Qui se souvient encore de la manière dont Thierry Neuville s’est propulsé sous les projecteurs en 2008, remportant un concours dans le cadre du Ford Fiesta Trophy ? L’actuelle star du WRC a décroché cette année-là le Volant du Ford RACB Rally Contest, ce qui lui a permis de disputer une campagne dans le cadre du BRC. En cette année 2019, l’objectif est de rééditer l’opération en dénichant un nouveau jeune talent, raison pour laquelle V-Max Racing Management, en collaboration avec les kartings indoor de Courtrai, Poperinge, Wavre et Eupen, met sur pied le Ford Fiesta Sprint Contest ! La carotte de cette opération de détection de talents ? Le lauréat reçoit la possibilité de disputer une saison complète en Ford Fiesta Sprint Cup !

Dick van Elk, le promoteur de la Ford Fiesta Sprint Cup en Belgique et au Pays-Bas : “L’expérience nous a appris que certains talents se perdent par manque de finances, et comme le karting reste le meilleur vivier, nous voulons mettre sur pied cette opération de détection avec les quatre circuits de karting indoor, et ainsi donner la chance au meilleur de se retrouver au départ de la Ford Fiesta Sprint Cup.’’

L’objectif est de permettre à de jeunes Belges entre 16 à 24 ans de participer aux premières sélections à partir du 19 avril sur les pistes de karting indoor partenaires. Afin de réellement découvrir un talent inconnu, les pilotes qui ont déjà pris part à la Ford Fiesta Sprint Cup en 2018 ne seront pas retenus.

“Sur base des 8 meilleurs chronos, en plus de deux Wild Cards par karting indoor, nous aurons donc 40 heureux candidats sélectionnés pour la Demi-Finale sur un karting indoor donné, confirme Kristof Goethals, de Worldkarts à Courtrai et Euro Kart à Poperinge. Les dix plus rapides seront propulsés en Finale, et d’autres épreuves de sélection suivront.’’

Les candidats peuvent s’attendre à devoir démontrer bien plus que leur pointe de vitesse en karting.

“Dans le sport auto moderne, il est tout aussi important de faire bonne figure vis-à-vis de sponsors, partenaires et médias, explique Ghislain de Mévius, du Wavre Indoor Karting. Je suis bien placé pour confirmer cela, car à l’époque, j’ai atteint la finale du premier Contest, qui fut remporté par Anthony Martin, et cela n’était pas uniquement le fruit de mon habileté derrière un volant.’’

Après les différents épreuves supplémentaires – rencontre avec le jury, examen et connaissance des règlements, interview tv factice, et le verdict du chrono, on obtiendra les noms de trois candidats qui se retrouveront en Super Finale.

C’est un jury neutre qui aura pour mission de juger les faits et gestes des trois candidats, et au bout du compte, désigner le nom du vainqueur du Ford Fiesta Sprint Contest. Il ou elle se retrouvera les 1er et 2 juin sur le Circuit de Zolder pour entamer la Ford Fiesta Sprint Cup et croiser le fer contre des valeurs sûres et autres nouveaux venus. A cet instant, on saura directement si le Ford Fiesta Sprint Cup Contest aura permis de révéler… un nouveau Thierry Neuville !

A Eupen, et plus précisément dans les cantons de l’Est, on est déjà très fier d’être impliqué dans la détection de jeunes talents.

“Je trouverais d’ailleurs ça chouette que ce soit de nouveau quelqu’un de chez nous qui se retrouve sous les feux de la rampe, sourit Evelien Bonneux, de Karting Eupen. Raison pour laquelle nous avons d’emblée manifesté notre enthousiasme d’être de la partie pour cette recherche de talents via des sélections sur des pistes de karting indoor. Le karting, et en particulier le karting indoor, reste la catégorie d’accès par excellence pour les jeunes talents qui souhaitent démontrer leurs capacités.’’

Une chose est déjà certaine : après avoir révélé de jeunes champions en devenir lors de la première édition de la Ford Fiesta Sprint Cup, il est acquis que la deuxième saison de cette coupe de marque Ford garantira à son tour l’éclosion d’autres jeunes loups !

Source : Com