Depuis 2013 et la relance de cette épreuve mythique, les 24 Heures Karting de Francorchamps connaissent un succès sans précédent. Le premier week-end du mois de septembre, pas moins de 62 équipages ont pris part à ce double tour d’horloge des Ardennes. Et l’intérêt en vue de l’édition 2019 ne se dément pas !
« Après les 24 Heures, nous avons pris le temps de faire un débriefing avec de nombreux acteurs », explique l’organisateur Patrick Van Billoen, le patron de One Day Karting. « Nous les avons écoutés et nous allons, dans la mesure du possible, appliquer les points qui sont ressortis de cette réunion. Il est impossible de contenter tout le monde, mais notre épreuve est en perpétuelle évolution et notre ambition est de faire toujours mieux. »
L’édition 2019 des 24 Heures Karting de Francorchamps proposera donc quelques changements. À commencer par la date ! « Le déplacement du Grand Prix de Belgique de Formule 1 nous a contraints à modifier notre date également », poursuit Patrick. « L’an prochain, la course aura lieu les 7 et 8 septembre sur un circuit dont les infrastructures auront été rénovées et agrandies. Par ailleurs, suite à ce débriefing, nous avons décidé d’avancer l’heure de départ à 15h00 et d’augmenter le nombre de changements de karts, la grande majorité trouvant qu’il y a un meilleur équilibre sportif avec plus de changements. En tout, les concurrents devraient utiliser 8 châssis différents au cours de la prochaine édition. Par ailleurs, nous allons affiner quelques règles sportives et travailler main dans la main avec la Direction de course – qui avait déjà été renforcée en 2018 – pour améliorer la gestion de l’épreuve et l’application des pénalités. »
Fixés à 2.999 euros TTC, les droits d’engagement n’ont pratiquement pas évolué et un maximum de 64 équipes pourront participer à l’épreuve. Tout ce qui a fait le succès des 24 Heures Karting de Francorchamps jusqu’à présent restera évidemment de mise : livestreaming en vidéo avec les commentaires des speakers, communication et chronométrage par des professionnels, etc.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 25 octobre. Et, comme cela avait été le cas en 2018, les équipes ayant déjà participé à l’épreuve auront la priorité jusqu’au 15 novembre. Ensuite, ce sera selon la règle du « premier arrivé, premier servi » avec l’établissement d’une liste d’attente si, comme l’an dernier, le nombre maximum de karts est atteint avant les 7 et 8 septembre. Le « mercato » pour former les équipes est lancé !