Voici peu, Jaguar Classic a dévoilé à Los Angeles une « nouvelle ancienne » : la XKSS. Un joyau exceptionnel produit en série extrêmement limitée. (Marc Lacroix)

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Construite entre 1954 et 1956, la XKSS (droite) a été conçue comme version routière de la fameuse Type D (gauche) victorieuse au Mans.

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En 1957, 9 voitures destinées à l’Amérique du Nord ont été détruites dans l’incendie de l’usine de Browns Lane (Midlands) ; seuls 16 XKSS ont donc été produits.

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La nouvelle XKSS a été produite dans le strict respect des spécifications de 1957 ; les 9 exemplaires « manquants » seront fabriqués à la main (10 000 heures de travail par voiture !) et livrés aux clients dès 2017.

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Après les 6 Type E Lightweight construites en 2014, la XKSS est la deuxième réédition créée par Jaguar.

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Carrosserie alliage de magnésium, freins à disque Dunlop aux 4 roues avec pompe Plessey conformes aux spécifications d’origine, pneus Dunlop avec roues en deux parties rivetées en alliage de magnésium… La nouvelle XKSS respecte les spécifications de 1957.

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Idem pour le moteur : un type D 6 cylindres en ligne 3.4-262 ch avec tout nouveaux blocs fonte, nouvelles culasses coulées et trois carburateurs Weber DC03.

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Parfaites répliques des jauges Smiths d’origine dans l’habitacle. Idem pour bois du volant, grain des sièges cuir ou encore les boutons laiton du tableau de bord tout est précisément identique à ce qu’il aurait été en 1957.

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Seules des modifications mineures ont été apportées afin d’améliorer la sécurité des passager (ex. réservoir carburant en matériaux robustes et modernes).

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Prix unitaire : plus d’1 million de livres.

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