Avec pas moins de 186 pilotes engagés, la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux a de nouveau offert un magnifique spectacle sur le circuit du Karting de Spa-Francorchamps. Sur une piste tantôt sèche, tantôt humide, les débats ont été très animés en ce dernier week-end d’avril ! Malgré ces conditions changeantes, les favoris ont, dans l’ensemble, tenu leur rang.

Comme lors de l’épreuve d’ouverture à Mariembourg, il fallait pouvoir être efficace dans toutes les conditions à Francorchamps. Après des essais qualificatifs et des premières manches qualificatives disputés sur le sec samedi, la pluie faisait son apparition dimanche matin, obligeant certaines catégories à disputer leur seconde joute qualificative sur un circuit détrempé. Mais c’est bien en pneus slicks que les Finales se sont disputées.

Iame Series Benelux

X30 Senior : retour gagnant pour O’Neill Muth

En parallèle de sa participation au Championnat de France de Formule 4, O’Neill Muth continue sa formation de pilote en karting. Le plus rapide des qualifications pour sa première apparition en X30 Senior (14-30 ans), le « Best Rookie » ne se classait toutefois qu’à la cinquième place au terme des manches qualificatives, dominées par le Néerlandais Joey Van Splunteren. Mais en Finale, l’ex-champion de Belgique Cadet s’est emparé rapidement de la tête de la course pour ne plus jamais la quitter, malgré le retour canon d’Olivier Palmaers, excellent deuxième. En montant sur la troisième marche du podium, Van Splunteren a marqué de gros points et creuse l’écart au championnat après sa victoire à Mariembourg. Derrière, on assistait à une grosse bagarre entre les Français Jules Mettetal et Xavier Dias. Celle-ci a finalement tourné à l’avantage de Jules après que Xavier (10e) ait écopé d’une pénalité de 5 secondes, conséquence d’un spoiler avant mal fixé suite à un choc. Cette décision profitait à Mattéo Raspatelli, qui complétait le Top 5 après une remontée de neuf positions. Il devançait de justesse un groupe composé, dans l’ordre, de Ries Viverette, Xavier Handsaeme, Tuur Stalmans et du Français Bastien Cochet.

X30 Junior : Lévêque confirme

C’est ce que l’on appelle un week-end parfait ! Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications dans cette catégorie réservée aux jeunes ayant entre 12 et 15 ans, Enzo Lévêque faisait honneur à son statut de leader de la IAME Series Benelux en remportant les 40 points attribués au leader à l’issue des manches qualificatives. Le Français remportait aussi la Finale au terme d’une lutte à couper le souffle face à Sam Balota. Alors qu’il avait pris la tête dans le dernier tour, l’Anversois devait se contenter du premier accessit pour… 41 millièmes. Chaud ! Parti 7e, le Britannique Ben Fayers a quant à lui pris le meilleur sur Valon Janssen et Alessandro Tudisca pour le gain de la troisième place. Ses compatriotes Zacharias Ripley et Alfie Prince se classaient respectivement 6e et 7e devant Noah Maton, le Français Victor Bernier et Lorens Lecertua. Au classement provisoire du championnat, Lévêque mène logiquement la danse avec deux Finales gagnées sur deux. Mais à la mi-saison, les espoirs de titre de ses adversaires sont loin d’être enterrés !

X30 Cadet : Furon-Castelain prend les rênes du championnat

A l’image de la classe X30 Junior, la première place s’est jouée à un souffle en X30 Cadets (10-13 ans) ! En pole après les qualifications, Olivan Fayt ne pouvait confirmer sa vélocité durant les manches qualificatives. Tout le contraire de Victor Louis et de Maxime Furon-Castelain qui se partageaient les victoires, puis la première ligne de la grille de départ de la Finale. Une Finale dont la médaille d’or est revenue, comme à Mariembourg, au Luxembourgeois Maxime Furon-Castelain. Le nouveau leader de la IAME Series Benelux a résisté jusqu’au bout aux assauts de Victor Louis, qui terminait dans les roues de son adversaire. Avec la disqualification du Néerlandais Youri Bonte et les pénalités de 5 secondes (pare-chocs mal fixés) pour Mathias Focan et Luuk Neessen, Nohlan Rairoux héritait de la dernière marche du podium alors qu’il a croisé le drapeau à damier en sixième position. Focan clôturait finalement le Top 5 devant Neessen et Rune Van Overwalle.            

Iame Series Benelux

Mini : Abraham passe devant Ottink

Une fois de plus, les jeunes loups de la catégorie Mini (7-11 ans) ont régalé les spectateurs installés dans les tribunes de Francorchamps ! La preuve : pas moins de 19 pilotes étaient regroupés en moins d’une seconde lors des essais qualificatifs. Même si tous sont méritants, il n’y a bien entendu qu’un seul vainqueur à la fin. Et ce week-end, il s’appelait Kimmy Abraham ! Deuxième après les deux manches qualificatives, le champion en titre a fait parler sa petite expérience pour devancer de justesse (1/10e de seconde) le poleman Douwe Dedecker (leader après les manches) après un chassé-croisé de toute beauté ! Monté en puissance tout au long du meeting spadois, Amaury Meertens franchissait la ligne d’arrivée en troisième position. En terminant 4e après avoir démarré 7e, le Néerlandais Nathan Ottink a limité les dégâts au championnat, mais il cède tout de même le leadership provisoire à Kimmy Abraham avant d’entamer la seconde partie de saison. Notons enfin la belle 5e place de Simon Lacroix, auteur du meilleur chrono des essais qualificatifs, qui précédait Jordi Drees. Avec seulement 19 points d’écart entre les six premiers au classement provisoire de la IAME Series Benelux, nul doute que cela encore chauffer lors des deux prochains rendez-vous.

Iame Series Benelux

X30 Super Shifter : Piirimägi malgré Huibers

A l’instar d’Enzo Lévêque en X30 Junior et de Maxime Furon-Castelain en X30 Cadet, Sten Dorian Piirimägi a confirmé sa victoire de Mariembourg en X30 Super Shifter (karts à boîte de vitesses de 175cc). Mais il a été bousculé à Francorchamps. Auteur de la pole en qualification, l’Estonien ne prenait que les deuxième et troisième places des manches qualificatives tandis que Christof Huibers ne se privait pas pour remporter chacune d’elles. En Finale, le Néerlandophone poursuivait sur sa lancée en triomphant… avant de se voir octroyer une pénalité de 5 secondes (spoiler avant mal fixé). Une aubaine pour Piirimägi qui récupérait la première place juste devant l’Anversois Frédéric Op de Beeck et le champion X30 Shifter 2017, Corentin Grégoire, qui a su redresser la barre après un début de saison délicat. 12e au départ cette manche décisive, le champion de Belgique en titre Roy Bakker s’est offert une jolie remontée pour finir 4e. Sam Claes complétait le Top 5 devant le malheureux Huibers.

Iame Series Benelux

X30 Master : la première de Bonnes

Une chose est sûre : la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux 2018 restera gravée dans la mémoire de Justin Bonnes, vainqueur en X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 75 kilos). Le Hennuyer a en effet réalisé un sans-faute à Francorchamps en engrangeant le maximum de points (80), mais il a surtout décroché la première victoire de sa carrière en karting ! Si le désormais leader du championnat s’est construit une petite avance en début de Finale, il voyait le Français David Chenillot le doubler à quatre tours du damier. Le Belge reprenait finalement son bien dans l’ultime boucle au terme d’un duel époustouflant ! De son côté, Hubert Bauthier remportait son face-à-face avec le pilote tricolore Jonathan Wemaux. Deuxième à l’issue de manches qualificatives, l’Allemand Sebastian Voges concluait le week-end au 5e rang devant le revenant Julien Jamoye, auteur du meilleur temps des essais qualificatifs, et le « Best Gentleman », le Français Olivier Sacco.

Notons enfin que les nouvelles concernant Luca Blasi sont rassurantes. Victime d’un malaise quelques minutes après un incident lors de sa seconde manche qualificative, le pilote avait été héliporté vers le CHU de Liège pour passer des examens complémentaires. Après une journée et une nuit d’observation, il a pu rentrer chez lui ce lundi et il doit désormais se reposer. Toute l’équipe de IAME Belgium lui souhaite un prompt rétablissement.

Photos : Pascal Verheuge