Les 90.000 spectateurs présents le dimanche du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps n’oublieront pas ce moment de sitôt. Sur le coup de 12h50, le feulement d’un 12 cylindres à plat s’est répandu sur le plus beau circuit du monde. Jacky Ickx venait de prendre le volant de sa Ferrari 312B avec laquelle il fut vice-champion du monde de Formule 1 en 1970.

Lui aussi n’oubliera pas ce moment de sitôt. Sous les regards émus de sa fille Vanina, ses amis, journalistes, photographes, commissaires de piste et même une poignée de membres d’équipe de F1, Jacky s’est élancé pour deux tours du circuit ardennais. Celui qui compte huit victoires en F1 allait achever sa démonstration dans la voie des stands, attendu par une foule aux anges. L’espace d’un instant, on se serait crû à l’arrivée d’un Grand Prix de Formule 1 des années 60-70. Le moment fut magique et grâce à Jacky Ickx et sa Ferrari frappée du n°27, Spa-Francorchamps a voyagé dans le temps.

« Ce fut extrêmement émouvant que de prendre le volant de cette 312B en marge du Grand Prix de Belgique », explique Jacky Ickx. « Cette monoplace est une magnifique création de Ferrari. En la pilotant, j’ai fait un bond dans les années 70. Presque 50 ans plus tard, l’enthousiasme qu’ont les fans pour cette voiture reste intact. Cela a été une grande chance de partager ce moment précieux pour moi avec toutes les personnes présentes à Spa-Francorchamps. »

Cette belle initiative fut mise sur pied par des passionnés et des proches de Jacky Ickx que sont le Club des V de Jean-Pol Piron et Pierre Van Vliet ainsi qu’Etienne van Eyll qui ont reçu le soutien inébranlable de SPA GP et de la FOM. Du côté des chevilles ouvrières citées, on se félicite du succès rencontré par ce projet qui en a conquis plus d’un et fait le tour des médias belges et d’ailleurs ainsi que des réseaux sociaux.


Quant au Club des V, il organisera le mardi 4 septembre prochain une soirée « Pitlane » dans ses murs du 280 Avenue Kersbeek (Forest) pour un retour en images sur ce moment où Jacky et sa 312B ont émerveillé Spa-Francorchamps en visionnant un superbe film consacré à la somptueuse restauration de ce bolide hors du commun.. Plus d’informations sont disponibles via info@clubdesv.org
Source : Com