Octobre 2018

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois d’octobre 2018. (FEBIAC/ M. Lacroix)

 

Au cours du mois d’octobre écoulé, le marché automobile témoignait encore de l’effet du passage à l’homologation WLTP qui a été effectué en septembre. Beaucoup de voitures, homologuées NEDC, ont été immatriculées anticipativement durant les mois d’été pour les sortir des stocks. Cette anticipation du marché se ressent encore à l’heure actuelle, et la chute de 15,2% au cours du mois écoulé (36.894 unités contre 43.500 un an plus tôt), quoique moindre qu’en septembre, doit y être associée.

 

En additionnant les 10 derniers mois, nous constatons toujours une hausse du marché automobile de 2,9% (492.616 pour 478.841 à la même période voici un an). FEBIAC s’attend dès lors à ce que, cette année, la totalité du marché automobile s’élèvera à plus de 546.558 immatriculations de voitures neuves, résultat réalisé en 2017.

 

En guise de conclusion, vous trouverez ci-dessous un retour sur les chiffres d’immatriculations jusqu’au mois de septembre 2018. Dans le premier tableau bleu figurent les chiffres tels qu’ils vous ont été communiqués le mois dernier. Le tableau vert vous indique quant à lui ces mêmes résultats dont sont déduits les véhicules neufs qui ont été radiés dans les 30 jours qui ont suivi leur première immatriculation.