La Ford Fiesta Sprint Cup a été portée sur les fonts baptismaux en raison d’un manque de disciplines permettant aux pilotes débutants disposant d’un budget limité d’effectuer leurs premiers pas dans une vraie catégorie sprint. Après deux meetings, le jeune Ayrton Redant, 20 ans, mène la danse au classement de cette Ford Fiesta Sprint Cup, preuve que cette nouvelle compétition n’a assurément pas loupé sa cible pour son coup d’envoi !

Dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, réservée aux pilotes entre 16 et 24 ans, ce même Ayrton Redant est leader devant son frère Yannick et Romain Degeer.

“Mon frère Yannick reste mon plus grand adversaire dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, car après être passé à côté de la dernière course sur le circuit de Zolder, il est particulièrement motivé pour résorber son retard, et il veut pointer devant, explique Ayrton, 20 ans. Yannick a déjà pris part à un track day sur le Circuit de Zandvoort, tandis que je ne connais ce circuit que via le simulateur. Avec deux séances d’essais libres au programme, cela devrait suffire pour être fin prêt pour les qualifications et les deux courses. Mon objectif principal est de conserver cette place de leader chez les Juniors, et nous verrons bien comment les choses vont évoluer au classement général.’’

Si on se base sur la prestation de Romain Degeer lors de la manche d’ouverture de la FFSC néerlandaise, le pilote de Trooz pourrait créer la surprise lors du week-end de l’ADAC Nordzee Cup ! En guise de préparation de sa saison en FFSC belge, il avait croisé le fer sur le Circuit de Zandvoort avec les Hollandais, se retrouvant d’emblée aux commandes d’un très beau peloton d’une vingtaine de voitures.

“On peut effectivement considérer comme un avantage le fait d’avoir déjà roulé avec la Fiesta sur le Circuit de Zandvoort, confirme Romain. Je sais donc ce que je vaux, et cette expérience devrait me permettre de mieux régler la voiture que lors des courses récentes sur le Circuit de Zolder. C’est seulement lorsque le châssis est parfaitement équilibré qu’il est possible de faire la différence par rapport à la concurrence.’’

Romain a terminé à deux reprises au 3ème rang dans le classement Junior. Pour la troisième manche de la Ford Fiesta Sprint Cup, il peut espérer davantage.

“Mon ambition est de me battre avec Martin Leburton et Stienes Longin, donc oui, je veux absolument me retrouver aux avant-postes ! Je ne vais pas me contenter d’un bon résultat dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup.’’

Si Degeer peut compter sur pas mal d’expérience dans des coupes de marque aussi relevées que la Clio et la Porsche, il n’en va pas de même pour Thibault Parmentier, 4ème du classement Junior, qui a disputé sa toute première course automobile dans le cadre du Zolder Superprix !

“Tout était nouveau pour moi, puisque j’ai découvert la voiture, mais aussi la course sur circuit, explique le jeune pilote flamand de 20 ans. Durant ce premier week-end, j’ai énormément appris. En ce qui concerne la course en peloton, mais aussi en termes de mise au point, je me sentais déjà nettement plus à mon aise lors de la deuxième course. Il faut être constant, et bien regarder autour de soi à chaque tour. Avec trois ou quatre voitures dans un mouchoir de poche, une petite erreur est vite commise, et cela peut clairement tourner à votre désavantage ou à celui d’un de vos rivaux. Mais cela permet d’apprendre… A Zandvoort, un nouveau défi m’attend car je ne connais pas ce circuit. S’entraîner sur simulateur, cela aide, mais il n’y a rien de tel que la vraie course sur un circuit pour connaître parfaitement tous les virages et savoir ce qu’il convient de faire. Nous en saurons plus après les tests, et j’espère être de nouveau en mesure de me battre pour une place sur le podium.’’

Sans Ruben Valckenaere, retenu par un voyage d’études aux Etats-Unis, et la fin provisoire de la participation de la Hongroise Kata Bozó dans la FFSC, mais aussi d’Hanne Terium, nous connaissons les candidats à une place sur la podium de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup. Sans oublier les Hollandais façon Nick Stox, beau 2ème sur le circuit de Zolder, s’ils s’engagent dans les deux compétitions, étant dès lors bien décidés à aussi scorer dans la Cup belge…

Source : Com