Plus de 1,5 million de SUV Hyundai ont été vendus en Europe depuis le lancement du Santa Fe en 2001, dont 400.000 unités de celui-ci. Avec sa 4e génération, ce modèle semble encore vouloir gagner en prestige. (Marc Lacroix)

 

Design : Plutôt dynamique et haut de gamme ; large calandre « Cascading Grille » ; phares en 2 parties façon Kona, le récent petit SUV de Hyundai.

 

Flancs musclé ; arches de roues marquées ; custode agrandie de 41 % pour améliorer la visibilité vers l’arrière.

 

Par rapport à son devancier, le nouveau Santa Fe gagne 8cm en longueur, à 4.77m.

 

Habitacle : Aménagement horizontal ; visibilité accrue ; qualité des matériaux annoncée en hausse ; coutures sur le tableau de bord et garnitures de sièges luxueuses.

 

Planche de bord sobre et soignée ; écran tactile 7′ (base) placé au centre sur la planche de bord ; inaugure nouveau système multimédia compatible Android et Apple ; audio Infinity 12HP de 630 W (haut de gamme).

 

Un affichage tête haute projette une image virtuelle sur 8,5 pouces du parebrise. On peut en ajuster la brillance pour une meilleure visibilité de jour comme de soir.

 Espace intérieur annoncé plus généreux grâce à empattement plus long ; banquette positionnée plus bas et plus en arrière.

 

Coffre : Capacité accrue de 40 litres à 625 litres ; sièges de 2e rangée se replient d’une seule pression.

 

Moteurs : 1 essence « Theta II » 2.4-185 ch et 2 diesels CRDi R 2.0-150 ch ou 182 ch (transmission manuelle à 6 vitesses ou la nouvelle 8 automatique) et le puissant R 2.2-197 ch exclusivement avec la nouvelle boîte 8 auto.

 

Tous normes Euro 6C ; blocs plus efficients, nouvelles transmissions, dont une boîte 8 automatique, attendus pour 2020.

 

Technique : Traction intégrale à correcteur de couple variable HTRAC pour meilleures agilité et application du couple en fonction de l’adhérence des roues et de la vitesse ; 3 modes (Normal, Sport et Intelligent).

 

Sécurité : Nouvelle série de dispositifs évolués Smart Sense avec notamment régulateur de vitesse adaptatif, phares de route assistés, alerte anti-somnolence, aide au maintien de voie, écran de visualisation 360°…

 

Premières dans le secteur : Rear Occupant Alert qui contrôle les sièges arrière afin de détecter des passagers quand le conducteur quitte la voiture, Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist, qui avertit le conducteur si des véhicules approchent par l’arrière, voire freine automatiquement au besoin, quand vous sortez en marche arrière de zones à faible visibilité, et Safety Exit Assist prévient les accidents quand des véhicules approchent de derrière en verrouillant temporairement les portes avant qu’elles ne s’ouvrent pour que les passagers puissent quitter la voiture en toute sécurité.

 

Présentation/ commercialisation : salon Genève en mars/ printemps 2018.

 

Générations 1 (2001), 2 (2006) et 3 (2012) du Santa Fe.