Lamborghini vient de lancer son premier SUV moderne. Une petite révolution pour le constructeur de Sant’Agata Bolognese, concrétisation du projet éponyme dévoilé au salon de Pékin en 2012. Descendant du LM002, aussi appelé Cheetah, se présente sous les meilleurs auspices. Sa famille le qualifie même premier SSUV (Super Sport Utility Vehicle) au monde. En voici les principales caractéristiques. (Marc Lacroix)


Nom : Egalement connu sous le nom d’aurochs, l’Urus est l’un des grands ancêtres sauvages des bovins domestiques.

 

Concept : Présenté au Salon de Pékin en avril 2012 ; préfigurait modèle de série présenté en décembre 2017.

 

Design : ADN de Lamborghini ; style coupé trapu, grandes entrées d’air ; pare-brise fortement incliné ; spoiler avant bas ; feux avant horizontale élancés à LED en « Y », silhouette façon coupé sur base du principe des 2/3 carrosserie/ 1/3 vitrage cher aux coupés Lamborghini ; porte-à-faux courts.

 

Ligne de toit basse ; vitres arrière anguleuses ; passages de roue (de 21 à 23 pouces) hexagonaux ; larges épaules arrière ; feux arrière en forme de « Y » ; diffuseur arrière inspiré course ; doubles sorties d’échappement arrondies intégrées ; portes sans cadre.

 

Spécificités SUV : garde au sol surélevée. 

 

Habitacle : 4 places ; planche de bord de qualité, transversale ; trois larges écrans digitaux ; démarrage via bouton « start » sous le fameux clapet rouge ; sièges enveloppants.

 

Moteur : premier moteur turbo Lamborghini ; V8 bi-turbo alu 4.0-650 ch et couple de 850 Nm des Porsche Cayenne et Audi RS6.

 

Poids : moins de 2.200 kg à vide ; rapport poids/puissance de 3,38 kg/ch.

 

Performance : 0-100 km/h en 3″6 ; 0 à 200 km/h en 12″8 ; vitesse maxi 305 km/h ; SUV le plus rapide du marché ; 2,2 tonnes.

 

Transmission : Boîte 8 automatique, système 4WD avec variation active du couple ; différentiel central autobloquant Torsen ; roues arrière directrices (introduit avec l’Aventador S), amortissement piloté.

 

Plateforme : commune aux Audi Q7, Porsche Cayenne et Bentley Bentayga.

 

Technique : étriers 10 pistons ; disques carbones-céramiques (440 mm) ; 100-0 km/h ; 33,7 m.

 

Suspension : pneumatique adaptative ; contrôle de roulis actif ; jusqu’à 6 modes différents de conduite (STRADA (route), TERRA (tout-terrain), SABBIA (sable), NEVE (neige), SPORT et CORSA) + un mode EGO, tous disponibles via sélection Tamburo Automobili Lamborghini de 3e génération.

 

Production : Compte produire 1000 unité/ an la 1ère année puis passer à 3500 pour, dans les 2 ans, doubler sa production à 7500 exemplaires/ an. Prix : €208.725 TVAC.

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