Depuis son arrivée sur le marché européen en 1993, le constructeur coréen affiche des chiffres de vente impressionnant, en constante progression. Ce succès s’est construit à la fois grâce à ses modèles originaux et branchés, aux lignes modernes, mais aussi grâce au bouche à oreilles qui lui a permis de revendiquer la qualité et la fiabilité de ses modèles. Dans ce contexte, la marque aspire à atteindre toute sa maturité en proposant son premier modèle de berline sportive dès cet automne, la KIA Stinger. Cette intrusion audacieuse dans un marché dominé par les constructeurs allemands saura t-elle convaincre ?

Un modèle à la rencontre de son public

Le constructeur coréen propose la Stinger à partir de 35.000 euros voire 55.000 euros selon la version. Il s’agit donc d’un pari de la marque qui s’éloigne de sa cible historique. Les clients fidèles à Kia seront-ils prêts à investir dans la Stinger ou faudra t-il convaincre de nouveaux clients d’être infidèles aux marques allemandes ? Une partie de la réponse réside dans l’analyse de la situation des voitures Kia sur le marché de l’occasion.

Or, Kia joue un rôle croissant sur ce marché. En 2016, ses ventes ont ainsi bondi de 25,5%. Cette progression reflète son évolution sur le marché automobile européen et ne semble pas vouloir s’arrêter. En effet, les différents tests s’accordent sur la fiabilité des Kia dans le temps et permettent donc aux propriétaires de ne pas subir de perte importante lors de la revente de leur véhicule, avec une cote de voiture d’occasion intéressante. Selon les estimations, Kia se situe ainsi dans la moyenne avec une décote de 50% sur 4 ans. De même, les acheteurs y trouvent des modèles généralement mieux entretenus que la moyenne, probablement en raison de l’offre de garantie du constructeur pendant 7 ans.

La Stinger, un modèle élégant et sportif qui réussit le pari du haut de gamme

Si la marque réussit à vaincre les hésitations du public avec ce nouveau positionnement, le pari sera totalement réussi. S’agissant des qualités de la Stinger, elles rivalisent de plein fouet avec Audi et Mercedes.

Récompensées en 2017 par le prix Eyes On Design Award, les lignes de la Stinger s’inscrivent dans la tradition des berlines coupées, combinant une allure sportive dynamique et des flancs sculptés avec élégance, l’ensemble pour une longueur de 4,83 mètres. Côté intérieur, on retrouve l’identité de la marque, toujours encline à proposer des équipements modernes et connectés. La Stinger offre notamment une qualité de son premium grâce à des hauts parleurs Harman/Kardon. Enfin, on notera la motorisation inédite de la Stinger au vu des modèles habituels de Kia : deux versions sont proposées pour le marché européen, en version 3,3 litres turbo avec 370 chevaux, ou en version 2,2 litres avec 200 chevaux, les deux avec une boîte automatique à 8 rapports.