Premier vrai modèle tout neuf de Cupra, le Formentor affiche un look plutôt accrocheur. Si l’accent a surtout été mis sur ses versions hybrides (204 et 245 ch), dont nous proposerons l’essai ultérieurement, ainsi que sur la variante ultra-sportive de 310 ch, le joli SUV sportif espagnol est aussi commercialisé avec des moteurs thermiques, essence et diesel. Histoire de rendre son Formentor accessible, Cupra en propose un accès en gamme doté d’un modeste TSI 1.5-150 ch (dès 34.830€). Suffisant pour convaincre ? (25.11.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)


DESIGN

Lignes tendues et râblées inspirée des coupés ; bouclier avant agressif, bardé d’ouïes de ventilations et de lamelles aérodynamiques ; flancs ondoyants surlignés par les bas de caisses et arches de roue gris ; face arrière anguleuse lui donnent beaucoup de caractère.

Sans doute un des SUV les plus réussis du moment ; une teinte « Mat » (bleu ou gris) telle que celle qui habillait notre exemplaire est facturée 2.125€.

HABITACLE

Caractéristiques de design des derniers produits du groupe au niveau des écrans ; tableau de bord identique à celui de la Leòn ; surpiqûres sur le haut revêtu façon cuir et touches orange sur volant et aérateurs.

TECHNIQUE/TECHNOLOGIE

Bien 4 cylindre essence 1.5-150 ch à désactivation des cylindres du groupe VW ; boîte manuelle ou, comme pour nous, automatique DSG7 (OPT à 23.240€) ; 204 km/h (203 avec DSG) ; simple traction.

ÉQUIPEMENT

Parmi les options proposées :

Pack cuir (1.575€), 9 teintes (entre 685 et 2125€ ; blanc en série), jantes de 18 et 19 pouces (de 475 à 1.820€), BEATS Audio Sound System (600€), hayon électrique et Virtual Pedal (580€), toit ouvrant panoramique (1420€), …

Packs Proposés :

Technology à 1.215€ (Park Assist par capteurs avant et arrière), caméra de recul, système navigation écran tactile couleur 10 pouces, USB-C & Bluetooth, volant multifonctions, chargeur GSM sans fil)

Technology + à 3.265€ (idem Technology plus top view caméra 360°, LED ambiance, Exit Assist, Cruise Control adaptatif et prédictif, reconnaissance de signalisation, Side Assist, Light Assist, Suspension adaptative DCC, …)

Technology + & Safety à 4.280€ (idem Technology + plus alarme, Airbags latéraux arrière et genoux avant).

 

A BORD

Finition plutôt flatteuse ; personnellement, nous avons apprécié ; la majorité des fonctions s’affiche sur 2 écrans ; très peu de boutons physiques et notamment pas pour réglages de chauffage (raccourcis tactiles sous écran) ce qui oblige d’effectuer plusieurs manipulations qui auraient pu être évitées ; dommage.

Extrêmement bien installé dans les sièges baquets : nombreuses possibilités de positions de conduite, et même une assez basse en position extrême ; volant agréable à manipuler ; bel espace arrière et vaste espace aux jambes.

Volume de coffre de 450 litres dans la moyenne (290 lit sous tablette) ; plancher relevable ; tirettes facilitant le basculement des dossiers.

SUR LA ROUTE

Sonorité moteur inexistante ; accélérations et reprises mollassonnes, résultat d’un faible couple (250 Nm), d’un poids déjà important (1.430 kg) et d’une boîte DSG, bien que toujours extrêmement plaisante, avec ici une gestion qui privilégie – sans doute logiquement ! – l’efficience ; cela dit, la consommation n’a rien d’exceptionnel, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Néanmoins agréable à conduire ; belle souplesse ; direction franche et directe ; insonorisation assez soignée ; confort acceptable ; châssis d’excellent niveau malgré tout orienté sportivité ; amortissement plutôt ferme mais sans excès ; roulis bien contenu ; freinage mordant.

BILAN

Plutôt séduisant, le Formentor remplit fort bien sa mission de nouvel ambassadeur du label Cupra, au sein duquel il en est déjà – largement – le plus vendu ! Sûr qu’ainsi (sous)motorisé, le premier modèle développé spécialement pour la toute jeune marque espagnole ne propose qu’un niveau de performances assez quelconque, sur un châssis capable de supporter une cavalerie bien plus conséquente. Pour autant n’est-il pas inintéressant ! Son prix raisonnable constitue une de ses qualités premières, sans oublier le sérieux… VW et cette ligne…

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