A l’instar de la Ford Fiesta Sprint Cup néerlandaise, un championnat Junior fait son apparition dans la Cup belge, réservé aux jeunes loups âgés entre 16 et 24 ans.

En plus du classement général, où les Juniors affrontent tous les autres concurrents, apparaît donc un classement Junior spécifique, qui se traduira par un podium pour les trois premiers. Pour la compétition Junior proprement dite, ce sont les points réels au championnat général qui sont retenus, ce qui signifie aussi le point récompensant la pole position ou le meilleur tour en course. Non seulement les quatre meetings restant à disputer entreront en ligne de compte pour la distribution des points chez les Juniors, mais en accord avec le RACB Sport, les deux premières courses disputées dans le cadre du Zolder Superprix comptent elles aussi pour le classement final de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup.

Si nous analyse les classements spécifiques Junior pour cette première joute, Ayrton Redant a décroché à deux reprises la victoire. Au terme de la Course 1, il a devancé Romain Degeer et son propre frère Yannick Redant, celui-ci prenant la deuxième place de la Course 2, devant Thibault Parmentier, qui prenait part à Zolder à sa première course. Ayrton a également signé le meilleur chrono de la Course 1, ce qui lui offre un point supplémentaire.

Après la manche d’ouverture sur le Circuit de Zolder, Ayrton Redant mène dans la danse dans la Junior Fiesta Sprint Cup devant son frère Yannick, Thibault Parmentier, Romain Degeer, Kata Bozó, Ruben Valckenaere et Hanne Terium.

“Dans la Course 1, j’avais le désavantage de la grille de départ inversée – j’avais signé le 4ème meilleur chrono mais j’ai donc entamé la course depuis la 7ème place – avec une course poursuite qui ne m’a pas permis de prendre le meilleur sur Bastiaans, Longin et Verbesselt, explique le jeune Ayrton, 20 ans. Lors de la Course 2, j’ai réussi à garder Martin Leburton derrière moi, et ainsi assurer la 3ème place. Un résultat plutôt sympa pour une première expérience en Ford Fiesta Sprint Cup. Le fait que nous puissions aussi nous battre pour la couronne et les points en Junior, je trouve cela très bien. Il nous est toujours possible de finir dans les hautes sphères du classement général – et pourquoi pas gagner la course – et parallèlement à cela, on va devoir surveiller les autres Juniors !’’

Le premier vrai rendez-vous de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup aura lieu en avant-programme des 24 Hours of Zolder, avec les essais libres et les qualifications le jeudi 9 août, et les deux courses de 25 minutes le samedi 11 août.

Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. Ayrton Redant 29 ; 2. Yannick Redant 20 ; 3. Thibault Parmentier 15 ; 4. Romain Degeer 13 ; 5. Kata Bozó 12 ; 6. Hanne Terium 6 ; 7. Ruben Valckenaere 4

Source : Com