La VW Fun Cup fête cette année son 20e anniversaire. Pour célébrer cet événement comme il se doit, son promoteur Kronos Events a réservé une magnifique surprise à tous les fans de sport automobile. Jacky Ickx sera en effet au départ des 25 Heures VW Fun Cup – l’épreuve-phare de la saison – en compagnie de ses cinq enfants !

Ce jeudi 27 avril, Kronos Events a présenté à Bruxelles un nouveau logo et une nouvelle campagne de communication pour la VW Fun Cup. Le slogan « VW Fun Cup, Seriously Fun! » met plus que jamais en exergue les valeurs essentielles de ce championnat qui est une compétition spectaculaire, populaire et très… fun !

La VW Fun Cup a été créée en 1997 avec la volonté de rendre le sport automobile accessible au plus grand nombre. Le choix s’est alors porté sur une monture simple sur le plan technique, peu onéreuse à faire rouler et dotée d’une carrosserie appréciée de tous, celle de la célèbre VW Coccinelle.

Dès la première saison, ce championnat s’est basé sur les valeurs qui sont encore les siennes en 2017. La VW Fun Cup étant à la fois une voiture amusante à piloter et peu coûteuse, les novices en sport automobile peuvent côtoyer sur la piste des pilotes professionnels. Mais, au-delà de l’aspect compétition, la VW Fun Cup est avant tout une affaire de fun, de sport, de plaisir et… d’émotions.

A l’occasion du vingtième anniversaire de la plus conviviale des compétitions automobiles, son promoteur Kronos Events a voulu rappeler ces aspects essentiels tout en concrétisant certains rêves. Dont un rêve qui trottait dans l’esprit de Jacky Ickx…

Jacky Ickx, la plus grande icône du sport automobile en Belgique, a remporté d’innombrables victoires et titres dont, notamment, huit Grands Prix de F1, deux titres de vice-Champion du Monde de F1, le Paris-Dakar ou encore six succès aux 24 Heures du Mans. Mais Monsieur Le Mans a encore tout en haut de la liste de ses souhaits celui de disputer une course en compagnie de ses enfants.

Et pour que ce rêve puisse se concrétiser, il n’existait qu’une seule compétition : la VW Fun Cup, bien sûr ! Cette formule est accessible à tous, même à ceux qui ne possèdent pas la moindre expérience de la course automobile. Grâce notamment à la relation d’amitié qui existe entre Jacky Ickx et Marc Van Dalen, CEO de Kronos Events, l’idée de réunir la famille Ickx sur une VW Fun Cup est apparue comme une vraie possibilité.

Baptisée en interne « Projet X », cette idée a rapidement fait son chemin avant d’être officialisée ce jeudi : du 6 au 9 juillet, Jacky Ickx disputera les 25 Heures VW Fun Cup avec ses cinq enfants, Larissa, Vanina, Romain, Clément et Joy !

La couleur de leur monture est déjà connue et elle est très symbolique. La VW Fun Cup de la famille Ickx arborera en effet le célèbre midnight blue, le bleu intense et profond que Jacky a utilisé sur son casque durant toute sa carrière. Le contraste avec les six combinaisons blanches est saisissant… Pas de doute, la VW Fun Cup et ses 25 Heures garantiront encore le plein d’émotions cette année !

Vanina Ickx: »J’ai eu la chance de pouvoir rouler avec de nombreuses voitures différentes. Voitures de tourisme, Dakar, prototypes aux 24 Heures du Mans… Chaque fois, c’était avec des gens remarquables et au sein d’équipes fantastiques. Mais ça n’a rien de comparable avec ce que nous allons partager durant ces 25 Heures VW Fun Cup. Rouler en famille, juste pour le plaisir, c’est quand même quelque chose de spécial. »

Jacky Ickx: « La VW Fun Cup existe depuis 20 ans et elle fait rêver les gens depuis lors. Ça me fait un peu penser aux débuts du Dakar, à la fin des années ’70. Cette épreuve aussi faisait rêver le milieu du sport automobile. Pas seulement les jeunes, mais aussi ceux qui avaient déjà beaucoup de vécu. Cela fait 20 ans que j’avais envie d’essayer. Ce n’est pas toujours simple pour moi, mais je ne voulais pas laisser passer cette fantastique opportunité de participer à cette épreuve extraordinaire avec mes enfants. Ce sera une expérience unique pour eux. »

Marc Van Dalen (CEO Kronos Events): “Je suis particulièrement heureux que nous ayons pu écrire, dans ce monde parfois compliqué, cette belle histoire d’amitié et de fun. Lorsque j’étais enfant, Jacky Ickx me faisait rêver. J’ai la chance de pouvoir aujourd’hui le compter parmi mes amis. Lorsque cette idée a émergé l’an dernier à l’occasion d’un lunch avec ses enfants Vanina et Romain, nous avons immédiatement eu l’envie de la réaliser. Nous savions que la VW Fun Cup était la formule idéale pour concrétiser ce rêve. Nous avons depuis organisé quelques séances d’essais. En toute discrétion, évidemment, puisque nous ne voulions pas que notre projet soit divulgué trop tôt… Grâce notamment au soutien d’Alexis van de Poele, leur « coach », chacun se sent désormais à l’aise au volant d’une VW Fun Cup. Nous sommes tous prêts et un peu impatients. Pouvoir associer ainsi l’amitié, le plaisir et le sport automobile avec un véritable ami, cela fait de moi un homme heureux et ému.

 

Charles-Henri Bonnet (Secrétaire Général du Belgian VW Club): “Le nom ‘Ickx’ appartient au patrimoine sportif belge. Même ceux qui n’ont jamais vu courir Jacky Ickx le connaissent. Le voir participer aux 25 Heures VW Fun Cup, c’est donc quelque chose de vraiment fantastique. Et le fait qu’il souhaite participer à cet événement en compagnie de ses enfants, cela renforce encore plus l’aspect familial de l’épreuve. Cette initiative illustre vraiment la raison d’être de la VW Fun Cup. Et quand une légende telle que Jacky Ickx prend part aux 25 Heures, tout le monde peut aussi se rappeler que la VW Fun Cup est avant tout une question de fun et de plaisir. L’humilité affichée par Jacky Ickx à cette occasion, que ce soit vis-à-vis de sa propre famille ou du monde extérieur, peut servir d’exemple à chacun. Je souhaite également mettre en avant les efforts de toutes les personnes impliquées dans ce projet. Ce genre de bonnes nouvelles, nous n’en serons jamais rassasiés.”