Marciello prend la main au championnat

La succession de Stoffel Vandoorne est toujours aussi indécise. Ce week-end, sur le circuit de Spielberg, quatrième rendez-vous de la saison, Mitch Evans et Jordan King sont devenus les sixième et septième pilotes à s’imposer en 2016 pour huit courses disputées. Quant à la lutte pour le titre, elle s’est encore resserrée avec pas moins de sept pilotes en 14 points.

La course longue est revenue contre toutes attentes à Evans (Campos) qualifié seulement en 10e position. Mais le Néo-Zélandais a su profiter de sa longue expérience des GP2 series pour passer à travers tous les pièges d’une course perturbée par la pluie, deux interventions de la safety-car et même un drapeau rouge, pour signer son cinquième succès en GP2.

Evans

A l’inverse Sirotkin, le poleman, peu à l’aise sous la pluie, ou Markelov, leader du championnat avant l’Autriche, qui a heurté le rail en sortant des stands, sont passés au travers. Les deux pilotes du Prema Racing ont eux aussi manqué le coche, après avoir pourtant fait le début de course en tête. Gasly sortait de la piste et Giovinazzi se voyait cloué au stand après le drapeau rouge (alternateur). Gelael, le co-équipier d’Evans et Marciello complétait le podium.

Start

Après un départ derrière la voiture de sécurité, la course 2, disputée dimanche matin, était plus limpide. Malgré deux courtes interventions de la safety-car, Jordan King (Racing Engineering), parti en tête réalisait un petit cavalier seul, rejoint seulement sur le podium par ses compatriotes Rowland et Lynn, ce dernier revenu de la onzième place. Autres retours dans le peloton, ceux de Giovinazzi (5e) et Gasly (7e). Nato et Markelov à la dérive, Marciello (4e) en profitait pour s’installer en tête du championnat.

Tout pourrait cependant être remis en question dans moins d’une semaine à Silverstone (Angleterre), pour la cinquième manche de la saison. (René-Jean Labrique)

Course 1: 1. Evans (Campos) ; 2. Gelael (Campos) ; 3. Marciello (Russian Time).
Course 2: 1. King (Racing Engineering) 2. Rowland (MP Motorsport) ; 3. Lynn (Dams)

Championnat: 1. Marciello ( Russian Time) 66 ; 2. Evans (Campos) 56 ; 3. Nato (Racing Engineering), 55 ; 4. Markelov (Russian Time), 54 ; 4. Rowland (MP Motorsport), 54 ; 6. Giovinazzi (Prema Racing), 52 ; 7. Lynn (Dams), 51 ; etc.

Photos Sam Bloxham/GP2 Series Media Services