Dans la foulée d’une excellente année 2017, notamment marquée par le succès croissant du Championnat de Belgique, IAME Belgium s’est déjà tourné vers la prochaine campagne sportive. Entre continuité et nouveautés, la saison 2018 ne manquera pas d’intérêt !

On ne change pas une formule qui fonctionne… mais on peut toujours la faire évoluer ! C’est en partant de ce principe que IAME Belgium a préparé son année 2018. « Nous pouvons nous réjouir de l’intérêt du Championnat de Belgique, devenu l’une des plus belles compétitions nationales en Europe », sourit Thierry Lepinne, le promoteur des catégories IAME en Belgique. « Avec une moyenne de 172 pilotes et de plus en plus d’intérêt de la part des concurrents étrangers, notre championnat phare propose à la fois un excellent niveau et une organisation soignée. Par ailleurs, nous voulions renforcer notre offre quant à la deuxième série que nous organisons. Nous ferons donc évoluer la formule en 2018 : nos deux compétitions distinctes seront reconnues par le RACB Sport, la fédération nationale du sport automobile qui nous soutient avec beaucoup d’enthousiasme et d’efficacité. »

IAME Series Benelux : des titres nationaux et des invitations pour la Finale Internationale IAME en jeu

Vu l’implication de plus en plus forte des Néerlandais, qui incluent les épreuves du Championnat de Belgique dans la KNAF Cup, le Championnat de Belgique sera rebaptisé. On parlera désormais de la IAME Series Benelux et celle-ci comptera quatre rendez-vous. En plus des traditionnelles épreuves à Mariembourg, Spa-Francorchamps et Genk, il faudra ajouter la finale du championnat sur le tracé d’Ostricourt, dans la Région Hauts-de-France.

Cette compétition confortera sans aucun doute son statut de vitrine du karting en Belgique puisqu’elle continuera d’attribuer les très officiels titres de Champion de Belgique dans les différentes catégories. Par ailleurs, c’est également la IAME Series Benelux qui permettra de remporter les invitations pour prendre part à la prestigieuse IAME International Final (qui a accueilli 454 participants sur le Circuit du Mans en 2017, un nouveau record).

Vu l’aura actuel de la compétition soutenue par IAME Belgium, il ne serait pas étonnant de voir le nombre de pilotes frôler le chiffre symbolique de 200 en 2018. De quoi garantir des luttes très disputées avec un format inchangé : au moins deux manches qualificatives par pilote (avec une première attribution de points au terme de ces manches) et une Finale pour déterminer le vainqueur du jour. Avec autant de participants, les courses se dérouleront en trois jours pour garantir un temps de piste satisfaisant pour tous.

Voici le calendrier :
9-11 mars : Karting des Fagnes – Mariembourg
27-29 avril : Karting Francorchamps
20-22 juillet : Karting Genk
17-19 août : Racing Kart JPR – Ostricourt (F)

IAME Series Belgium : changement dans la continuité pour les Challenges IAME Belgium

Bénéficiant de la même qualité d’organisation, la IAME Series Belgium est une nouvelle série privée proposée par IAME Belgium et reconnue par le RACB. Cette compétition se voudra à la fois plus conviviale et plus accessible, notamment avec des frais d’engagement moins élevés. Les meetings se dérouleront sur deux jours et trois rendez-vous sont programmés : Francorchamps, Douvrin et Mariembourg.

Davantage destinée aux débutants ou aux pilotes moins expérimentés (même si tout le monde sera le bienvenu), la nouvelle série (qui remplace en quelque sorte le Challenge IAME Belgium) sera désormais placée sous l’égide du RACB Sport, ce qui signifie que les pilotes n’auront besoin que d’une seule licence en 2018 pour participer aux deux championnats.

Pour les pilotes, il y aura plus de temps de roulage qu’auparavant avec deux manches qualificatives et une Finale, l’attribution des points se faisant selon le même principe que dans la IAME Series Benelux (une fois après les manches et une fois après la Finale).

L’attractivité de la IAME Series Belgium sera très importante : à l’issue des 3 épreuves, les champions des 6 catégories repartiront en effet avec un moteur neuf tandis que de nombreux autres prix seront aussi mis en jeu pour les suivants…

Les trois courses seront organisées comme suit :
14-15 avril : Karting Francorchamps
15-16 septembre : Douvrin (F)
27-28 octobre : Karting des Fagnes – Mariembourg

Catégories : quelques adaptations pour plus de clarté

Le nombre de catégories figurant dans les compétitions IAME Belgium, que ce soit la IAME Series Benelux ou la IAME Series Belgium, sera moins important que par le passé. « Tout d’abord la classe X30 Super ne sera plus reprise chez nous », explique Thierry Lepinne, le promoteur. « Si le niveau de pilotage global ne faisait aucun doute, nous avons été déçus par le faible nombre de participants, certains préférant rouler dans une classe X30 Senior plus fournie. Basé sur le très performant et très fiable moteur IAME Parilla X30 de 125cc, cette catégorie redeviendra donc la catégorie reine. Nous allons toutefois inclure un classement Rookie pour encourager les pilotes moins expérimentés ou venant d’une catégorie inférieure. Par ailleurs, nous allons en outre limiter l’âge maximum à 30 ans, les plus âgés étant invités à se retrouver dans la classe X30 Master et à respecter ainsi une évolution logique des catégories en ce qui concerne les âges »

Dans le même ordre d’idée, il n’y aura plus qu’une seule catégorie de karts à boîte de vitesses, la classe X30 Super Shifter (175cc) ayant clairement pris le pas en termes de participants sur la classe X30 Shifter (125cc), qui disparaîtra donc pour plus de clarté.

Suite à la décision de la CIK-FIA de changer la tranche d’âge des licences Junior début 2017, la classe X30 Cadet s’était un peu retrouvée « à l’étroit » entre les catégories Mini et X30 Junior. En 2018, il sera possible de passer en X30 Cadet un an plus tôt, soit l’année des 10 ans. « Il y aura néanmoins quelques conditions », précise Thierry Lepinne. « Avant d’accepter un pilote en X30 Cadet, nous tiendrons compte d’un certain poids minimum et de son expérience. »

Concrètement, voici comme s’établissent les 6 catégories IAME Belgium :

Mini : 8 ans dans l’année jusqu’à 11 ans dans l’année
X30 Cadet : 10 ans dans l’année jusqu’à 13 ans dans l’année
X30 Junior : 12 ans dans l’année jusqu’à 15 ans dans l’année
X30 Senior : 14 ans dans l’année jusqu’à 30 ans dans l’année
X30 Master : minimum 25 ans dans l’année ou plus de 80 kilos pour le pilote et son équipement
X30 Super Shifter : à partir de 15 ans dans l’année

Deux épreuves internationales en bonus : IAME International Open et X30 Euro Series

Les pilotes belges de X30 seront gâtés en 2018 ! En plus de la IAME Series Benelux et de la IAME Series Belgium, ils pourront disputer deux épreuves internationales majeures dans leur pays. Bénéficiant désormais de nouvelles infrastructures, le Karting des Fagnes – qui a fêté ses 30 ans en 2017 – est en effet de nouveau en mesure d’accueillir des grands rendez-vous de ce type.

Ainsi, le IAME International Open se tiendra à Mariembourg le week-end de Pâques, soit du 30 mars au 1er avril. Cette compétition en un meeting, auparavant intitulée X30 Challenge Europa, fera ainsi son retour en Belgique.

En outre, le Karting des Fagnes sera l’une des quatre étapes de la X30 Euro Series du 24 au 27 mai, succédant à Salbris (F) dans le calendrier et précédant Wackersdorf (D) et Castelletto (I).

Nul doute que de nombreux pilotes étrangers disputant ces deux compétitions devraient profiter de l’épreuve de la IAME Series Benelux se disputant à Mariembourg pour venir s’entraîner.

Vous l’avez compris, 2018 promet d’être une grande année pour les compétitions proposées par IAME Belgium. Vous voulez en être ? Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus via l’adresse info@iame-belgium.com.

Source : Com