Pour le quatrième meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, programmé ce prochain week-end dans le cadre des Gamma Days, Giovanni Van Lil manquera à l’appel. L’absence du pilote Belgium Driver Academy fait d’Alexander Borgmans et Hanne Terium les adversaires directs du leader de la compétition Nathan Vanspringel !

Les raisons du forfait de Giovanni Van Lil sont à trouver dans l’accrochage qui a eu lieu lors de la première course sur le Circuit de Zandvoort. En lutte avec Nathan Vanspringel pour la première place chez les Juniors, Van Lil s’est laissé surprendre au niveau du Gerlachbocht, terminant sa course à pleine vitesse contre le mur de béton de Hugenholtzbocht !

“La voiture était sérieusement abîmée, et il était impossible de tout remettre en ordre dans les temps et être prêt pour Assen, explique Giovanni. Après le week-end de Zandvoort, ce nouveau coup dur fait mal. Mes chances d’être titré ont disparu. Nous n’allons néanmoins pas rester les bras croisés, mettant tout en œuvre pour être de la partie aussi bien à Spa qu’à Assen, et sur la piste, nous nous battrons contre les candidats au titre en Junior Ford Fiesta Sprint Cup !’’

Sans Giovanni Van Lil, tous les regards seront tournés vers Nathan Vanspringel à Assen. Nanti d’un capital de 56 points, il se présente en effet en solide leader de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup.

“Quand je suis arrivé à Zolder pour ce qui allait devenir ma toute première course, je n’avais jamais osé espérer pouvoir mener la danse au classement Junior après trois meetings, sourit Nathan, 16 ans, frère cadet de Geoffrey, Team Principal de Vanspringel Motorsport. J’aurais plutôt misé quelques pièces sur Hanne Terium ou Giovanni Van Lil. Il faut reconnaître qu’ils n’ont pas été servis par la chance dans la foulée, n’ayant pu scorer à deux reprises. Hanne à Spa et Giovanni à Zandvoort. J’ai aussi fait le plein d’émotions, mais après le tonneau lors des qualifications à Spa, j’ai heureusement pu sauter dans la voiture de Ruben Valckenaere, qui se trouvait presque par hasard dans le camion de TeamFloral ce même week-end ! Sans cette aide providentielle, j’aurais peut-être été contraint de déclarer forfait, plutôt que de remporter ma première course.’’

En guise de préparation des courses de Zolder, Spa et Zandvoort, Nathan avait eu l’occasion de mener à bien des séances de tests. Mais pas sur le rapide TT Circuit Assen.

“J’ai appris qu’Alexander Borgmans est allé tester là-bas, et qu’il pleuvait ce jour-là. Comme on attend du mauvais temps à Assen, Alexander bénéficiera d’un avantage certain. La situation est encore mieux pour Hanne Terium, qui a déjà disputé deux courses sur ce circuit l’an dernier. Quoi qu’il arrive, ce qui importe pour moi, c’est de quitter Assen en leader de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup dimanche soir.’’

Comme Nathan Vanspringel, Alexander Borgmans effectue cette année ses grands débuts en course dans le cadre de la Ford Fiesta Sprint Cup. Après trois meetings, il ne tarit pas d’éloges au sujet de la coupe de marque Ford. Et ce n’est pas uniquement le fruit de sa deuxième place au championnat.

“La Ford Fiesta Sprint Cup est vraiment l’école du pilotage idéale, commente le jeune Anversois de 17 ans. A chaque séance d’essai et lors de chaque épreuve, on fait le plein d’expérience, et pas à pas, les progrès sont importants. Au sein de l’équipe Niels Lagrange by FordStore Morren Motor, je peux me reposer sur les connaissances de Kenny Herremans pour ce qui est de la Fiesta Cup. Avec Niels, nous analysons les data, et on tente de mieux comprendre comment je peux aborder différemment certaines choses.’’

Alexander a pu entre-temps apprendre le tracé de ‘The Cathedral of Speed’, et il est conscient de ses capacités.

“C’est une piste rapide et particulière. C’était la première fois que je mettais les roues sur un asphalte mouillé sur circuit au volant de la Fiesta. Il est clair qu’au moment des premiers essais libres, cela constituera un avantage. Mais aussi bien Nathan que moi-même avons un déficit de connaissance face à Hanne, qui a déjà roulé en course sur ce tracé. C’est vraiment dommage que Giovanni ne puisse être de la partie cette fois-ci. On formait jusqu’à présent une belle petite bande, et sur la piste, il faisait office de référence pour tous les autres. Mon objectif pour Assen est clair : terminer le plus haut possible et engranger un nombre suffisant de points !’’

 

Lors de Spa Euro Race, Hanne Terium avait été impliquée dans un violent accident lors de la Course 1, ce qui l’avait obligée de passer toute la journée du dimanche à l’infirmerie. Vu la perte totale de la #40 originelle, elle a pu disposer pour Zandvoort de la voiture avec laquelle Huart avait disputé la compétition sous les couleurs de EMG l’an dernier, et comme papa Edgard était occupé le même week-end en Belcar, l’assistance technique était assurée par TeamFloral.

“Avec une 3ème et une 2ème places, j’ai pu conforter ma position au classement Junior, analyse Hanne après les deux courses sur le littoral néerlandais. Je suis suffisamment réaliste pour me rendre compte que Nathan reste inaccessible pour moi, à moins bien sûr qu’il n’engrange que peu ou pas de points à Assen. En Junior Ford Fiesta Sprint Cup, le nombre de points marqués est conservé, raison pour laquelle il est important de terminer le plus haut possible au classement général. Il ne suffit pas de terminer premier Junior au passage du drapeau à damier ! Mon objectif est de me maintenir dans le sillage d’Alexander au classement du championnat. Il est vrai que des trois Juniors, c’est moi qui ai le plus d’expérience à Assen. Et je conserve de bons souvenirs de ce circuit. Après un début difficile – avec beaucoup de hauts et de bas -, j’avais réussi à mettre le doigt sur de bons réglages juste avant la finale d’Assen, ce qui m’avait permis de jouer devant et de situer un tout premier podium, avec en prime une 2ème place !’’

Source : Com