Essai P300 (24 août 2018)

L’évolution du marché a fait que cela devenait pour ainsi dire inéluctable, Jaguar a dû créer son SUV (Sport Utility Vehicle). Problème, le « frère » Land Rover est précisément et exclusivement un vendeur de 4×4… Mais la maison de Coventry a relevé le défi et son F-PACE, premier véhicule du genre, lancé courant 2016 a convaincu. Restait à lui prévoir un petit frère. C’est chose faite depuis peu avec le E-PACE, et cela semble marcher. Nous en avons pris le volant pour se rendre compte nous même du travail accompli. Nous n’avons pas été déçus… (Marc Lacroix)

Story

Début 2018 (1ère génération)

 

 Dimensions

A : 4.40m

B : 1.94 m

C : 1.65 m

D : 2.68 m

 

 

 

 

Equivalents

           

Jaguar E-Pace P300 4.73m 300 ch dès 55.570€
Jaguar F-Pace 30t 4.73m 300 ch dès 55.570€
BMW X4 xDrive 30i 4.75m 252 ch dès 57.400€
Mercedes GLC 300 4MATIC Coupé 4.73m 245 ch dès 57.778€
Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC 4.42m 381 ch dès 58.685€
Range Velar P300 4.80m 300 ch dès 60.900€
Range Evoque Si4 4.37m 290 ch dès 63.700€

 

Prix

De 36.050 à 65.150€ (hors options)

 

Design

Le style est bien dans le ton-maison : plaisant et classe. Identifiable au premier coup d’œil. Inspirés de la F-Type, le regard s’entoure de larges ouvertures faciales qui lui valent un air gentiment agressif. Toute subjective que soit cette réflexion, l’E-Pace compte sans doute parmi les plus beaux SUV compacts « Premiums ».

 

En plus d’une ligne générale pure aux traits tendus, la forme effilée des vitres latérales arrière, le toit élancé et les fins feux arrière confèrent au E-PACE un look dynamique. A 4,40 m, le E-PACE rend 33 cm au grand frère F-PACE en longueur.

 

Base

L’avantage d’avoir un frère spécialiste en tout-terrain, c’est qu’on peut partir de sa base technique ! L’E-PACE reprend celle du Range Evoque. Inconvénient de ce partage, le poids. Si cela ne gêne pas un Land Rover et sa vocation baroudeuse, cet excédant n’est pas vraiment en phase avec la culture sportive de Jaguar. Pour parer à cela, comme il le fait souvent ces dernières années, Jaguar recourt massivement à l’alu : train arrière multibras (emprunté au F-Pace), parties hautes de la carrosserie (au proit d’un centre de gravité abaissé).

 

Habitacle

La planche de bord n’est pas sans rappeler celle du F-Type ; la finition et l’ambiance intérieure sont de bon ton. Il fait bon vivre dans le E-PACE.

 

Les reflets du soleil se répercute parfois sur la plaque de garniture alu qui entoure le levier de vitesses et éblouisse un peu le conducteur.

 

Finitions

Base, S, SE, HSE, plus label R-Dynamic plus sportive associable à chaque niveau moyennant supplément de 3.000€.

 

Equipement

Généreux dès entrée en gamme (ex. feux 100 % LED et écran multimédia 10′) et possibilités nombreuses.

 

 

Moteurs/ transmissions

Que des 4 cylindres 2 litres essence 250 et 300 ch (P250 et P300) et diesel 150, 180 et diesel biturbo 240 ch (D150, D180 et D240) ; 4×4 pour ensemble de la gamme excepté diesels les moins puissants (propulsion) ; boîtes 6 manuelle (D150 et D180 seulement) ou 9 automatique (d’office pour plus de 200 ch).

 

 

Notre modèle d’essai

P300 : dès 54.250€, (prix de notre exemplaire non spécifié)

 

Sur la route : En dépit des plus de 1800 kg de notre P300 (plus lourd qu’un F-PACE équivalent !), accélérations et reprises se sont révélées de bon ton. La preuve avec un 0-100 km/ h abattu en 6″4. Châssis rigide, direction consistante, suspension efficace en prises d’appui, même si parfois peut-être un peu fermes sur le bosselé, l’E-Pace P300 respecte les valeurs Jaguar en termes de plaisir de conduire. Ainsi, malgré son excédent de poids, le puissant E-Pace P300 se veut alerte et précis ; il aime être bousculé.

 

Le système de conduite autonome s’est révélé un rien trop intrusif à notre goût ; question d’habitude peut-être…

 

Off-Road

Fait mieux que se débrouiller en tout-terrains notamment grâce à une bonne garde au sol de 20 cm, tout ceci sans arsenal particulier (ni mode « off-road » ou même boîte courte).

 

Dans l’ensemble, l’E-PACE est au top. Si note globale devait lui être attribuée, elle serait de haut niveau. Du moins dans le cas de notre P300, car nous n’avons pas testé le petit 150 ch diesel et restons donc dans l’expectative quant à sa vivacité, lui qui comme tous les E-PACE, souffre d’un châssis pesant. Elégant et trapu, il entend rivaliser avec les Audi Q3, BMW X2 et Mercedes GLA. Pour ce faire, celui qui est le plus court des modèles Jaguar est aussi le moins cher de la marque : dès 36.000€, soit 10.000€ de mois que le F-PACE. Nous en tous cas, nous avons aimé…

 

 

Le Jaguar E-PACE au Guinness World Records (19 juillet 2017)

Peut-être dans notre présentation du nouveau Jaguar E-PACE du 15 juillet dernier (http://www.speed-magazine.be/jaguar-e-pace), aurez-vous remarqué cette photo étrange où l’on voit, en plein vol, le petit dernier des SUV du félin accomplir une vrille. Retour sur cet exploit. (Marc Lacroix)

Cette figure a été réalisée en hommage au regretté Roger Moore, quoi dans le film James Bond « The Man With The Golden Gun » fut « le premier » à réaliser cette figure spectaculaire avec une AMC Hornet.

Cette dynamique « enroulade » figure au GUINNESS WORLD RECORDS au titre de « Barrel Roll » (traduisez comme vous voulez) le plus long pour un véhicule de Production.

Avec ce nouveau record, Terry Grant, qui en est l’auteur, marque son 22e titre au GUINNESS WORLD RECORD™.

Retrouvez toutes les vidéos du Jaguar E-PACE ICI.

 

 

Vidéo Jaguar E-PACE (15 juillet 2017)

La volonté de Jaguar d’intégrer le marché des SUV est on ne peut plus claire. Après son F-PACE et le concept I-PACE tout électrique, l’E-PACE se dévoile et s’offre d’ores et déjà à nous. (Marc Lacroix)

Design : L’E-PACE est un SUV 5 places compact (4.39m) ; design inspiré de la F-TYPE ; calandre distinctive Jaguar, proportions musclées, porte-à-faux courts (avant et arrière respectivement de 882 et 832 mm) et hanches puissantes ; jantes alliage 21 pouces (option).

 

L’ADN de sportive Jaguar est également évident dans la courbe nerveuse de la ligne de toit et dans le graphisme distinctif des fenêtres latérales.

 

Se distingue aisément de son grand frère F-PACE à ses feux frontaux et sa surface vitrée latérale.

 

De même, à l’arrière, phare totalement horizontaux et creux du hayon les différencient.

 

Habitacle : L’empattement de 2.68m permet d’asseoir 5 personnes ; espace aux jambes à l’arrière de 892 mm.

 

Coffre : 577 litres de base.

 

Connecté : Système d’infodivertissement « Touch Pro » avec écran tactile 10 pouces; jusqu’à 4 prises de rechargement 12 V et 5 ports USB, hotspot Wi-Fi 4G permettant de connecter jusqu’à huit appareils ; combiné d’instruments TFT numérique couleur de 12,3 pouces (option).

 

Châssis : Nouveau développé pour la E-PACE avec pour but de combiner espace intérieur et capacités dynamiques sur toutes les surfaces ; suspension arrière Integral Link. Systèmes Configurable Dynamics, de suspension Adaptive Dynamics, Adaptive Dynamics : adaptent l’amortissement dans toutes les conditions.

 

Moteurs : Première Jaguar à être exclusivement équipée de moteurs Ingenium 2 litres turbo, tant essence P250 et P300 (pour 250 et 300 ch) et que diesel D150, D180 et D240 (150, 180 et 240 ch).

 

Transmissions : 2WD, 4WD « Active Driveline », boîtes 6 manuelle ou automatique « ZF » 9 rapports ; permet de remorquer jusqu’à 1800 kg (remorque freinée).

 

Technologies : Caméra stéréo en soutien au système avancé de freinage d’urgence avec détection des piétons ; prend aussi en charge l’assistance au maintien de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les fonctions du limiteur de vitesse adaptatif et de la surveillance de l’état du conducteur. Aide au stationnement avant et arrière en série sur tous les véhicules.

 

Première Jaguar dotée de la dernière génération de technologie maison d’affichage tête-haute TFT (Thin-Film Transistor).

 

Innovante clé d’activité portable (bracelet étanche et antichoc).

 

Fabrication : Autriche chez Magna Steyr ; l’I-Pace tout électrique débutera également sa production sur ce site en 2018 ; sera aussi produite exclusivement pour le marché chinois à Changshu.

 

Gamme : E-PACE et E-PACE R-Dynamic disponibles avec packs S, SE et HSE.

 

Commercialisation/ Prix : Commandes ouvertes ; dès 36.050€ (34.860€ au GDL).

 

E-PACE FIRST EDITION

Disponible pendant la 1ère année complète de commercialisation ; exclusivement D180 ou P250 associés à la boîte 9 automatique ; basés sur pack R-Dynamic SE ; 3 couleurs (Caldera Red, en exclusivité sur les modèles First Edition pendant les 12 premiers mois, Yulong White et Santorini Black) ; détails en Gloss Black et jantes alliage distinctives 20’ finition Satin Grey  à doubles rayons.

Intérieur cuir Windsor spécial à grain lisse Ebony avec coutures rouges ; garniture de pavillon en suédine Ebony ; éclairage d’ambiance configurable ; affichage tête-haute TFT ; rails dans l’espace de charge.

Système Configurable Dynamics, hayon à commande gestuelle, clé d’activité, tapis de sol et seuils de porte exclusifs « First Edition ».

Retrouvez toutes les vidéos du Jagaur E-PACE ICI.