La finale de la GT4 European Series ce week-end sur le circuit du Nürburgring marquait les grands débuts de l’équipe JAC Motors et de son duo Laurent Jaspers-Mathieu Detry dans la compétition. Frappée du #100, l’Audi R8 LMS GT4 de la formation dirigée par Tom Calmeyn portait les couleurs du Belgian Audi Club, Mathieu Detry ayant pu bénéficier d’un soutien dans le cadre de l’Audi Trophy Total. Et celui qui était monté l’an dernier sur le podium final du TCR Benelux a pu confirmer tout le bien que l’on peut penser de lui !

Dans un peloton hyper compétitif, le Bruxellois de 21 ans n’a jamais cessé de progresser. « Au début du week-end, l’écart par rapport à la meilleure des Audi était de plus de 2 secondes au tour », explique-t-il. « Mais à la fin de la Course 1, j’avais les leaders dans mes rétroviseurs et ils ne revenaient pratiquement pas sur moi. Ce dimanche, durant la Course 2, je me suis rapproché à 6 dixièmes au tour seulement de la meilleure des Audi. Pour ma découverte du circuit, ma première en GT et la toute première expérience de l’équipe JAC Motors avec la voiture, c’est plutôt satisfaisant. »

Au-delà de la performance pure et des 31e et 27e places finales (dans un peloton de 45 engagés), Mathieu Detry et Laurent Jaspers retiendront surtout l’expérience. « Je me suis vraiment bien amusé », souriait le plus jeune. « Cette Audi R8 LMS GT4 est vraiment très plaisante à piloter et, dans le peloton, on ne se fait aucun cadeau. Je n’ai pas pris de risques inconsidérés car je voulais profiter à fond de cette opportunité ! Merci à JAC Motors et à mon équipier Laurent Jaspers, merci à mes partenaires et merci au Belgian Audi Club. J’espère bien que cette première expérience aura une suite ! »

Gentleman driver dans le sens le plus noble du terme, Laurent Jaspers s’est régalé lui aussi ! « Le but de ce week-end était de ne pas casser la voiture et de terminer les deux courses. Mission accomplie ! », glissait-il. « Contrairement à Mathieu, qui avait déjà bien appris le circuit sur simulateur, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation et je reconnais que j’étais un peu inquiet au début. Mais, malgré un tête-à-queue durant la première course, tout s’est bien passé ! Mathieu a démontré par son rythme que notre équipe JAC Motors pouvait jouer un rôle en GT4 et moi j’ai vu que, par rapport aux autres pilotes classés Am, j’étais loin d’être ridicule. La GT4 European Series propose un niveau très relevé, mais c’est aussi ça qui tire tout le monde vers le haut… Après cette première réussie, nous allons réfléchir à ce que nous pourrions faire avec cette R8 LMS GT4 en 2019. Mais le but n’est évidemment pas de la laisser à l’atelier ! »

Du côté du Belgian Audi Club aussi on pouvait se réjouir de cette expérience. « L’Audi Trophy Total est un système de primes pour aider des pilotes belges roulant avec Audi en compétition », rappelle Charles-Henri Bonnet, le Président du Belgian Audi Club. « Au vu de ce qu’il avait démontré par le passé en TCR Benelux, Mathieu Detry a pu bénéficier de ce coup de pouce… et il a prouvé ce week-end qu’il méritait assurément notre soutien. Il est intelligent et sa progression remarquable dans les chronos a confirmé son talent. Nous espérons que cette première expérience lui permettra de poursuivre dans cette voie à l’avenir ! »

Source : Com