Jeep Compass MY2020 (18.06.2020)

Lancé en 2017, le Compass devenait la première Jeep spécifiquement conçue pour les routes européennes. En 2019, il a été le modèle le plus vendu de Jeep et avec le Renegade, ils contribuent à 40% du volume des ventes annuelles de la marque en Europe. Désormais produit en Italie (Melfi) et non plus au Mexique, comme c’était le cas jusque-là, le Compass millésime 2020 annonce quelques nouveautés, dont un moteur 1.300 essence. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Le Compass 2020 pourra se reconnaître à ses jantes, avec 6 types différents et spécifiques à chaque version. Notons aussi  5 nouvelles teintes : Ivory Tri-Coat, Colorado Red, Blue Italia, Blue Shade et Techno Green Metallic, toutes combinées à un toit noir.

 

TECHNIQUE

La grande nouveauté pour le Compass 2020, c’est son nouveau moteur tout alu. Un turbo essence MultiAir III de 1,3 litre de cylindrée, récemment lancée sur la Renegade. Conforme aux normes Euro 6D et équipé d’un filtre GPF (filtre à particules pour moteur essence), ce 4 cylindres issu de la famille Global Small Engine se décline en versions 130 ch/boîte 6 manuelle et 150 ch/DDCT6 à double embrayage (dotée du nouveau mode « Sport »). Les deux disposent d’un couple de 270 Nm et restent de simples tractions avant, ce qui fait du 150 ch la première application d’une boîte automatique combinée à une traction pour ce modèle. Jeep annonce avec eux des émissions de CO2 réduites de 14% par rapport au moteur de précédente génération.

 

L’offre se complète du MultiJet II 1.6-120 ch, en attendant des versions 190 et 240 ch (même famille essence Global Small Engine) avec les nouveaux Compass 4xe hybrides, pour leur part et comme leur petit nom l’indique à une transmission intégrale. Diverses modifications apportées au système de direction en vue de le rendre plus léger et plus progressif. Interventions également au niveau des suspensions, ce compris l’ajout d’amortisseurs FSD (Frequency Selective Damping) limitant les mouvements de caisse du véhicule.

 

EQUIPEMENT

Le millésime 2020 du Compass ajoute aussi des nouveaux services Uconnect déjà proposés sur le Renegade (application My Uconnect, smartwatch, site web, commandes du plafonnier et de la radio) suivant packs.

 


COMMERCIALISATION

Septembre, simultanément avec les versions 4xe. Le tarif débutera pour le 1.300 GSE 130 ch « Sport » à 25.900€ TVAC (Lux. 25.044€ TVAC).


Jeep Compass 2018 (27.07.2017)

Né en 2006, le Jeep Compass passe enfin le gant, après une longue carrière qui l’a juste vu bénéficier d’un face-lift en 2011. Une toute nouvelle mouture qui renforcera la position de Jeep sur un segment « SUV compacts » en croissance importante dans le monde, puisqu’on estime qu’il devrait connaître une hausse de près de 20% pour atteindre les 7,5 millions en 2020. En Europe, il est aussi le plus grand segment SUV à près de 1,6 million véhicules/ an, avec des prévisions qui parlent de plus de 2 millions d’ici 2020. (Marc Lacroix)

Design : Immédiatement identifiable comme Jeep : calandre 7 ouvertures, passages de roues trapézoïdaux… ; nouvelle interprétation du style maison inauguré dès 2011 avec le nouveau Grand Cherokee.

 

Ligne de toit fuyante ; élargisseurs d’ailes musclés ; contour de fenêtres chromé.

 

Elancés et rectangulaires, les phares arrière sont à LED uniques et se fondent dans le hayon.

 

Habitacle : Enjoliveur de console centrale trapézoïdale, avec écran de 5, 7 ou 8’4 pouces du système Uconnect ; tableau d’instrumentation conducteur ergonomique avec écran d’information couleur LED de 3,5 ou 7 pouces (ce dernier pour les informations configurables de série en Limited et Trailhawk).

 

Finitions : Sport, Longitude, Limited (haut de gamme) et Trailhawk (meilleures capacités 4×4/ hauteur de caisse rehaussée de presque 2,5 cm, plaques de protection, crochet de remorquage arrière, faces avant et arrière avec angle optimisés (attaque, ventral, fuite) et garde au sol jusqu’à 22,9 cm) ; 6 types de jantes ; 11 couleurs extérieures.

 

Equipement : toit ouvrant à double panneau ; hayon électrique (en fonction des marchés) ; ports de charge média et de connectivité ; commandes Selec-Terrain, frein à main électronique, commandes Engine Stop/Start

 

Sécurité : Plus de 70 fonctionnalités active et passive disponibles : alerte anticollision, avertisseur de changement de voie, surveillance angles morts et la détection d’obstacles transversaux à l’arrière, caméra de recul ParkView, aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle électronique de stabilité (ESC) avec atténuation électronique du roulis, 7 airbags de série…

 

Moteurs : 2 essence MultiAir2 Turbo (1.4-140 ch/ BVM6/ 4×2 et 1.4-170 ch/ BVA9/ 4×4) et 2 diesel MultiJet II (1.6-120 ch/ BVM6/ 4×2, 2.0-140 ch/ BVA9/ 4×4 et pour le Trailhawk 2.0-170 ch/ BVA9/ 4×4) ; tous avec Stop&Start.

 

Boîtes/ Transmissions : automatique à 9 rapports ou manuelle à 6 rapports ; systèmes 4×4 avancés et intelligents Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low (qui génère un rapport de démultiplication de 20:1) ; 100 % de couple envoyé à n’importe quelle roue au besoin ; technologie Selec-Terrain (Auto, Neige, Sport, Sable et Boue, plus le mode exclusif Rock sur le modèle Trailhawk).

Commercialisation/ Prix : Dès à présent dès 24.900€ (GDL 24.077€).

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Présentation Jeep Compass (24.03.2017)

L’arrivée du nouveau Jeep Compass est importante. Il débarque sur un segment (SUV compacts) extrêmement important, dont une hausse de près de 20 % (à 7,5 millions de véhicules) est attendue pour 2020. (Marc LACROIX)

 

Avec son design distinctif, le Compass est directement identifiable : allure imposante, proportions vitre à roue exceptionnelles, calandre à 7 fentes, passages de roues trapézoïdaux, élargisseurs d’ailes musclés.

 

Un toit ouvrant à double panneau conçu pour maximiser la surface et la hauteur est prévu.

 

Le tableau d’instrumentation présente un écran d’information LED de 3,5 ou 7 pouces. L’écran en couleur de 7 pouces affiche des informations configurables par le conducteur (série sur les modèles Limited et Trailhawk).

 

La colonne centrale abrite l’écran de 5,0, 7,0 ou 8,4 pouces du système Uconnect.

 

La console centrale intègre la sélection des rapports, des commandes Selec-Terrain , un frein à main électronique, des commandes Engine Stop/Start (ESS), des boutons de commande pour la climatisation et le volume, ainsi que des ports de charge média et de connectivité.

 

Le Jeep Active Drive et le Jeep Active Drive Low englobent la technologie Jeep Selec-Terrain, qui fournit jusqu’à 5 modes (Auto, Neige, Sport, Sable et Boue, plus le mode exclusif Rock sur le modèle Trailhawk). Ils peuvent envoyer 100 % de couple disponible à n’importe quelle roue en cas de besoin.

 

Spécificités Compass Trailhawk : hauteur de caisse rehaussée de presque 2,5 cm, plaques de protection, crochet de remorquage arrière rouge, angles d’attaque avant et arrière de 29,1°, angle ventral de 23,7° et angle de fuite de 33,1°.

 

La gamme moteurs européenne prévoit 1 moteur essence MultiAir2 Turbo 1.4-140 ou 170 ch avec Stop&Start (4×2 boîte 6 manuelle pour le premier, 4×4 boîte 9 automatique pour le second) et 2 moteurs diesel MultiJet II avec Stop&Start (1.6-120 ch 4×2 BVM6 et 2.0-140 ch 4×4 avec BVA9 ou BVM6, ou 170 ch 4×4 et BVA9).

 

Jeep annonce plus de 70 fonctionnalités de sécurité active et passive disponibles (système d’alerte anticollision, avertisseur de changement de voie, surveillance angles morts et détection d’obstacles transversaux à l’arrière, caméra de recul ParkView, aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, régulateur de vitesse adaptatif, …).

 

Arrivée prévue chez les distributeurs officiels : juillet 2017 ; Prix de base : 25.000€.

 

Les précommandes du Compass Opening Edition démarrent en ce moment avec 2 variantes de motorisations (MultiAir 1.4-170 ch et diesel Multijet 2.0-140 ch associées aux quatre roues motrices et à la boîte 9 automatique).

 

Leurs spécificités : jantes alliage 18″, garniture chromée « Daylight Opening » qui enveloppe la lunette arrière, vitres arrière surteintées, Uconnec 8,4 NAV compatible avec  Apple CarPlay et Android Auto, système Audio Premium Beats à 9 haut-parleurs de 506W, volant cuir, revêtement sièges Cuir-Tissu, système sans clé…

 

Pour ce lancement, FCA Belgium propose 2 solutions financières avantageuses. Elles sont au nombre de deux : financement Ballon et renting financier.


Le retour du Jeep Compass (01.12.2016)

Alors qu’il fête son 75e anniversaire, Jeep vient de dévoiler à Los Angeles son nouveau Compass en Première Mondiale. (Marc Lacroix)

jeep-compass-2005-co-fr-rrMouture actuelle : 2006 ; restylages : 2009 & 2011.

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Le premier concept Compass date du NAIAS de Détroit en 2002 (vert). Ce « petit » véhicule 2 portes et 4 roues motrices à moteur V6 essence 3.7 litres était inspirée du Jeepster Concept présenté 4 ans plus tôt (rouge).

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Pour la petite histoire, une Jeepster a été produit par Willys-Overland Motors durant la période 1948-1950.

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Calandre et feux affinés, formes du bouclier plus travaillées et capot moins saillant caractérisent le nouveau Compass de son prédécesseur. En reprenant les codes stylistiques de la marque, il évoque incontestablement le Cherokee.

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Idem pour l’arrière, qui gagne beaucoup en style. Feux horizontaux et lunette arrière rétrécie sensiblement se remarquent au premier coup d’œil.

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Bâti sur la même base que le petit frère Renegade.

L/ l/ H – empattement :

Compass sortant : 4.40m/ 1.76m/ 1.63m – 2,63 m.

Nouveau Compass : 4,39m/ 1.87m/ 1,67m – 2,64 m.

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L’habitacle évolue lui aussi énormément, tout en conservant ses gènes américains. Le volant 3 branches est conservé mais la console s’affine et l’écran tactile de commande (interface Cherokee) gagne quelques pouces (5, 7 ou 8’4 selon finition).

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Un toit panoramique sera proposé. A noter que la teinte du pavillon pourra être dissociée de celle de la carrosserie.

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Pas encore de chiffre de capacité, mais le coffre sera modulable.

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Le nouveau Compass proposera jusqu’à 17 associations motorisations/ boîtes (6 manuelle et deux automatiques à 6 ou 9 rapports).

Moteurs à essence (USA) : 1.4-140 ch, 2.0 et 2.4 Tiger Shark de 180 ch (pas prévus en Europe). Moteurs diesels : 1.6-120 ch et 2.0-170 ch.

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Aux Etats-Unis, 4 finitions seront proposées : Sport, Latitude, Limited et Trailhawk, davantage dédiée au franchissement.

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Tradition familiale oblige, il affichera des capacités hors-route excellente, grâce à 2 systèmes 4×4 « Jeep Active Drive full-time » pouvant envoyer 100% du couple disponible à n’importe quelle roue. Les versions d’entrée en gamme resteront 4×2.

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Intégrera un segment extrêmement important et croissant ;

Sera fabriqué au Brésil, en Chine, au Mexique et en Inde ;

Sera vendu dans plus de 100 pays ;

Lancement américain : printemps 2017 ; européen : automne 2017.

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