C’est du côté de Bocholt que Guillaume de Mévius et Louis Louka défendront les couleurs du RACB National Team ce samedi. Le Sezoensrally, c’est avant tout un parcours composé de terre et d’asphalte sur lequel ils tenteront d’imposer la Peugeot 208 noir-jaune-rouge dans la catégorie R2.

Le Belgian Rally Championship recèle autant de types de parcours que d’épreuves. « C’est précisément ce qui fait son charme », souligne Louis Louka, l’équipier de Guillaume de Mévius. « Notre pays est petit mais les passionnés de rallyes peuvent se vanter de compter sur un championnat extrêmement varié. »

Ainsi, après le bitume mosan, souvent rapide, sur lequel les membres du RACB National Team ont imposé leur Peugeot 208 en R2 voici quelques semaines, c’est un parcours mixte avec lequel ils devront composer ce samedi.

« J’ai disputé le Sezoensrally une seule fois en 2014″, explique Guillaume. « Malgré une petite erreur qui m’avait coûté une poignée de minutes, j’en garde un excellent souvenir. Dans la région de Bocholt, on est confronté à un tracé atypique amusant. Les spéciales sont souvent composées de terre et d’asphalte. Les chemins sont tapissés de pierres minuscules qui roulent. Ce qui offre peu d’adhérence. Le pilotage est d’autant plus délicat que ces portions sont souvent rapides. »

L’expérience acquise par Guillaume dans les épreuves sur terre en France va-t-elle lui servir à Bocholt ? « Je ne pense pas », rétorque-t-il. « Au Sezoens, on est chaussé de pneus pour l’asphalte dont le grip latéral est assez faible. Il faut éviter les glissades trop généreuses. C’est ce qui rend ce rallye intéressant. »

L’objectif est cependant le même qu’ailleurs: « Nous allons tenter de nous imposer en R2 et, si possible, décrocher un maximum de meilleurs temps dans la catégorie. La concurrence s’annonce rude, notamment avec la participation de Joachim Wagemans, un pilote qui fréquente, lui aussi, les épreuves françaises. »

Le Sezoensrally démarre de Bocholt ce samedi à 7h45. Au terme des 15 spéciales au programme, les concurrents auront parcouru 162,60 km chronométrés. Ils rangeront leurs voitures au parc fermé à partir de 20h43.