FIAT TIPO : STORY (19.11.2020)

Joli succès commercial dans les années 80-90, la Tipo a refait surface au sein de la gamme Fiat voici un peu plus de 4 ans, sous les traits d’un modèle de moyen de gamme proposé à des tarifs attractifs. Rappel du parcours de ce patronyme. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

Eté 1987 : Première photos annonçant la future compacte de Fiat ; dessin imaginé par l’institut I.DE.A (Institute of Development in Automotive Engineering) de Turin (Italie) ;

 

26/01/1988 : Présentation Tipo ; nouvelle compacte 5 portes de Fiat, remplace la Ritmo ;

03/1989 : La Tipo est élue « Voiture de l’Année » ;

 

1990 : Lancement dérivé 4 portes et break sous le nom Tempra ; la plateforme Tipo servira aussi aux développement des Fiat Coupé (photo de gauche), ainsi qu’aux Lancia Dedra (photo de droite) et Delta et autre Alfa 145 ;

 

07/1993 : Restylage ; nouveaux phares ; nouvelle version 3 portes ; moteurs adaptés selon normes Euro 1 ;

 

Fin 1995 : Fin de carrière ; la Tempra poursuit jusque fin 1998 ;

 

11/2015 : Présentation Tipo II berline 4 p ;

 

03/2016 : Présentation Tipo hatchback 5 p et break Station Wagon ;

 

03/2016 : Commercialisation Tipo 4p ;

 

06/2016 : Commercialisation Tipo 5p ;

 

09/2016 : Commercialisation Tipo Station Wagon ;

 

11/2020 : Relookage et mise à jour gamme Tipo ; nouvelle version Cross typée crossover.