L’ACO et l’IMSA, après avoir formalisé un accord pour un futur commun, ont annoncé aujourd’hui la convergence de la catégorie reine.

A l’occasion des Rolex 24 At Daytona, les deux entités dévoilent les lignes directrices de cette plateforme : En catégorie reine, le LMDh évoluera dans les deux championnats, le Championnat du Monde FIA (WEC) et IMSA WeatherTech Sportscar Championship. Cette plateforme commune répond aux attentes de nombreux constructeurs.

Disputer avec la même voiture les 24 Heures du Mans, les Rolex 24 Heures de Daytona, le SuperSebring, courir à Spa-Francorchamps, Motul Petit Le Mans ou encore à Silverstone, sera bientôt possible.

L’ACO et l’IMSA ont en effet établi ensemble les bases d’un règlement commun pour régir la nouvelle catégorie LMDh. L’objectif est que dès septembre 2021 en FIA WEC, dès janvier 2022 en WeatherTech Championship, les constructeurs puissent s’engager en catégorie reine et disputer ces deux championnats références de l’Endurance avec ce nouveau modèle de voiture, LMDh.

Les deux entités se sont inspirées d’éléments dans leurs règlementations respectives, soit à partir du règlement Le Mans Hypercar de l’ACO et du DPi 2.0 que préparait l’IMSA.

Fruit de cette convergence, le LMDh se présente ainsi :

  • Sur la base d’un nouveau châssis commun, s’inspirant du Le Mans Hypercar et du LMP2, construit par l’un des 4 manufacturiers actuels de LMP2 : Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca. Ce châssis sera par ailleurs utilisé pour la nouvelle génération de LMP2.
  • La voiture sera dotée d’un système hybride commun, sur l’essieu arrière, de type KERS
    Sa silhouette, son design seront modifiés et développés selon l’identité, la griffe du constructeur qui motorisera cette voiture.
  • Les caractéristiques techniques de la voiture seront dévoilées plus en détails, en mars prochain, lors du SuperSebring, à l’occasion d’une présentation commune des équipes techniques ACO et IMSA.

A l’avenir, LMDh et Le Mans Hypercar constitueront la catégorie reine de l’Endurance. Une balance de performance assurera une compétition équitable.

Pierre Fillon, Président de l’ACO : « Cette annonce aujourd’hui est le point de départ, essentiel, d’une Endurance commune, portée par l’ACO et l’IMSA. Cette plateforme témoigne de la convergence atteinte par nos deux entités. C’est une formidable réussite pour l’Endurance. Un constructeur pourra bientôt s’engager dans la catégorie reine des deux championnats, FIA WEC et WeatherTech Championship. Cette vision sportive et marketing à long terme, c’est assez rare pour être souligné, offrira de nombreuses opportunités. »

Jim France, IMSA Chairman: « Lorsque mon père Bill France a organisé la première course d’Endurance Daytona Continental ici, à l’International Daytona Speedway, en 1962, il voulait déjà réunir les pilotes, les équipes et les constructeurs du monde entier. Portée par l’ACO et IMSA, avec le soutien des constructeurs, l’annonce de ce jour symbolise fièrement avec continuité la vision de mon père. »

Gérard Neveu, Directeur Général du WEC : « Le grand vainqueur aujourd’hui est l’Endurance puisqu’une nouvelle opportunité est désormais offerte aux concurrents de courir au plus haut niveau de compétition, de part et d’autre de l’Atlantique, avec la même voiture. Les deux entités, ACO et IMSA, peuvent être félicitées pour leur vision et leur esprit d’équipe. Voir Le Mans Hypercars et LMDh s’aligner ensemble au Mans comme à Daytona sera une perspective incroyablement excitante pour tous les fans de l’Endurance à travers le monde. »

John Doonan, Directeur Général IMSA : « A l’entame de la 51e saison de l’IMSA, les passionnés de courses d’endurance peuvent considérer ce jour comme l’un des plus marquants pour l’IMSA, l’ACO et l’Endurance. Proposer une plateforme commune pour disposer d’une catégorie reine évoluant au niveau international a toujours été un but pour nos entités, nos constructeurs et surtout le plus important, pour tous les fans d’endurance dans le monde, qui plus est sur du long terme. Aussi nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que cela est désormais possible. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration menée avec nos partenaires ACO et du dialogue très ouvert avec les constructeurs qui nous ont permis aujourd’hui de présenter cette plateforme LMDh. »

Source: Com