Alors qu’il fête son 75e anniversaire, Jeep vient de dévoiler à Los Angeles son nouveau Compass en Première Mondiale. (Marc Lacroix)

jeep-compass-2005-co-fr-rrMouture actuelle : 2006 ; restylages : 2009 & 2011.

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Le premier concept Compass date du NAIAS de Détroit en 2002 (vert). Ce « petit » véhicule 2 portes et 4 roues motrices à moteur V6 essence 3.7 litres était inspirée du Jeepster Concept présenté 4 ans plus tôt (rouge).

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Pour la petite histoire, une Jeepster a été produit par Willys-Overland Motors durant la période 1948-1950.

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Calandre et feux affinés, formes du bouclier plus travaillées et capot moins saillant caractérisent le nouveau Compass de son prédécesseur. En reprenant les codes stylistiques de la marque, il évoque incontestablement le Cherokee.

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Idem pour l’arrière, qui gagne beaucoup en style. Feux horizontaux et lunette arrière rétrécie sensiblement se remarquent au premier coup d’œil.

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Bâti sur la même base que le petit frère Renegade.

L/ l/ H – empattement :

Compass sortant : 4.40m/ 1.76m/ 1.63m – 2,63 m.

Nouveau Compass : 4,39m/ 1.87m/ 1,67m – 2,64 m.

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L’habitacle évolue lui aussi énormément, tout en conservant ses gènes américains. Le volant 3 branches est conservé mais la console s’affine et l’écran tactile de commande (interface Cherokee) gagne quelques pouces (5, 7 ou 8’4 selon finition).

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Un toit panoramique sera proposé. A noter que la teinte du pavillon pourra être dissociée de celle de la carrosserie.

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Pas encore de chiffre de capacité, mais le coffre sera modulable.

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Le nouveau Compass proposera jusqu’à 17 associations motorisations/ boîtes (6 manuelle et deux automatiques à 6 ou 9 rapports).

Moteurs à essence (USA) : 1.4-140 ch, 2.0 et 2.4 Tiger Shark de 180 ch (pas prévus en Europe). Moteurs diesels : 1.6-120 ch et 2.0-170 ch.

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Aux Etats-Unis, 4 finitions seront proposées : Sport, Latitude, Limited et Trailhawk, davantage dédiée au franchissement.

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Tradition familiale oblige, il affichera des capacités hors-route excellente, grâce à 2 systèmes 4×4 « Jeep Active Drive full-time » pouvant envoyer 100% du couple disponible à n’importe quelle roue. Les versions d’entrée en gamme resteront 4×2.

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Intégrera un segment extrêmement important et croissant ;

Sera fabriqué au Brésil, en Chine, au Mexique et en Inde ;

Sera vendu dans plus de 100 pays ;

Lancement américain : printemps 2017 ; européen : automne 2017.

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