Comme toujours, foison de nouveautés au Salon de Genève qui se tient en ce moment au Palexpo. Poursuivons notre tour d’horizon. (Marc Lacroix)

Bentley Bentayga hybride rechargeable

Après les W12 et V8, nouvelle variante hybride rechargeable V6 turbo 3.0 lit ; puissance non signalée ; autonomie théorique de 50 km ; bornes de recharge dues au designer français Philippe Starck.

 

BMW Série 2 Active/ Gran Tourer face-lift

Fort peu de retouches (optiques avant, boucliers, haricots) ; nouvelles teintes de carrosserie ; nouveaux dessins de jantes alliages ; habitacle et moteurs inchangés ; nouvelle boîte 7 à double embrayage (ZF).

 

BMW X4

Deuxième génération ; base 3e génération X3 ; étrenne feux horizontaux issus des derniers concepts BMW ; longueur et empattement en hausse à 4,75 m et 2,86 m ; meilleure habitabilité arrière ; coffre de 525 lit (+25 lit) ; attendu cet été.

 

BMW i8 Roadster

Nouvelle variante « ouverte » du coupé hybride ; manipulations toit en toile en 15″ ; 374 ch annoncés au cumul du moteur thermique (3 cylindres 1.5 litres) et de l’électrique ; batteries plus performantes : autonomie électrique théorique de 55 km ; 0-100 en 4″4 et 250 km/h en pointe.

 

BMW Concept M8 Gran Coupé

Préfigure futur grand coupé à silhouette 4 portes de plus de 5 m de long ; plateforme de Série 7 ; V8 biturbo 4.4 de plus de 600 ch.

 

Brabus 800

Base Mercedes-AMG E 63 S (V8 biturbo 4.0-612 ch et 850 Nm de couple) ; puissance portée à 800 ch et 1000 Nm de couple (adjonction de 2 nouveaux turbos) ; transmission intégrale 4MATIC+ ; jantes 21 pouces ; suspension à air rabaissée ; éléments extérieurs carbone ; 0-100 km/h en 3″ ; 300 km/h en pointe.

 

Bugatti Chiron Sport

Nouvelle version de la Chiron ; suspension raffermies de 10 % ; démultiplication de direction revue ; différentiel arrière optimisé par adoption du « Dynamic torque vectoring » ; masse réduite de 18 kg (NB bras d’essuie-glace… carbone) ; moteur inchangé (W16 quadriturbo 8.0-1500 ch et 1600 Nm de couple) ; 0-100 km/h inchangé (2″5) ; 2,65 millions d’euros ; livraisons pour fin 2018.

 

Citroën Berlingo

Nouvelle génération du Berlingo (3e) ; style totalement revu selon derniers codes stylistiques de la marque (ex. regards à double étage, baguettes latérales façon Airbumps) ; gagne en modularité ; 3 sièges arrière indépendants escamotables libèrent un plancher complètement plat ; 19 aides à la conduite ; motorisations de nouvelle génération (PureTech 1.2-110 et 130 ch* pour l’essence et BlueHDi 1.5-75, 100 et 130 ch en diesel) ; 2 dimensions (4,40m et 4,75m en 5 et 7 places) ; commercialisation au second semestre 2018.

 

Citroën C4 Cactus face-lift

Se fait berline pour remplacer temporairement la C4 ; look plus sage ; tous les éléments baroudeurs sont ôtés ; garde au sol, silhouette et dimensions inchangées ; présentation intérieure peu changée ; moteur essence Puretech 82, 110 et 130 ch ; diesel BlueHDi 100 ch (120 ch à l’automne) ; nouvelles suspensions à butées hydrauliques progressives en Première.

 

Cupra Ateca

Premier modèle de la nouvelle marque sportive de SEAT ; base SEAT Ateca ; attributs sportifs de carrosserie classiques (bouclier ajourés à l’avant, 4 sorties d’échappement… ; freins Brembo optionnels ; TSI 2.0-300 ch ; transmission intégrale ; boîte 7 DSG ; 0-100 km/h en 5″4 ; vitesse maxi 245 km/h.

 

Ferrari 488 Pista

Face avant plus virile ; aérodynamisme optimisé (+20 %) ; nouveau diffuseur ; spoiler retravaillé ; poids abaissé de 90 kg à 1280 kg par utilisation massive d’éléments en fibre de carbone ; V8 bi-turbo 3.9-720 ch (+50 par rapport à la 488 GTB) ; châssis et trains roulants évolués ; Alcantara en abondance dans l’habitacle ; nouveaux sièges baquets allégés ; nombre d’exemplaires limités et acheteurs sélectionnés.

 

Fiat 124 Spider S-Design

Nouvelle finition haut de gamme (500X et Tipo en profiteront à terme) ; look plus sportif (jantes alliage léger 17 pouces, rétroviseurs acier poli), accessoires exclusifs Mopar dans l’habitacle (sièges et volant cuir, double échappement chromé, système d’ouverture du capot Active Hood Lift System, démarrage sans clé).

 

Fiat 500 Collezione

Série spéciale ; combinaisons exclusives de couleurs et de matériaux ; livrée bicolore « Primavera » ; berline et cabriolet ; jantes alliage 16 pouces ; nombreux détails chromés ; à partir de 15.990€ TVAC (1.2-69 ch).

 

Ford Edge face-lift

Nouvelle calandre hexagonale ; nouvelle finition sportive ST-Line ; instrumentation numérique ; nouveau système hi-fi Bang & Olufsen (jusqu’à 1000 watts !) ; chargeur téléphone à induction ; freinage post-collision (pour éviter une seconde collision) ; aide à l’évitement (en cas de détection de véhicules lents, arrêtés ou d’obstacles à collision imminente) ; régulateur adaptatif stop&go avec maintien en ligne ; biturbo diesel 2.0-238 ch avec nouvelle boîte 8 auto ; la version 180 ch passe à 190 ch ; fin 2018.

 

Ford Ka+ face-lift

Diverses retouches de style (calandre, nouveaux boucliers) ; système multimédia SYNC 3 avec écran tactile couleur 6,5 pouces ; nouveau diesel TDCi de 95 ch et nouveau 3 cylindres essence 1.2 Ti-VCT ; nouveaux équipements (série ou option) tels phares et essuie-glaces automatiques, pare-brise et sièges avant chauffant, climatisation régulée… ; nouvelle version « Active » aventurière (garde au sol surélevée de 23 mm, protection bas de caisse et passages de roues, skis avant et arrière, barres de toit).

 

Ford Mustang Bullitt

La nouvelle version hommage au film avec Steve McQueen sera disponible en Europe ; V8 5.0-464 ch et 529 Nm de couple ; Shadow Black (noir) et Dark Highland Green (vert) ; jantes alu 19 pouces ; étriers de freins Brembo rouges ; suspension pilotée MagneRide ; sièges à surpiqûres vertes ou Recaro ; commande juin 2018 ; livraisons fin 2018.

 

Hennessey Venom F5

Prétendantes au titre de voiture la plus rapide du monde et détrôner la Koenigsegg ; V8 biturbo 7.4-1600 ch ; toujours en développement technique ; pourrait passer à 4 turbos (au lieu de 2 actuellement) ; objectif dépasser la barre des 300 mph (482 km/h) ; 0-300 km/h en moins de 10 secondes…

 

Honda CR-V

Cinquième génération ; style très peu changé ; les diesels disparaissent ; possibilité de la transmission intégrale ; configuration 7 places (option) ; hybridation essence 2.0 litres i-VTEC associé à un générateur et un moteur électrique (début 2019) ; aussi un 1.500 turbo; arrivée automne 2018.

 

Hyundai Kona électrique

Nouvelle variante électrique ; calandre pleine et jantes 17 pouces spécifiques ; 204 ch ; batterie 64 kWh ; autonomie annoncée à plus de 480 km ; 0-100 km/h en 7″6 ; version plus modeste 135 ch, batterie 39,2 kWh, 300 km d’autonomie et 0-100 km/h en 9″3 ; recharge ultra-rapide en 100 kW (80% en 54′ sur connecteur Combo) et induction ; infodivertissement compatible Android Auto et Apple CarPlay ; charge smartphones à induction ; conduite assistée « SmartSense » avec régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la file, arrêt automatique d’urgence, avertisseur de collision arrière et surveillance des angles morts ; disponible dès cet été.

 

Hyundai Nexo

Première européenne ; 4,67 m de long ; remplace le ix35 Fuel Cell ; pile à combustible, unité électrique et batteries sont entièrement revus ; 163 ch ; 402 Nm de couple ; 0-100 km/h en 9″5 ; autonomie théorique de 800 km ; réservoirs d’hydrogène liquide de 156 lit ; 179 km/h en pointe ; planche de bord et écran central entièrement digitaux ; aides à la conduite de niveau 4 (aide au maintien de voie en conservant constamment la voiture au milieu, régulateur adaptatif permettant une conduite autonome sur autoroute, caméras frontales, détection des angles morts et possibilité de se garer avec une télécommande) ; disponible courant été 2018.

 

Hyundai Santa Fe

Nouvelle génération (4e) ; plus long de 8 cm à 4,77 m, plus large de 1 cm à 1,89 m son empattement allongé de 6 cm à 2,765 m; plus spacieux ; +40 lit de volume de coffre à 625 litres ; face avant façon Kona ; feux à 2 étages ; calandre « Cascading Grille » ; ligne générale plus sportive ; habitacle avec écran tactile flottant ; dotation revue à la hausse (sièges avant électriques, chauffants et ventilés, climatisation bizone, affichage tête-haute, système de navigation 8” (7″ en série), Recharge sans fil par induction, Rear Occupant Alert, système Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist…) ; 2 sièges au 3e rang ; chargement plane ; trois diesels CRDi (2.0-150 et 182 ch ou 2.2-197 ch) avec boîte 6 manuelle ou 8 auto ; essence 2.4-185 ch (boîte 6 auto) ; traction ou transmission intégrale.

 

Hyundai Le Fil Rouge Concept

Annonce les pistes de réflexion du design futur de Hyundai.