10 points en tant que vainqueur chez les juniors, une victoire dans la classe RC4 et 13 temps scratchs du Pirelli Junior BRC, synonyme de 13 points bonus supplémentaires. Grégoire Munster était clairement au-dessus du lot dans le classement réservé aux jeunes lors du Sezoens Rally à Bocholt. Le champion junior en titre a ainsi marqué le maximum possible de 23 points pour le Pirelli Junior BRC.

Avant le départ, un beau duel semblait pourtant s’augurer entre Grégoire Munster, représentant d’Opel Motorsport et d’Opel Belgium, et Timo Van der Marel, le pilote d’Opel Nederland. Mais sur le maaskiezel, Munster, 20 ans, qui participe au Championnat d’Europe cette année, s’est avéré à chaque fois le plus rapide. « Je pense que nous avons effectué un rallye parfait », confiait Grégoire, radieux. « Nous avons occupé la tête de bout en bout. De quoi me mettre en confiance pour notre prochaine course en championnat d’Europe, le Liepaja Rally en Lettonie. Lundi, nous prendrons déjà l’avion pour ce prochain rendez-vous international », concluait Munster, qui a déjà disputé une douzaine de rallyes cette saison, ce qui lui apporte évidemment beaucoup d’expérience et de rythme.

En dépit d’une pénalité d’une minute suite à une erreur de pointage, la 2ème place chez les juniors est revenue à Gilles Pyck, qui découvrait le pilotage sur terre avec sa Peugeot 208 R2. « Au début, je devais m’habituer à cette sensation de flottement sur les graviers, mais après quelques spéciales, cela a commencé à bien fonctionner. J’avais bien étudié les caméras embarquées de l’an dernier et je n’ai donc pas été surpris que le parcours soit à ce point dégradé lors de dernière boucle. Avec cette deuxième place, nous avons fait le maximum, car Grégoire Munster est dans un autre monde cette saison », expliquait le pilote de Poperinge.

Après l’abandon de Thibault Mazuin en dernière boucle suite à des soucis mécaniques, la troisième place est revenue à Tobias Brüls, auteur d’une course régulière. Valentin Vertommen quittait quant à lui la caravane à mi-parcours: « C’était aussi ma première expérience ici à Bocholt. Nous nous battions pour la deuxième place, lorsque je me suis laissé surprendre sur l’asphalte. Nous avons tapé un poteau avec l’arrière. Le train était plié et nous avons dû en rester là », regrettait, déçu, Valentin.

Charles Munster, le frère cadet de Grégoire, a terminé quatrième des Juniors avec son Opel Adam en configuration Cup. « Ce parcours est vraiment particulier, sans doute parce que nous évoluons avec pneus conçus pour le tarmac. Pour moi, il était important d’acquérir de l’expérience et de progresser. Je compare toujours nos temps à ceux de Grégoire et nous avons pu considérablement réduire la différence durant le rallye. Cela a été notre seul objectif », confiait Charles, qui dispute sa première saison en rallye.

Classement provisoire (4/9) : 1. G. Munster 92; 2. T. Brüls 26; 3. G. Pyck 20; 4. Th. Mazuin 18; 5. G. Snaet 15; 6. J. Wagemans 10; 7. V. Vertommen 9; 8. A. Molle 8; 9. Charles Munster 7…

Source: Com