S’il y a bien un groupe automobile qui brille par son absence dans l’élaboration d’un bolide répondant à la réglementation TCR, c’est bel et bien BMW AG. Le géant allemand a écrit les plus belles pages de son histoire dans les compétitions de voitures de tourisme, qu’il s’agisse de la firme à l’hélice ou bien sa marque MINI qui a notamment scintillé de mille feux dans le BTCC des années 60.

Cela pourrait bien changer dès les prochaines années. Si le directoire de Munich dit toujours « Nein » à un quelconque projet officiel, le constructeur germano-britannique sera bientôt représenté en TCR par le biais des Américains du LAP Motorsports. Une équipe méconnue du vieux continent mais qui est réputée outre-Atlantique pour défendre avec brio les intérêts de MINI dans le Continental SportsCar Challenge. Luis Perocarpi, Team Principal de cette écurie basée dans l’Indiana, a ainsi confié à sportscar365.com qu’une MINI TCR était en cours de gestation.

Le choix du modèle n’a pas encore été défini mais la Clubman semble être le choix le plus plausible vu que la version break de la célèbre auto naguère imaginée par Alec Issigonis correspond au cahier de charges voulu par le TCR en ce qui concerne la longueur du véhicule. Cerise sur le gâteau, MINI USA, déjà associé à LAP Motorsports en compétition, a apporté son soutien au projet. Reste à savoir si ledit projet sera soutenu d’une quelconque façon, que cela soit financier, technique ou commercial.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce projet fera réfléchir à Munich et qu’une MINI TCR débarquera bientôt sur le nouveau continent. Il faut aussi croiser les doigts pour que le soutien apporté par la succursale américaine soit sérieux pour qu’on n’assiste pas à un mauvais remake de l’Alfa Giulietta, de la Ford Focus ou de la Subaru WRX.

En attendant la première photo de la fameuse voiture, nous avons retrouvé des croquis de la très officielle MINI Vision Gran Turismo imaginée pour le jeu éponyme. Et à notre humble avis, on se dit qu’elle fait furieusement écho à une Clubman TCR…