Dans deux semaines, les bolides du WRX débarquent à Mettet. Avec le Grand Prix de Belgique F1 et les 6 Heures de Spa WEC (endurance), le Coyote WRX of Belgium est le seul événement badgé Championnat du Monde FIA organisé en Belgique. Cette cinquième édition sera l’occasion pour nos pilotes belges de se distinguer…

World RX : François Duval en outsider

François Duval est un habitué du rendez-vous rallycross de Mettet. Le pilote de Cul-Des-Sarts apprécie l’ambiance, la compacité des courses … et bien entendu le pilotage de ces voitures très puissantes. Cette année, il s’aligne dans les meilleures conditions : une équipe belge, le ComToYouRacing de Jean-Michel Baert, professionnelle et concentrée autour de lui et une Audi S1 ex-EKS qui a fait ses preuves. Dans ces conditions, Duval pourra mettre en évidence son incroyable talent pour tenter de rejoindre la finale, ce qui constituerait déjà un exploit de taille. L’ancien rallyman est en tous les cas motivé comme jamais.

RX2 : De Ridder pour la gagne

Surprenant 3 e du championnat 2017, « rookie of the year », Guillaume De Ridder n’a pas manqué sa première saison en RX2… Le pilote Zelos se retrouve cette année dans un contexte idéal, au sein de l’équipe Olsbergs-MSE championne en titre, avec comme ambition de se battre pour le titre. «Je suis dans la meilleure équipe, j’ai l’expérience d’une saison et je connais donc mieux les tracés et toutes leurs subtilités, je domine également bien le pilotage d’une RX2, bref je suis dans de bonnes conditions pour viser le top. Et le fait d’entamer la saison à Mettet, en Belgique, décuple encore ma motivation.»

Photo JC Raceteknik/McKlein.

Euro RX Supercar : De Keersmaecker en outsider

Michaël De Keersmaeker est sans doute notre pilote de rallycross le plus expérimenté. Au volant d’une Ford Fiesta, « MDK » tentera de se frayer un chemin dans un peloton fort de 28 concurrents, parmi lesquels on retrouve le champion en titre, le Suédois Anton Marklund, mais aussi le Français Cyril Raymond, champion RX2 2017…

Touring Cars: Baelus et Volders

Dans la catégorie « Touring Cars », ouverte aux voitures « propulsion » avec moteurs 2 litres atmosphériques, deux pilotes défendront les couleurs belges : Filip Baelus (Volvo C30), qui dispute tout le championnat et Steve Volders (Ford Fiesta). Eux aussi peuvent prétendre aux places d’honneur…

SRX Cup

La SRX Cup sera bien entendu de la partie à Mettet. Ce sera la deuxième manche pour cette coupe monomarque belge unique en son genre, organisée par Zelos et SsangYong. Une dizaine de SsangYong Actyon Sports en découdront sur le tracé de Mettet lors de la journée du vendredi. Le plateau accueille des pilotes confirmés, mais aussi des journalistes et des « rookies ».

Photo Johan Hendrickx.

Infos et préventes: www.mettetrx.com