Les carottes sont malheureusement cuites pour Thierry Neuville. Dans l’ES4 de l’ACI Rally Monza, le Saint-Vithois a percuté une chicane avant d’abandonner un peu plus loin. Le pilote Hyundai est évidemment amer, reconnaissant son erreur. Il espère désormais repartir en super-rallye pour s’offrir une série de beaux chronos et conclure 2020 avec panache.

« Il y a eu deux problèmes : le premier m’a fait perdre du temps, le second m’a fait abandonner », commente Neuville à SPEED Magazine. « J’ai percuté une chicane et endommagé la suspension mais la voiture était encore conduisible. C’était la première fois que j’abordais la chicane avec des pneus neige et j’étais trop proche, tout simplement. J’allais perdre une vingtaine de secondes. Ensuite, dans une flaque d’eau, le moteur a calé. Je n’ai jamais su le redémarrer. Très déçu pour l’équipe car j’ai commis une erreur en donnant le maximum. Nous n’avons pas su ramener le résultat que nous espérions. »

« Je croise désormais les doigts pour Ott et Dani », poursuit l’enfant de St-Vith. « Demain, les conditions seront hivernales. J’espère repartir demain en super-rallye si le moteur n’est pas trop endommagé. »

« Les deux incidents ne sont pas liés. Nous allions perdre du temps après le contact, c’est clair. Dommage d’abandonner dans une flaque d’eau. C’est comme ça et on passe à la suite. Désormais, nous allons essayer de prendre du plaisir et essayer de viser les 5 points de la power stage, même si ce n’est pas ça qui va me consoler. »

Après la faillite d’Esapekka Lappi (Ford), Sébastien Ogier (Toyota) a repris la tête du rallye pour trois secondes devant Elfyn Evans (Toyota), auteur du scratch dans l’ES4. Ott Tänak (Hyundai), troisième, n’est qu’à quatre dixièmes du Gallois. Le Top 5 est complété par l’étonnant Andreas Mikkelsen (Skoda R5), leader en WRC3, et Ole Christian Veiby (Hyundai). Sixième place pour les leaders en WRC2, Adrien Fourmaux et Renaud Jamoul (Ford R5). 16ème et 17ème places au scratch pour Greg Munster (Hyundai R5) et Cédric De Cecco (Skoda R5), 8ème et 9ème en WRC3.

Le deuxième passage dans Cinturato débutera à 15h08.