Ce troisième week-end d’avril marquait le coup d’envoi de la nouvelle IAME Series Belgium sur la piste de Karting de Spa-Francorchamps. Profitant d’une météo clémente, 77 pilotes de six nationalités différentes ont pris part à ce premier rendez-vous d’une compétition en trois actes placée sous la tutelle du Royal Automobile Club of Belgium (RACB). Grâce à une très belle organisation du Karting Club Francorchamps, en collaboration avec IAME Belgium, cette entrée en matière teintée de passion et de camaraderie fut une réussite.

Davantage tournée vers les pilotes amateurs et se voulant aussi conviviale que possible, la nouvelle IAME Series Belgium – complément de la IAME Series Benelux – a officiellement été lancée ce week-end sur la piste de Karting de Spa-Francorchamps. Si la rosée nocturne rendait les trajectoires quelque peu piégeuses le dimanche matin, le soleil et des températures généreuses ont accompagné les débats en piste pour le premier rendez-vous d’un championnat qui se poursuivra mi-septembre à Douvrin, en France, avant de se clôturer fin octobre à Mariembourg. Les 77 pilotes présents ont profité de ces conditions idéales pour réjouir un public nombreux venu garnir les abords du circuit ardennais.

X30 Senior : Van Splunteren imbattable

Sur la lancée de ses victoires à Mariembourg dans le cadre de la IAME Series Benelux et du IAME International Open, Joey Van Splunteren n’a laissé que des miettes à la concurrence dans la catégorie reine des X30 Senior (accessible dès 14 ans). Poleman et vainqueur des deux manches qualificatives, le Néerlandais se libérait de toute pression pour empocher la Finale ce dimanche devant un Yarne Goovaerts accrocheur. Aux portes du top 3 lors des manches qualificatives, Mattéo Raspatelli complétait le podium devant Xavier Handsaeme et Behhan Danhier. Moins de réussite en revanche pour Elie Golstein, longtemps en lice pour la victoire avant de se retirer peu après la mi-course suite à une casse mécanique.

X30 Junior : Fayers vainqueur, mais…

Au sein d’une catégorie Junior plutôt internationale (cinq nationalités représentées), les débats en piste ont été aussi animés qu’indécis. Vainqueur chacun d’une manche qualificative, le Britannique Ben Fayers et le Belge Alessandro Tudisca ont tenu le public en haleine lors d’une Finale menée tambour battant. Au prix d’un ultime effort, Fayers prenait le meilleur sur Tudisca dans le dernier tour pour s’adjuger la victoire, Noah Maton complétant le tiercé gagnant après un week-end compliqué. Yani Stevenheydens échouait au pied du podium devant Loïs Delbart alors que Sita Van Meert, 7e sous le drapeau à damier, se voyait décerner le trophée de la meilleure pilote féminine du peloton.
Suite au contrôle technique de fin de journée, le classement a toutefois été suspendu. Comme le prévoit le règlement technique de la série, qui tient à ce que l’équité soit de mise entre tous les concurrents, le matériel litigieux a été envoyé pour inspection directement chez les responsables de l’usine IAME. Ceux-ci ont pour mission de valider ou d’invalider la conformité de ce matériel. Le classement définitif de cette catégorie ne sera officialisé qu’à partir de ce moment et un communiqué sera établi dans les meilleurs délais.

X30 Cadet : Furon-Castelain souverain

Déjà vainqueur de la première manche de la IAME Series Benelux en X30 Cadet (10-13 ans), Maxime Furon-Castelain a poursuivi sur sa lancée. Le jeune Franco-luxembourgeois a intégralement dominé les débats, raflant les deux manches qualificatives et la Finale. Deuxième durant tout le week-end, Mathias Focan n’aura pas démérité devant Lucas Taelman, Olivan Fayt et Boris Laurencin. Un temps candidat au podium, Victor Louis sauvait la sixième place après une fin de course chahutée.

Mini : Abraham se refait une santé

Troisième à Mariembourg lors du coup d’envoi de la IAME Series Benelux en mars, Kimmy Abraham avait à cœur d’imprimer sa marque sur la catégorie Mini (réservée aux pilotes âgés entre 7 et 11 ans). Pari gagné pour le Champion de Belgique 2017, vainqueur de la première manche qualificative et d’une Finale hautement disputée face à Amaury Meertens. La lutte était intense aussi pour la plus petite marche du podium entre Douwe Dedecker et Angelo Meli, victorieux de la seconde course qualificative. Gabriel Bektas complétait le quinté de tête devant Simon Lacroix, candidat à la troisième place jusqu’au dernier tour, quand il perdait trois places au terme d’une lutte très animée.

X30 Master : Chapelle au top

La catégorie X30 Master (accessible pour les pilotes âgés de minimum 25 ans ou pesant 75 kilos sur la balance) a souri à Nicolas Chapelle à Francorchamps, lequel enlevait ainsi une première victoire dans une catégorie certes peu fournie, mais très spectaculaire. Pourtant, il a eu fort à faire face à la concurrence emmenée par Edouard Chevalier. Pour son retour à la compétition, le Waterlootois s’adjugeait la première des deux manches qualificatives avant de partir à la faute au deuxième tour de la Finale. Une erreur dont profitait Justin Bonnes, dauphin de Chapelle devant Chevalier, remonté le couteau entre les dents. Clément Soroge prenait quant à lui la quatrième place. Malgré un abandon suite à une rupture de freins, Luca Blasi était le meilleur vétéran du week-end.

X30 Super Shifter : Grégoire avec la manière

Véritable ode à la puissance, la catégorie des karts à boite de vitesses, propulsés par des moteurs X30 Super Shifter de 175 cc, valait de nouveau le détour ce week-end. Corentin Grégoire empochait les deux courses qualificatives programmées samedi après-midi et dimanche matin. Un état de forme que le Champion 2017 en X30 Shifter (125 cc) confirmait lors de la Finale, qu’il remportait devant Sam Claes, vainqueur d’un superbe duel face à Thomas Vansteenberghe. Ronan Waelbrouck et Hughes De Schepper complétaient le top 5.

Si certains concurrents se retrouveront de nouveau à Francorchamps pour la IAME Series Benelux dans moins de deux semaines, la IAME Series Belgium se poursuivra quant à elle les 15 et 16 septembre sur le circuit de Douvrin, en France.

Source : Com