Les 24 Heures de Zolder, c’est ce week-end ! Au fil des éditions, l’épreuve limbourgeoise a redoré son blason pour s’affirmer à nouveau comme une épreuve nationale à part entière et non plus comme un événement n’intéressant que les citoyens de Hasselt et des bourgs avoisinant.

Cette année, une quarantaine de voitures s’aligneront dans la célèbre pinède. C’est un peu moins que les années précédentes où on flirtait avec les 50 engagés. Mais la qualité sera néanmoins au rendez-vous avec quelques noms ronflants au départ.

Battus en 2018, les protos du Belcar 1 voudront prendre leur revanche. Cinq voitures sortent du lot pour la gagne avec la n°1 Russell Racing by PK Carsport (Thiers-Thiers-Van Hooydonk-Magnus-Bouvy), la n°2 McDonald’s Racing (Vervisch-Cools-De Wit-Bouillon), la n°11 Krafft Racing (Longin-Longin-Corten-Maggi), la n°110 Deldiche Racing (Dejonghe-Boonen-Piessens) et la n°111 Deldiche Racing (De Cock-Joosen-Verbergt-Vanbellingen).

Les Porsche 911 GT3 Cup du Belcar 2 pourraient toutefois faire la différence grâce à une fiabilité qui n’est plus à démontrer. Il faudra tenir à l’oeil la n°99 Belgium Racing de Derdaele-Saelens-Goossens-Machiels-Kern ainsi que la n°8 Independent Motorsport de Stevens-Goegebuer-Wauters-Wauters-Retera. Gare aussi à la n°03 THEMS Racing by EMG, Nicolas Vandierendonk et Filip Teunkens ayant eu la bonne idée de recruter Loek Hartog et Bas Schouten.

En Belcar 3, on s’attend à un match entre les impressionnantes MARC Mustang V8 n°4 VR Racing/Qvick Motors de Verdonck-Qvick-Van Rompuy-Rasse et n°10 VDS Adventures de Van der Straeten-Lémeret-Geelen-MacLeod-Close, le tout arbitré par l’unique Lamborghini Huracan Super Trofeo, la n°999 WCB by Leipert de De Breucker-Hoogars-Lagrange-Kox-Kroes. Du lourd !

Victimes d’un exode des BMW M4 GT4 mais aussi du passage en Belcar 2 des Porsche Cayman GT4 (qui brilleront d’ailleurs par leur absence), les Mercedes-AMG GT4 du Veidec Silver Eagle Racing by Getspeed seront en seules en Belcar 4 et essayeront de briller au classement général, un Top 10 étant largement à leur portée. A noter la présence de Kenneth Heyer sur la n°22.

Le Belcar 5 verra une horde BMW de tous poils affronter deux Saker et la Lamera n°48 Milo Racing de Nivarlet-Balthazar-Leburton-Donniacuo-Geoffroy. A noter la présence de Jef Van Mechelen sur la M3 n°39 R&J Racing et de Rodrigue Gillion sur la M235i n°154 QSR Racingschool.

Reste le cas du Belcar 6 où, en l’absence des Mazda MX-5 et autres Renault Clio, les BMW Clubsport Trophy se battront entre elles. Il faudra tout particulièrement suivre la n°721 Xwift Racing de Eyckmans-Denys-Palttala-Vandenbalck.

Après la parade de ce mercredi, place demain aux essais libres (9h10 et 13h10), les pré-qualifications (15h15), la Super Pole (18h30) et les séances d’essais libres nocturnes (21h45). Un warm-up permettra aux pilotes de vérifier samedi matin (9h05) que tout est en ordre avant le grand départ, prévu sur le coup de 16h00.

La dernière liste des engagés est consultable ici.