Un peu plus d’un mois après l’ouverture de la saison à Genk, les pilotes de la IAME Series Benelux se retrouveront ce week-end à Mariembourg pour le deuxième rendez-vous de l’année. Il y aura donc de la revanche dans l’air sur la piste du Karting des Fagnes. Près de 170 kartmen sont prêts à tout pour battre les premiers vainqueurs du championnat. Spectacle garanti !
Une chose est sûre : les pilotes de la IAME Series Benelux trépignent d’impatience à l’idée de poursuivre leur saison 2020 ! Ce week-end, ils seront plus de 170 à prendre part à la deuxième épreuve du championnat à Mariembourg. Objectif pour les battus du premier round ? Gagner pour ne pas laisser filer les leaders actuels.
X30 Senior : voie libre pour Goldstein
Vainqueur de la Finale à Genk, Elie Goldstein a d’emblée affiché ses ambitions de titre en X30 Senior (14 ans et plus). En l’absence du leader du championnat, le Français Esteban Masson, le Bruxellois a un bon coup à jouer à Mariembourg. Mais il sait aussi qu’ils sont nombreux à vouloir inverser la tendance. C’est le cas du Néerlandais Daan Steenman, excellent troisième dans le Limbourg devant Sam Balota. Quatrième ex aequo du classement provisoire avec Xavier Handsaeme, l’Anversois sera d’ailleurs redoutable sur ce circuit qu’il connait très bien. Attention aussi à Evan Becerra ! Auteur d’une très belle remontée lors de la Finale limbourgeoise, le Belge a prouvé qu’il a le rythme pour se battre aux avant-postes. La remarque vaut également pour le Britannique Philip Rawson, le Belge Liam Hezemans et le Français Bastien Cochet. Dans cette catégorie plus ouverte que jamais (61 pilotes engagés), les surprises ne sont pas à exclure. Surtout quand on sait qu’Alessandro Tudisca et Rens Van Pelt ont l’intention de rectifier le tir.
X30 Junior : la réplique de Stevenheydens ?
Avec une cinquantaine de pilotes engagés, la classe X30 Junior (12-14 ans) s’annonce une fois de plus explosive ! Dans la lutte pour le titre, on suivra avec attention le duel haletant entre le Belge Yani Stevenheydens et le Néerlandais Bart Ploeg, deuxième de la IAME Euro Series à Castelletto la semaine dernière. Les deux hommes sont en tête de la compétition avec le même nombre de points et n’ont qu’une seule ambition à Mariembourg : faire la différence à tout prix ! Derrière, leurs adversaires n’ont toutefois pas l’intention de se laisser faire. Les réguliers Lucas Taelman, San van Voskuilen et Senna van Soelen ont tous la capacité de venir jouer les trouble-fête au même titre que Noah Maton. Il faudra aussi tenir à l’œil le « Rookie » Kimmy Abraham. Avec l’expérience accumulée à Genk, l’Ittrois a de beaux arguments à faire valoir. N’oublions pas non plus des pilotes comme le Néerlandais Dani Prins qui ont envie de faire oublier leur premier meeting de la saison.
Mini : Ramaekers en leader
Après sa domination totale à Genk, Thibaut Ramaekers sera forcément le jeune loup à battre chez les Mini (7-11 ans) ! Sur le Karting de Fagnes, le Chimacien sait toutefois que ses 32 adversaires l’attendent au tournant. On pense en priorité aux plus expérimentés de la catégorie que sont Thibauld Geladé, Nils Lelaure et le Tchèque Lukas Horcicka. Mais ce n’est pas tout ! Lors du premier rendez-vous de la IAME Series Benelux, le Néerlandais Luuk Taal a été impressionnant en terminant deuxième de la Finale. Il faudra donc s’en méfier tout comme de ses véloces compatriotes Mickey Blankespoor et Luca Houghton. Si on ajoute les meilleurs rookies, à l’image d’Anthony Bongartz, Roberto Baas et Jason Bralic, on peut dire que le suspense sera total !
X30 Master : Berghmans Jr peut-il confirmer ?
La beauté de la catégorie X30 Master (âge minimum de 25 ans ou d’un poids de 75kg minimum pour le pilote équipé) est de voir régulièrement le nom du lauréat changer d’une épreuve à l’autre. Vainqueur de ses deux manches qualificatives et d’une Finale écourtée à Genk, Benjamin Berghmans Jr a parfaitement lancé sa saison. Mais le Belge pourra-t-il récidiver ce week-end ? Difficile à dire… Face à lui, une concurrence très expérimentée entend aussi faire parler d’elle. Qu’ils s’appellent Hubert Bauthier, Sébastien Biélande, Fabio Kieltyka ou Thierry Delré, tous comptent prendre le dessus sur l’actuel leader. De leur côté, Quentin Henry, Thibaud Mazuin et Nicolas Jussy espèrent franchir un nouveau palier à Mariembourg pour se rapprocher de la tête du peloton. Et puis, on suivra aussi la bagarre dans le classement réservé aux Gentlemen entre Mathieu Bourdon et Kristof Vincent. Bref, cela s’annonce passionnant à suivre à tous les échelons !
X30 Super Shifter : le retour du Champion
La classe X30 Super Shifter, qui propose avec ces 175cc à boîte de vitesses les engins les plus puissants de la IAME Series Benelux, vaudra aussi son pesant d’or. D’abord car Sam Claes et Thomas Cypers, deuxième et troisième du championnat, souhaitent prendre leur revanche face au premier vainqueur, Christof Huibers. Et puis, parce qu’on note le retour aux affaires de plusieurs sérieux candidats à la victoire, dont le double Champion en titre Sten Dorian Piirimagi et le redoutable Gil Mertens, vainqueur à deux reprises l’an dernier lors de ses… deux seules apparitions. Troisième de la première Finale de la saison, Jimmy Deveen revendiquera aussi une place en haut de la hiérarchie. Même constat pour le revenant Corentin Grégoire et le Néerlandais Frank Postema. Gare aussi à Matteo Raspatelli qui espère réaliser un coup d’éclat pour sa première année dans cette catégorie. À suivre également, la bagarre entre Alexander Swannet, Hughes De Schepper, Erik Hellemans, Christian Piantoni et Kevin Delcroix dans le classement « Master ».
Comme lors du premier round, l’organisation a dû s’adapter pour les raisons que l’on connait tous. Masque obligatoire, désinfection des mains, distanciation physique, courses à huis clos… les règles n’ont pas changé depuis Genk. Même l’horaire spécifique pour limiter le nombre de personnes sur le site a été conservé. Ainsi, la journée de samedi sera consacrée aux classes X30 Junior et X30 Senior (essais, qualifications, 2 manches qualificatives, Finale), et le dimanche sera dédié aux Mini, X30 Master et X30 Super Shifter. Tous les résultats sont à suivre sur le site savoiechrono.com.
Source: Com