Du premier rendez-vous à Nogaro (19-22 avril) jusqu’à la finale au Circuit Paul Ricard (11-13 octobre) en passant par de prestigieux événements tels que les Total 24 Hours of Spa (25-28 juillet), la saison 2019 du Championnat de France FFSA GT s’annonce plus passionnante que jamais. À seulement sept semaines du coup d’envoi des hostilités, le moment est idéal pour étudier en détail les principaux changements survenus durant l’hiver !

Si l’année 2019 est placée sous le sceau de la stabilité sur de nombreux fronts, certaines modifications du règlement font toutefois évoluer la catégorie phare du Championnat de France FFSA des Circuits afin de préserver l’ADN de la discipline.

La nouvelle la plus importante concerne la constitution même des équipages.

Tout comme l’étaient déjà les pilotes Platinium, les binômes Silver-Silver ne seront dorénavant plus autorisés. En conséquence, la classification maximale des concurrents inscrits en Pro-Am est désormais fixée à Gold-Bronze.

En revanche, les règles sont les mêmes qu’auparavant dans la catégorie Am, toujours réservée aux Bronze, si ce n’est que les duos redeviennent strictement obligatoires. Des critères identiques ont été mis en place pour la Coupe de France FFSA GT, l’autre grande nouveauté de cette année.

Pour son retour sur la scène nationale, la Coupe de France FFSA GT est exclusivement dédiée aux équipages Bronze, et donc amateurs, engagés sur certaines voitures répondant à une balance des performances spécifique.

Malgré ce développement sportif majeur, le déroulement des épreuves reste le même puisque le Championnat de France FFSA GT et la Coupe de France FFSA GT feront courses communes.

Les meetings conservent ainsi leur format traditionnel avec deux courses d’une heure par weekend, chacune offrant le même nombre de points à l’arrivée selon le barème standard FIA. À l’issue de la saison, les points seront additionnés sans joker afin de désigner les Champions de France FFSA GT Pilotes et Teams dans les catégories Pro-Am et Am ainsi que les Vainqueurs de la Coupe de France FFSA GT Pilotes et Teams.

Toujours sur le plan sportif, l’équilibre est également de mise cette année. Afin d’harmoniser les forces de chaque équipage tout en continuant d’accueillir des profils d’horizons extrêmement divers, le lest des binômes atteignant un poids moyen supérieur à 85 kilos pourra être réduit résultant d’une décision du comité sportif.

D’autres développements visent à renforcer la sécurité pour l’ensemble des personnes présentes sur les circuits.

Tout en s’alignant sur de nombreux championnats, la vitesse dans la voie des stands est abaissée de 60 à 50 km/h. Tout excès de vitesse sera immédiatement sanctionné d’un drive through tandis que le pilote pris en faute écopera d’un point de pénalité pour mauvais comportement ; pénalité pouvant aller jusqu’à deux points si la vitesse dans la voie des stands excède les 65km/h.

Toujours dans le but d’assurer un maximum de sécurité à tous les participants, un nouveau code vestimentaire devra être respecté par les personnes opérant dans la zone de travail tandis que les membres des équipes devront arborer des brassards spécifiques pour procéder au décompte et aux reconnaissances nécessaires autour de la voiture lors des arrêts aux stands.

Enfin, le règlement n’évolue pas concernant les essais privés, toujours interdits sur un circuit du calendrier les quatorze jours avant le début d’une épreuve. Néanmoins, ces restrictions sont allégées par l’introduction de trois journées d’essais officiels disputées en amont des meetings de Nogaro (18 avril), Lédenon (4 juillet) et Spa-Francorchamps (23 juillet).

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Voitures éligibles en Championnat de France FFSA GT

Abarth 124 GT4

Alpine A110 GT4

Aston Martin Vantage GT4

Audi R8 LMS GT4

BMW M4 GT4 BMW Motorsport

Chevrolet Camaro GT4-R

Ekris BMW M4 GT4

Ford Mustang GT4

Ginetta G55 GT4

KTM X-Bow GT4

Maserati GranTurismo MC GT4 avec ECU et ayant participé à une série GT4 SRO en 2018

McLaren 570S GT4 2019

Mercedes-AMG GT4

Nissan 370Z GT4

Panoz Esperante Avezzano GT4

Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR

SIN R1 GT4

 

Voitures éligibles en Coupe de France FFSA GT

Aston Martin Vantage GT4 (sauf MY2019)

Ekris BMW M4 GT4

Ginetta G55 GT4 (2015-2016)

KTM X-Bow GT4

Maserati GranTurismo MC GT4 avec ECU et ayant participé à une série GT4 SRO en 2018

McLaren 570S GT4

Nissan 370Z GT4

Porsche Cayman GT4 Clubsport MR