Après une saison 2020 très prometteuse, Yohan Rossel, Pierre-Louis Loubet et Adrien Fourmaux continueront leur progression sous les couleurs de l’Équipe de France FFSA Rallye en 2021.

Adrien Fourmaux, qui enchaîne sa troisième saison consécutive en tant que membre de l’Équipe de France FFSA Rallye, poursuit son ascension fulgurante et va accéder au WRC en 2021, seulement quatre ans après ses débuts en rallye ! Pilote officiel M-Sport depuis l’année dernière, Adrien va bénéficier d’un programme complet en WRC2 et de plusieurs piges au volant de la Ford Fiesta WRC. Après sa première victoire internationale au Rally Islas Canarias en ERC au mois de novembre dernier, le pilote de 25 ans va passer un nouveau cap.

Pur produit de la filière FFSA, le pilote nordiste franchit à grande vitesse les étapes depuis son succès lors de l’opération Rallye jeunes FFSA en 2016. Vice-Champion en 2017 puis Champion de France des Rallyes Junior 2018 après seulement deux saisons au volant, Adrien Fourmaux a été promu pilote officiel M-Sport en 2020 à la suite de sa première année en Championnat du Monde des Rallyes. Après une saison en WRC2 convaincante et avec seulement 41 rallyes au compteur, le voici déjà au volant d’une World Rally Car en Championnat du Monde des Rallyes.

Le parcours d’Adrien est aussi le fruit du management lié à la filière et au parcours d’excellence de la FFSA qui élabore des programmes de développement en étroite collaboration avec les constructeurs officiels engagés en WRC. Le partenariat avec M-Sport pour l’opération Rallye Jeunes et le Championnat de France des Rallyes Junior en étant la principale illustration.

Programme 2021 d’Adrien Fourmaux : Programme complet en WRC2 et plusieurs manches en WRC.

Pierre-Louis Loubet, qui va effectuer sa cinquième saison au sein du collectif fédéral, s’apprête à vivre son premier exercice complet dans la catégorie reine. Le jeune Corse de 23 ans, Champion du Monde WRC2 en 2019, va en effet participer à toutes les manches du Championnat du Monde des Rallyes 2021 au volant de la Hyundai i20 Coupe WRC du Team Hyundai 2C Compétition. Intégré au Junior Driver Program de la firme coréenne depuis l’année dernière, Pierre-Louis tutoie désormais le plus haut niveau du rallye mondial.

Programme 2021 de Pierre-Louis Loubet :L’intégralité des manches du Championnat du Monde des Rallyes en WRC.

Comme Pierre-Louis, le pilote cévenol intègre l’Équipe de France FFSA Rallye pour la cinquième fois. Après une saison 2020 d’apprentissage durant laquelle il a accumulé de l’expérience en Mondial, Yohan Rossel participera cette année à quatre manches en WRC3 avec de nouvelles ambitions. Toujours avec le soutien de Citroën Racing, le Champion de France des Rallyes 2019 sera accompagné par le Team Saintéloc Racing et aura pour objectif de jouer les premiers rôles au sein de son Championnat.

Programme 2021 de Yohan Rossel en WRC3 : Quatre rallyes en WRC3 dont le Rallye Monte-Carlo (21-24 janvier).

« Nous avons décidé de reconduire Adrien, Pierre-Louis et Yohan pour 2021 », déclare Nicolas Bernardi, entraîneur national. Tous les trois ont connu une saison 2020 tronquée à cause de la crise sanitaire et nous souhaitons pouvoir les suivre sur un programme complet cette année. Chacun nous a montré la saison passée des performances à la hauteur du rang de l’Équipe de France FFSA Rallye et nous souhaitons assurer une continuité dans l’accompagnement de leur progression.

Yohan visera le titre mondial en WRC3. Il possède désormais une expérience suffisante avec la voiture et les épreuves pour être à la hauteur de cet objectif.

Il en va de même pour Adrien qui roulera pour le sacre en WRC2. Il devra également prouver à M-Sport qu’il est assez performant pour décrocher un programme complet en WRC dès l’année prochaine. Au regard de son évolution en 2020, je suis assez optimiste pour Adrien et je sais que M-Sport place beaucoup d’espoir en lui.

Au vu de son expérience et des évolutions qui arriveront sur sa voiture dès le mois de mars, Pierre-Louis aura les armes pour faire jeu égal avec les meilleurs du WRC. J’attends qu’il montre quelques coups d’éclat sur plusieurs spéciales par rallye et pourquoi pas qu’il réalise une top performance sur un rallye qu’il connaît bien. Son objectif sera de démontrer qu’il a le niveau pour devenir pilote officiel WRC dès 2022.

Nous continuerons également à suivre avec attention l’évolution des autres jeunes pilotes français à l’international. »

M.B avec Com