascentra Bavikhove, Pascal Blaise Carrelage, Atelier Dethier, CD Designers, FrandersColor, VM Sécurité et Exeos.

Source: Com