Le cap de la mi-saison a été atteint pour nos championnats de Courses de côte

Jacky Gourdet a survolé la concurrence dans l’épreuve nationale (S. China)

Le cap de la mi saison a été franchi ce dernier week-end à Sainte-Cécile où 86 montures se retrouvaient au départ. Et malgré la chaleur, les habitués de la course de côte en ont profité pour signer une nouvelle victoire. Comme à Alle il y a deux semaines, Jacky Gourdet et Christophe Le Nouvel ont signé le score parfait en vue de leur championnat. Quant à Philippe Dewulf et Julien Vandeput, ils dominaient leur classement pour remporter un nouveau succès.

Epreuve RACB

Des essais à la victoire, Jacky Gourdet et sa Norma M20F n’ont pas rencontré de concurrence à leur hauteur en province luxembourgeoise. Et après le Ry des Glands et Alle, c’est déjà la troisième victoire de l’année pour le pilote français. Comme souvent, son compatriote Daniel Allais (Dallara F308 Mercedes) devait se satisfaire de la deuxième place devant l’autre Norma (à moteur deux litres contre trois pour celle du vainqueur) de Pascual Perez. Avec sa Formule Van Diemen, Jacques Marchal suivait devant le Français Romain Petitot et une autre Dallara F308. Sixième en catégorie 2, le fils de Jacques, Adrien Marchal ne pouvait espérer mieux avec sa Silver Car S2F. Il remportait au passage sa catégorie tout en laissant quelques fameuses machines derrière lui.

Philippe Dewulf a largement enlevé le classement en Catégorie 1 RACB (S. China)

Sixième au classement tout confondu et vainqueur en catégorie 1 où se retrouvent les véhicules de production, Philippe Dewulf n’a pas raté son retour. Roulant en fonction de ses obligations professionnelles, le pilote de la Citroën Xsara WRC ex-Rallycross finissait les essais avec plus de trois secondes d’avance sur la concurrence. En course, il parvenait encore à améliorer sa meilleure montée de 38 centièmes pour l’emporter. Derrière lui, c’est une autre quatre roues motrices, la Mitsubishi Lancer de Martin Bach qui revenait à 1’’75. Ce qui permettait à son pilote d’effectuer une bonne opération au championnat puisque Loïc Cordier (Porsche 997 GT3) et Stéphane Emond (BMW M3) précédaient Eric Schwilden, le leader provisoire. Cinquième sur cette côte rapide, difficile pour le pilote de la Peugeot 205 de faire beaucoup mieux parmi les 23 classés.

Aux portes du top 10, Romain Ciuca (Opel Kadett GT) prenait le meilleur en classe 9 sur Nicolas La Valle (BMW 323i) dans la dernière montée officielle. Derrière eux, on retrouvait autant de vainqueurs de classe avec Romain Fontenelle (205), Anthony Darand (Peugeot 106) et Bastien Moreau (Renault Clio), tous présents parmi les quinze premiers. Enfin, à la 19ème place, Philippe De Wachter et son Alfa Roméo 75 remportaient le groupe N/BN. Du côté des historiques de la catégorie 3, la victoire revenait à la Martini VW MK42 de Gérard Brasseur.

Epreuve ASAF

Julien Vandeput s’est adjugé une nouvelle victoire en D4 ASAF (S. China)

Huitième des quinze courses de la saison, les résultats de Sainte-Cécile ont confirmé la tendance du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès les essais, Julien Vandeput (Van Diemen) prenait l’avantage sur Florian Collard (BRC CM09 Evo) et Damien Randolet (Formule Ford). Et la situation restait similaire à l’issue des trois montées : Vandeput signait une nouvelle victoire pour un peu plus de neuf secondes à l’addition des de ses deux meilleurs chronos. Au pied du podium et vainqueur en kart-cross, la belle régularité d’Ismael Cappe lui permet toujours de mener au championnat.

Christophe Le Nouvel était à nouveau au dessus de la mêlée en D1-2-3 ASAF (S. China)

Du côté des voitures produites en série (divisions 1, 2 et 3), Christophe Le Nouvel et sa Citroën AX n’avaient pas besoin de leur troisième montée pour s’assurer la victoire pour plus de quatre secondes devant la Porsche 911 d’Alain Cricus. Ce dernier s’offrait néanmoins la victoire dans le dernier chrono pour 16 centièmes d’avance sur la superbe Renault R5 Turbo de Jean-Baptiste Lavaux. Si Michel Meunier (Opel Kadett C) prenait la quatrième place du général, on assistait à un joli duel pour le top 5 entre Arnaud Leclerc (Clio) et Pascal Close (VW 1303 LS). Finalement, c’est Arnaud qui prenait l’avantage vu que Pascal ne signait pas de chrono en dernière montée. Dommage car sur la même voiture, Ludovic Close, huitième au final, parvenait à améliorer le temps de Pascal.

17ème, Andy Denis (Peugeot 205) prenait sa revanche d’Alle en remportant la 2-5. Parmi les vainqueurs de classe, on retrouvait encore Kevin Moreau (AX en 3/10 – 23ème), René Bracher (106 en 2/6 – 25ème) et Philippe Denis (Focus en 1/3 – 26ème). Quant aux filles, elles se sont plutôt bien défendues avec Leslie Devillez, 21ème avec son Opel Astra, tandis que Mandy Ciuca prenait la 17ème place dans la catégorie 1 du national avec la Kadett.

Prochaine épreuve ASAF : la course de côte de Trasenster, le dimanche 7 juillet

Prochaine épreuve RACB : la course de côte de Grandcourt, le dimanche 4 août

 

CLASSEMENTS GENERAUX

RACB :

Classement général Catégorie 2 :

1. J. Gourdet (F/Norma M20F-1er CN21) 1.09.08

2. D. Allais (F/Dallara F308-1er DE2-16) 1.10.63

3. P. Perez (Norma M20F-1er CN20) 1.11.75

4. J. Marchal (Formule Van Diemen-1er DE2-15) 1.13.66

5. R. Petitot (Dallara F308-1er DE2-17) 1.14.59

6. A. Marchal (Silver Car S2F-1er CM13) 1.16.43

11. J. Lingier (Radical Pro Sport-1er CN19) 1.30.56

(12 classés)

Classement général Catégorie 1 :

1. Ph. Dewulf (Citroën Xsara WRC-1er E1-10) 1.15.79

2. M. Bach (Mitsubishi Lancer Evo6-E1-10) 1.17.54

3. L. Cordier (Porsche 997GT3-E1-10) 1.19.34

4. St. Emond (BMW M3-E1-10) 1.19.54

5. E. Schwilden (Peugeot 205 GTI-1er E1-8) 1.21.70

11. R. Ciuca (Opel Kadett GT-1er E1-9) 1.26.72

13. R. Fontenelle (Peugeot 205 Rallye-1er E1-7) 1.27.63

14. A. Darand (Peugeot 106-1er ABA4) 1.28.84

15. B. Moreau (Renault Clio 3-1er ABA5) 1.31.65

19. Ph. De Wachter (Alfa Romeo 75-1er NBN3) 1.36.49

(23 classés)

 

ASAF :

Classement général Division 4 :

1. J. Vandeput (Van Diemen Suzuki-1er 4/15) 2.32.66

2. Fl. Collard (BRC CM09 Evo-4/15) 2.42.02

3. D. Randolet (Formule Ford-1er 4/17) 2.44.09

4. I. Cappe (Peters Kart Cross-1er 4/14) 3.01.95

5. J. Saussus (Squal’Car Kart Cross) 3.03.57

(6 classés))

Classement général Divisions 123 :

1. Chr. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 2.41.46

2. A. Cricus (Porsche 996 GT3-1er 2/8) 2.45.54

3. J-B. Lavaux (Renault R5 Turbo-2/8) 2.50.50

4. M. Meunier (Opel Kadett C-1er 3/12) 2.53.34

5. A. Leclerc (Renault Clio 2 Cup-1er 2/7) 2.59.36

6. P. Close (VW 1303 LS-1er 3/13) 2.59.94

7. D. Nicolay (BMW E30 318 IS-3/12) 3.00.09

8. D. Giarrizzo (Renault Clio 2-2/7) 3.00.41

9. L. Close (VW 1303 LS-3/13) 3.00.42

10. J. Lupardi (Citroën AX 8v-3/11) 3.01.97

17. A. Denis (Peugeot 205 Rallye-1er 2/5) 3.12.39

23. K. Moreau (Citroën AX GTi-1er 3/10) 3.16.37

25. R. Bracher (Peugeot 106-1er 2/6) 3.18.62

26. Ph. Denis (Ford Focus-1er 1/3) 3.21.07

(37 classés)

Classement général Catégorie 3 :

1. G. Brasseur (Martini VW MK42-1er H23) 1.36.84

(1 classé)