La sixième édition d’InterClassics Brussels, qui se déroulera du 20 au 22 novembre à Brussels Expo, sera placée sous le signe du 75e anniversaire de Jacky Ickx. Cette véritable légende de la course automobile a accumulé un palmarès impressionnant : six fois vainqueur des 24 Heures du Mans, huit fois vainqueur de Grand Prix de Formule 1, cinq fois vainqueur des 1 000 km de Spa-Francorchamps, vainqueur de l’édition 1983 du Paris-Dakar, et bien plus encore. Des exploits pour lesquels il a reçu en 2017 le prestigieux World Sports Legend Award.

Les voitures les plus emblématiques du palmarès automobile d’Ickx, l’une des plus grandes icônes sportives belges de tous les temps, seront visibles durant trois jours à Brussels Expo. Pour cette exposition spéciale d’une quinzaine de voitures, l’organisation d’InterClassics Brussels travaillera en étroite collaboration avec Porsche Belgium, le Club IMR (Jacky Ickx Club), le Musée Porsche de Stuttgart et plusieurs collectionneurs privés. En outre, les 400 exposants présents proposeront à la vente plus de 1 000 voitures de collection au total, ainsi que divers objets liés à l’automobilisme.

 

Monsieur Le Mans
Ickx a remporté six fois les 24 Heures du Mans, et il a décroché huit victoires et est monté 25 fois sur le podium en Formule 1. Il a piloté entre autres pour Cooper, Ferrari, Brabham, Williams, McLaren et Lotus. Il a également remporté le CanAm en 1979, ainsi que le Rallye Dakar. La plus célèbre victoire d’Ickx est celle des 24 Heures du Mans en 1969. Cette victoire légendaire sur Ford GT40 est gravée dans la mémoire de nombreux passionnés. Ickx n’a pas seulement remporté sa première course au Mans, il a également permis un changement important dans la procédure de départ. Depuis toujours, les pilotes couraient pour rejoindre leur voiture, et c’était aussi le cas pour les 44 pilotes lors du départ de la 37e édition du Mans en 1969. Mécontent de cette dangereuse procédure de départ, connue comme « départ Le Mans », Ickx a été le seul à refuser de courir, et a marché tranquillement pour rejoindre sa Ford GT40. Bien qu’il soit parti le dernier, Ickx a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. « Si vous devez piloter pendant 24 heures, un tel départ est un non-sens », avait-il commenté à l’époque. Grâce au geste de protestation de Jacky Ickx, le « départ Le Mans » a été abandonné l’année suivante. C’était une avancée importante pour la sécurité des pilotes. Tout comme celle de Juan Manuel Fangio au Nürburgring en 1957, cette victoire est considérée comme l’une des plus grandes de l’histoire de la course automobile.

65 ans d’Elva – la naissance de McLaren
Outre le 75e anniversaire de Jacky Ickx, InterClassics Brussels reviendra également sur l’histoire du constructeur automobile britannique Elva (« Elle va »). La marque, créée en 1955, n’est peut-être pas connue du grand public, mais elle a joué un rôle essentiel dans la naissance d’une autre marque automobile qui fait battre le cœur de tous les amateurs de sport automobile, McLaren. La dernière Elva construite était aussi la première McLaren, la McLaren-Elva mk 1A et 1B. En hommage à celle-ci, McLaren présente cette année la McLaren-Elva Barchetta et ses 800 chevaux. En collaboration avec le ministre d’État Guy Verhofstadt (connaisseur et collectionneur d’Elva) et McLaren Brussels, l’histoire de la marque, brève, mais fascinante, sera présentée durant le salon qui se tiendra du 20 au 22 novembre à Brussels Expo.

InterClassics Brussels se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2020, aux palais 5, 6, 7 et 9 de Brussels Expo. Le salon des voitures anciennes attire traditionnellement de nombreux acheteurs et passionnés. Les billets d’entrée sont en vente en ligne à prix réduit à partir de 12,50 € (prix adulte et en ligne), au lieu des 17,50 € (prix adulte au guichet). Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans Nous respecterons évidemment toutes les mesures liées au Covid-19. Si le salon InterClassics Brussels 2020 devait malheureusement être annulé, tous les tickets resteraient valables pour l’édition suivante.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le salon, rendez-vous sur www.interclassics.be.

Source: Com