Il reste aujourd’hui exactement 69 jours avant le début du point d’orgue de la Blancpain GT Series, les Total 24 Hours of Spa. Le départ de la plus importante des classiques d’endurance, exclusivement réservée aux voitures GT, sera donné le samedi 29 juillet, mais le début des festivités sur la mythique piste des Ardennes belges aura lieu presque une semaine plus tôt.

Avec probablement plus de soixante GT3 sur la ligne de départ de la 69ème édition des Total 24 Hours of Spa, il est important que les équipes et les pilotes puissent se préparer au mieux à l’épreuve reine de la Blancpain GT Series.

Comme de tradition, le premier roulage a lieu le mardi après-midi avec le Test Bronze. Les éditions précédentes ont démontré que pour les pilotes disposant de peu d’expérience sur les 7 km du toboggan ardennais, ces trois heures sont déterminantes pour se familiariser avec le circuit de Spa-Francorchamps.

Le mercredi est marqué par un événement très populaire de la semaine des Total 24 Hours of Spa. En effet, l’impressionnant cortège de plus de 60 GT3, des voitures participant aux courses support mais aussi de nombreuses versions routières des voitures de course défilent sur la route reliant le circuit au centre-ville de Spa, où ces merveilles sont exposées pendant la majeure partie de l’après-midi.

Le jeudi est le premier jour où tous les pilotes se retrouvent au volant de leurs bolides respectifs avec une séance de pré-qualifications d’une heure (17.45 heure locale), suivie de 75 minutes de qualifications (20.10) et de deux heures de qualifications de nuit (21.55), un moment toujours très spectaculaire. Cette séance est également la dernière occasion pour les équipes de rejoindre le Top 20 du classement combiné des qualifications afin de pouvoir participer à la Super Pole.

Cette séance déterminante pour la grille de départ débutera vendredi à 19.30 (pour la première fois cette année) et sera précédée d’un warm-up de 30 minutes afin que tous les pilotes et toutes les équipes puissent rouler avant le départ de la course de 24 heures.

Les spectaculaires courses support bénéficieront aussi d’un large accès à la piste pendant la semaine des Total 24 Hours of Spa. Dès vendredi, les monoplaces du FIA Formula 3 European Championship, les rugissantes GT du Lamborghini Super Trofeo, les incroyables voitures de tourisme de la Peugeot 308 Racing Cup et les bolides du Blancpain GT Sports Club (réservé aux Gentlemen Drivers) disputeront tous leur première course.

Tous ces championnats seront aussi en piste samedi pour quatre courses de plus. Ce sera ensuite le tour des impressionnants défilés Bentley et Lamborghini, suivis de quelques machines toujours plus incroyables. On peut s’attendre à une importante délégation BMW mais aussi aux plus belles GT des écuries Curbstone Track Events. Au terme du très populaire grid walk, place à la 69ème édition des Total 24 Hours of Spa. A partir de 16.30, les plus rapides GT3 de la planète automobile, avec les meilleurs pilotes GT à leur volant, offriront la plus spectaculaire des batailles pendant 24 heures.

Vos billets sont disponibles sur les sites officiels www.total24hours.com ou www.Blancpain-GT-series.com