Tracer une belle épreuve d’orientation hors des zones habitées n’est certes pas une sinécure mais on a parfois l’impression que certains organisateurs manquent d’imagination ou d’originalité. Si vous êtes un adepte de l’orientation et si vous commencez à vous lasser de retourner toujours dans les mêmes coins de nos Ardennes ou du Condroz, où les copilotes les plus expérimentés finissent forcément par connaître toutes les astuces, intéressez-vous au Challenge Historique Franco-Belge. Se déroulant à cheval sur la Botte du Hainaut et la Thiérache (en France), ses épreuves ont l’avantage de proposer des terrains différents aux amateurs de fléché (non) métré, d’arêtes de poisson et autres cartes tracées ou à tracer. Pour les avoir explorées quelques fois, nous pouvons vous assurer que les routes de la région se prêtent idéalement à ce genre d’exercice.

Ce Challenge Historique Franco-Belge a débuté mi-avril avec la Ronde Histo des Deux Bottes, remportée par Michel Baerts et François Baligant (Ford Escort RS2000). Bien que fortement pénalisés dans les ERV, ils ont devancé de peu Olivier Coppée et Pauline Robert (Ford Escort 1600) et Patricia Windal-Stéphane Loquet (VW Golf GTI). Dans la nettement plus fournie catégorie Touring, la victoire est revenue au duo Fusillier-Foret (Peugeot 205 GTi) pour 10 points devant Yann Creton et Mathieu Dehanne. Plus efficaces en ERV mais ayant raté un CP de plus, Roger et le jeune Marty Vandewatere (Renault Twingo) ont pris la 3ème place, également de justesse devant un trio de belles voitures, respectivement la Triumph Spitfire de Jean-Michel Brison et Jacqueline Rasquin, la Datsun 240Z de Jean-Pierre Dedecker et Michel Xaborov, et l’Alfa Romeo GT Bertone d’André et Philippe Dohy. Enfin, André Kröner et Eddy DeBaerdemaeker (2 CV) ont été les meilleurs en Initiation, pour un petit point devant Manu Coppée (le père d’Olivier) et André Taverne (Skoda).

Très belle 3ème place en Touring pour le jeune Marty Vandewatere, avec papa Roger, à la Ronde des 2 Bottes.

4ème en Experts à Gonrieux, Philippe Demat est le leader de l’organisation de la prochaine manche du Challenge Franco-Belge, le Trophée de la Pierre Bleue. Philippe Demat et son équipe savent proposer un road book varié et intéressant, sélectif sans être trop casse-tête. 2 catégories sont proposées: Touring (très abordable avec seulement du fléché métré ou non, orienté ou non, et des cartes tracées sur max 8 km, avec explications) et Experts avec un peu de tout pour les plus expérimentés ou les amateurs de défis.

Après Wallers-en-Fagne, juste de l’autre côté de la frontière franco-belge, et Momignies, le Trophée de la Pierre Bleue partira cette année Macquenoise (Le Charlemagne) et se terminera vers 18h à Cul-des-Sarts après avoir pris le repas de midi à Signy-L’Abbaye (F). L’épreuve se déroulera en 4 boucles pour un total de +/- 210 km. (B. Verstraete)

4ème avec Luc Bastien à la Ronde des 2 Bottes, Philippe Demat se concentre maintenant sur l’organisation du Trophée de la Pierre Bleue. (photo Pauline Robert)

Le programme du samedi 26 mai:
08h00 formalités administratives à Macquenoise
08h45 briefing
09h00 départ boucle 1
12h00 repas de midi à Signy-L’Abbaye/F
14h00 départ boucle 3
18h00 arrivée des 1ères voitures à Cul-des-Sarts
20h00 proclamation des résultats

Infos: Philippe Demat 0472.845.230 – phildemat2@gmail.com
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216250556963542&set=gm.2300152173347753&type=3&theater&ifg=1

Calendrier Challenge Franco-Belge 2018
14/04     Ronde Histo des Deux Bottes (Gonrieux)
26/05     Trophée Historique de la Pierre Bleue (Macquenoise)
23/06     Rallye Historique W. Mairesse (Momignies-Liessies/F)
22-23/9 Historique des Routes du Nord (Liessies/F)
03/11      Nuit des Frontières (Felleries/F)

Après leur victoire à la Ronde des 2 Bottes, Michel Baerts et François Baligant se présenteront en leaders du Trophée Franco-Belge au départ du Trophée de la Pierre Bleue. (photo RVDW)