Le Belcar Endurance Championship 2020 débutera le 9 août au Circuit Zolder. La première course du championnat national sur circuit doit se dérouler à huis clos.

La semaine dernière, le Zolder Superprix (7-8-9 août) a été annulé suite à une décision du gouvernement. L’organisateur VRM a trouvé une alternative pour la majorité des championnats, mais pour le Belcar Endurance Championship, un passage à la date proposée s’est avéré impossible.

Maintenant que seuls les équipes et les pilotes du Belcar seraient dans le paddock du Circuit Zolder, le gouvernement a donné l’autorisation d’organiser une course le week-end prochain. Le programme a été adapté – contrôle technique et essais libres samedi, qualifications et course de trois heures dimanche – mais en raison des dispositions applicables du Covid-19, les séances de roulage doivent bien sûr être effectuées à huis clos.

Harry Steegmans est également ravi que lui et son équipe aient terminé cela. « Belcar est de retour sur la bonne voie, ça va être un beau dimanche », a-t-il ajouté.

Une grosse vingtaine de voitures sera au départ, dont huit prototypes dans la classe Belcar 1. La majorité des équipes optent pour la célèbre Norma, bien qu’il puisse également y avoir une Wolf à admirer.

La classe Porsche (Belcar 2) sera à nouveau de la partie avec de belles voitures de Stuttgart, tandis que la famille Redant a troqué son Cayman contre une version Cup de la « Nine-Eleven ». Il y aura aussi quelques machines engagées par l’écurie Belgium Racing. En Belcar 3, les champions en titre Belcar Dylan Derdaele et Nicolas Saelens restent fidèles à leur Lamborghini SuperTrofeo. En outre, les « Belcar Specials » devraient inclure une autre Lambo, une BMW i8 et une McLaren 720.

La nouvelle et spectaculaire BMW M2 CS Clubsport pourra être admirée avec quelques exemplaires dans Belcar 5, où elle rivalisera avec des Audi RS3 LMS tout aussi impressionnantes. Encore plus de BMW dans Belcar 6, même s’il faudra également prendre en compte une Mazda MX-5.

Samedi après-midi (16h45), les équipes proto, GT et voitures de tourisme auront l’occasion de soulever l’épaisse couche de poussière de leurs voitures lors d’une séance d’essais libres, afin d’être complètement prêtes pour les qualifications de dimanche matin (10h30). Puis à 14h30 – enfin! – la première course du Belcar Endurance Championship 2020 commencera, avec une arrivée trois heures plus tard.

Après la course, un after movie sera mis en ligne, avec tous les temps forts de la première course Belcar de l’année.

L’attente a été longue et difficile, mais le Belcar est enfin de retour !

Calendrier Belcar 2020:

9 août: Belcar Race Day (180 « )
4-6 septembre: Assen DTM (125 « ou 180 »)
2-4 octobre: American ​​Festival de Zolder (180 « )
16-18 octobre: ​​Attic DTM (2 x 120 « )
5-8 novembre: 24 heures de Zolder

Source: Com